Makoto Ojiro (Autre)
EAN : 9782302092297
Éditeur : Soleil (12/05/2021)
4.5/5   9 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...

gwendal
  12 juin 2021
Un manga tranche de vie centré sur la vie, souvent nocturne, de deux insomniaques. Un jeune homme, Ganta Nakami, insomniaque et souvent considéré comme associable (en fait tellement fatigué que tout lui hérisse le poil) croise par hasard une jeune fille, Isaki Magari endormie en salle d'astronomie. Il s'avère qu'elle aussi est insomniaque. S'en suit le début d'une amitié, d'une entraide et la création de liens entre les deux jeunes gens.
Très sympa tome d'introduction, vraiment feal good et attendrissant. Les liens qui se crées déjà ici sont tendres et on prend plaisir à suivre l'évolution de cette relation (amicale pour le moment mais qui sait) naissante. En un tome elle a déjà bien avancé et les bases posées sont excellentes.
J'avais jeté un oeil au titre précédent de la mangaka et j'avoue que les dessins m'avaient laissé plutôt froid et les choix de cadrage en dessous de la ceinture m'avaient fait lâcher le bouquin. Pour ce titre je vais être clair, je suis tombé amoureux à la fois des dessins, de l'audace des cadrages et des angles de vue (même si parfois c'est too much et un peu bancal) et de la vie qui transpire du mix des deux. J'ai vraiment le sentiment que ce titre va rester un moment dans mes coups de coeur.
Encore un manga à suivre avec plaisir, en espérant que comme pour La fille du temple aux chats il y ait déjà un nombre de tome défini.
Lesvoyagesdely
  29 mai 2021
La fille du temps aux chats est une histoire tranche de vie d'une grande douceur, qui moi me faisait beaucoup de bien à chaque sortie de tome, et que vous avez la chance de pouvoir retrouver au tome sur le blog. Il avait un côté c'est bon pour le moral et vive les chats. La seule chose c'est que certains j'imagine peuvent s'y ennuyer, et d'autres être gênés par les plans sur la demoiselle. Pas d'inquiétudes, ce n'est pas malaisant non plus. Comme vous le voyez quand j'ai parlé du 9ème et dernier tome, de mon côté le bilan fût très positif.
Mais ici, vous y retrouverez de la douceur, du tranche de vie, de beaux dessins, de belles captures d'expression du visage et même un chat. Mais aucun plan gênant. Nous sommes certes dans du tranche de vie, mais en un tome, nous avons quand même des évolutions, des surprises, et pour ma part j'ai été conquise par l'ambiance.
Ganta Nakami va rencontrer Isaki Magari dans l'ancienne salle du club d'astronomie de son lycée. Un endroit à l'abri, mais également pour une certaine raison, et où ils pourraient enfin dormir. Cette rencontre va changer leur monde, et le graphisme nous y entraîne encore plus, car ils partagent le souci de l'insomnie. Comme vous le savez, c'est toujours plus facile de parler à quelqu'un avec qui on partage quelque chose, cela facilité déjà la compréhension.
C'est donc intéressant de les voir entrer en relation, échanger, parler de leurs soucis dû à l'insomnie, et comment ils le vivent, ce qu'ils font, la fatigue ressentie…
Envie de dormie le jour, en pleine forme la nuit. Un peu comme des vampires XD. C'est un peu un autre monde. Il y a un moment où ils font de la nuit la leur et profitent de cette différence. Dès qu'on peut partager, on sent que c'est tout de suite moins un poids.
Il y a également le fait qu'ils le cachent comme une tare, ainsi les autres se font des idées, ont une image totalement faussée de la situation.
Le tome 1 a déjà une belle évolution avec ces partages, les discussions sur l'insomnie, le courant qui passe entre eux, de trouver des astuces ensemble, de partager un lieu, et le faire leur. Mais même avec du tranche de vie simple, il y a déjà quelques surprises, des petits éléments qui vont en remettre d'autres en question.
Ils vont également avoir plein de nouveaux défis à relever dans le futur, mais au moins ils ne sont plus seuls pour y faire face.
Isaki Magari est très énergique et entraîne Ganta Nakami.
Très bonne lecture
Des jeunes gens touchants qui partagent en commun un souci : l'insomnie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BDZoom   27 mai 2021
Éloge du sommeil réparateur, « Insomniaques » nous replonge dans l’univers sensible et calme de Makoto Ojiro
ActuaBD   14 mai 2021
Nouveau titre de l'auteure de l'excellent "La Fille du Temple aux Chats". Nous voici plongés dans le quotidien presque ordinaire de deux lycéens souffrant d'insomnie et en quête d'un havre de paix et de sommeil. Un début plein d'humour et de douceur.
MangaNews   12 mai 2021
Avec une bonne part de légèreté et de poésie, et par le prisme de la relation qui se construit entre ses deux personnages principaux, Makoto Ojiro aborde son sujet sans lourdeur et avec beaucoup de charme.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   29 mai 2021
Ouais, plus il fait nuit et plus je me sens en forme alors je bouquine en espérant trouver le sommeil.

Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/