Insomniaques tome 1 sur 11

Makoto Ojiro (Autre)
EAN : 9782302092297
Soleil (12/05/2021)
4.16/5   111 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Que lire après Insomniaques, tome 1Voir plus

Kaori Ozaki

3.94★ (286)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un début sympathique pour une série mettant en scène un garçon, Ganta Nakami, et une fille, Isaki Magari, tous deux lycéens, qui partage une particularité, celle d'être insomniaques. Ils donnent ainsi son titre à la série qui débute avec ce premier tome de présentation des protagonistes.

On est déjà au coeur du sujet, les deux héros font connaissance dans l'observatoire délaissé du lycée où, dans la journée, ils vont grappiller quelques instants du sommeil qui leur a manqué durant la nuit.

Leurs dialogues sont très réalistes et pleins d'humour, les dessins sont plaisants et l'on entre très aisément dans une histoire détendue dans une atmosphère douce et sereine malgré la difficulté qui réunit ces deux jeunes.

Ce premier tome paraît donc plutôt prometteur pour la suite.
Après le manga d'atmosphère "La fille du temple aux chats", Makoto Ojiro signe un ouvrage sur une problématique universelle: l'insomnie.
Deux personnages se distinguent dans ce lycée japonais. Nakami garçon colérique et bricoleur doué et Isaki une sportive, tous deux souffrant de manque de sommeil.
Epuisés par des veilles nocturnes, ils se réfugient dans l'ancien observatoire d'astronomie où ils vont faire revivre le club.
Ce manga de forme classique est une introduction où peu d'intrigues se révèlent.
J'ai senti que ce livre avait un projet éducatif qui fédère les lecteurs potentiels sur le syndrome du hibou.
Dans cette ambiance scolaire il manque cependant des aventures alléchantes et des remèdes pour tomber dans les bras de Morphée.
Comme je fais parti des insomniaques et que mes nuits se remplissent de lectures, d'activités manuelles ou de nourriture ( Je sais je grossis), j'attendrai les beaux jours pour étudier le ciel.
Qui veillera, verra!
chats, malheureusement les cadrages bourrés de fan service du premier tome avaient eu raison de moi. Cependant, à nouveau lorsque est sortie sa nouvelle série, j'ai été frappée par la beauté de ses couvertures et leurs ambiances. Malgré mes réticences l'envie était donc bien là. En plus, le sujet était original : des insomniaques. J'ai donc laissé passer quelques tomes et face aux retours plus que positifs que j'ai lus, je me suis lancée, à raison !

Insomniaques est donc la dernière série en cours de Makoto Okiro, avec 8 volumes au Japon, et ses couvertures sont magiques ! Elles dégagent quelque chose de poétique et lumineux qui m'a parlé d'emblée, et en plus on y retrouve un chat ! Contrairement à sa série précédente, exit les cadrages insistants sur les poitrines et fesses des filles, place plutôt à la lassitude de deux lycéens insomniaques qui rêvent de trouver leur havre de paix pour enfin se reposer !

En plus des couvertures, j'ai de suite était séduite par l'ambiance et le thème du titre. Qui avait déjà vu des héros n'arrivant pas à dormir ? Pas moi en tout cas. C'est un angle d'accroche totalement inédit qui ouvre la porte à un très beau et riche travail psychologique. Nous allons ainsi suivre Ganta Nakami, un garçon lambda mais toujours molasson, forcément il ne dort pas, mais qui ne veut rien dire aux autres, seul son meilleur ami est au courant. Un jour, il va tomber sur Isaki Magari, qui comme lui souffre d'insomnie. Ensemble, ils vont réhabiliter le lieu de l'ancien club d'astronomie pour en faire leur havre de paix.

Derrière cette rencontre et ces personnages encore très faiblement caractérisés, on sent que l'auteur va nous faire vivre une bien belle histoire. Déjà dans ce premier tome, les chapitres tranche de vie de celle-ci sont très émouvants. Ils dégagent quelque chose d'unique, un peu hors du temps et de l'espace, entre lourdeur et apesanteur, une sensation proche de ceux que doivent ressentir nos insomniaques. On les suit tandis qu'ils réhabilitent l'observatoire, leur nouveau lieu de repos, mais aussi tandis qu'ils font connaissance et s'apprivoisent. Ça n'a l'air de rien mais il se passe quelque chose dans ce lieu, mais aussi entre eux. On voit avec eux la difficulté de parler aux autres de sa différence, ici en l'occurrence leur insomnie, mais ce serait pareil avec n'importe quel secret qui les ferait sortir du lot. Et on voit avec eux l'importance de trouver quelqu'un qui nous comprend.

Pour mettre cela en scène, Makoto Okiro a un trait très nostalgique, rempli de mélancolie, où on sent un grand souci des décors et des ambiances. Ce chapitre où ils sortent se balader ensemble dans la ville la nuit est d'une magie rare ! Mais il y a aussi quelque chose de très pétillant qui se glisse peu à peu dans les pages une fois que la vie reprend en eux. Ainsi même sans ses cadrages si dérangeant d'autrefois, il y a quelque chose de très charnel dans le trait et la mise en scène de l'auteur, quelque chose d'insistant (dans le sens positif) sur les corps et leur matérialité, comme quand Isaki se met à danser ou quand elle s'endort au son des battements du coeur de Ganta. C'est magique.

J'ai ainsi été totalement séduite par cette entrée en matière pourtant assez avare en information mais riche en promesse. Insomniaques est un très beau titre d'ambiance, un très beau titre tranche de vie, avec un thème original mais un traitement universel qui donnera sûrement lieu à de très belles scènes pleines d'émotion. Moi, je suis déjà séduite par son ton, ses ambiances et ses dessins !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsque j'ai lu le résumé de ce manga, je dois avouer que le thème qu'il propose m'a beaucoup plu. J'ai été intrigué et je me suis clairement laissé tenter. J'avais très hâte de me plonger dans la lecture de ce manga. de plus, je trouve que la couverture est vraiment belle, ce qui m'a conforté dans mon choix de me pencher dessus. J'ai adoré ma lecture et j'ai déjà très très hâte de découvrir le second tome. le premier tome m'a vraiment énormément plu, c'est limite un tout petit coup de coeur. J'ai clairement été emballer. Et je sens que cette série va être très prometteuse.

On va suivre le personnage de Ganta, un jeune garçon qui est insomniaque. Il passe ses journées complètement exténué et toute la fatigue qu'il accumule depuis des mois le rend distant et irritable. Il va chercher un endroit tranquille à l'école pour pouvoir se reposer entre deux cours. Il finit par trouver la tour d'astronomie mais surpris il n'est pas seul! Il fait la rencontre de Isaki, une jeune fille qui souffre également d'insomnies! Ensemble, ils décident donc de faire de l'observatoire leur cachette secrète. Là où ils pourront se reposer entre deux cours et reprendre un peu d'énergie. Mais ils ne s'attendaient pas au fait que leur rencontre chamboule leurs vies.

J'ai beaucoup aimé le fait de parler de l'insomnie. C'est un thème dont on parle peu et pourtant il fait de sacré dégâts. Je fais énormément d'insomnies depuis de nombreuses années, heureusement pas toutes les nuits, mais j'en ai vraiment fait énormément durant ma vie. Et c'est affreusement pénible. On est constamment sur les nerfs à cause de la fatigue, c'est invivable et vraiment pénible. Je ne peux que comprendre ce que ressentent Genta et Isaki. le pire c'est qu'ils se sentent complètement incompris par leurs amis et n'osent en parler à personne. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils cherchent une cachette pour pouvoir se reposer à l'abri des regards.

J'ai adoré la relation que développe Genta et Isaki au fil des pages. Ils s'attachent l'un à l'autre et sont surtout heureux d'avoir trouver quelqu'un sur qui ils peuvent compter. Ils se comprennent mutuellement et se laissent aller en présence de l'autre. Vu qu'ils savent ce que ça fait d'être insomniaques, ils n'ont pas peur du jugement. Et j'adore l'amitié qu'ils ont crées ensemble. C'est une belle amitié touchante qui voit le jour dans ce premier tome.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga. C'est une série que je vais suivre avec grand plaisir et je vais attendre la sortie de chaque tome avec grand impatience. le sujet abordé est, je trouve, important. Et rien que le fait d'en parler je trouve ça vraiment génial. Les personnages sont vraiment top et l'histoire est chouette à lire. Un premier tome réussit qui m'a totalement conquise!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La fille du temps aux chats est une histoire tranche de vie d'une grande douceur, qui moi me faisait beaucoup de bien à chaque sortie de tome, et que vous avez la chance de pouvoir retrouver au tome sur le blog. Il avait un côté c'est bon pour le moral et vive les chats. La seule chose c'est que certains j'imagine peuvent s'y ennuyer, et d'autres être gênés par les plans sur la demoiselle. Pas d'inquiétudes, ce n'est pas malaisant non plus. Comme vous le voyez quand j'ai parlé du 9ème et dernier tome, de mon côté le bilan fût très positif.

Mais ici, vous y retrouverez de la douceur, du tranche de vie, de beaux dessins, de belles captures d'expression du visage et même un chat. Mais aucun plan gênant. Nous sommes certes dans du tranche de vie, mais en un tome, nous avons quand même des évolutions, des surprises, et pour ma part j'ai été conquise par l'ambiance.

Ganta Nakami va rencontrer Isaki Magari dans l'ancienne salle du club d'astronomie de son lycée. Un endroit à l'abri, mais également pour une certaine raison, et où ils pourraient enfin dormir. Cette rencontre va changer leur monde, et le graphisme nous y entraîne encore plus, car ils partagent le souci de l'insomnie. Comme vous le savez, c'est toujours plus facile de parler à quelqu'un avec qui on partage quelque chose, cela facilité déjà la compréhension.
C'est donc intéressant de les voir entrer en relation, échanger, parler de leurs soucis dû à l'insomnie, et comment ils le vivent, ce qu'ils font, la fatigue ressentie…
Envie de dormie le jour, en pleine forme la nuit. Un peu comme des vampires XD. C'est un peu un autre monde. Il y a un moment où ils font de la nuit la leur et profitent de cette différence. Dès qu'on peut partager, on sent que c'est tout de suite moins un poids.

Il y a également le fait qu'ils le cachent comme une tare, ainsi les autres se font des idées, ont une image totalement faussée de la situation.

Le tome 1 a déjà une belle évolution avec ces partages, les discussions sur l'insomnie, le courant qui passe entre eux, de trouver des astuces ensemble, de partager un lieu, et le faire leur. Mais même avec du tranche de vie simple, il y a déjà quelques surprises, des petits éléments qui vont en remettre d'autres en question.

Ils vont également avoir plein de nouveaux défis à relever dans le futur, mais au moins ils ne sont plus seuls pour y faire face.
Isaki Magari est très énergique et entraîne Ganta Nakami.

Très bonne lecture
Des jeunes gens touchants qui partagent en commun un souci : l'insomnie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (4)
BoDoi
25 juin 2021
Le propos est malin, propice des centaines de développements scénaristiques possibles, que ce soit dans la direction de la romance ou du récit d’apprentissage, avec une touche de docu pédagogique sur l’astronomie.
BDZoom
27 mai 2021
Éloge du sommeil réparateur, « Insomniaques » nous replonge dans l’univers sensible et calme de Makoto Ojiro
ActuaBD
14 mai 2021
Nouveau titre de l'auteure de l'excellent "La Fille du Temple aux Chats". Nous voici plongés dans le quotidien presque ordinaire de deux lycéens souffrant d'insomnie et en quête d'un havre de paix et de sommeil. Un début plein d'humour et de douceur.
MangaNews
12 mai 2021
Avec une bonne part de légèreté et de poésie, et par le prisme de la relation qui se construit entre ses deux personnages principaux, Makoto Ojiro aborde son sujet sans lourdeur et avec beaucoup de charme.
Quoi, il s'est fracturé le poignet en voulant lacer ses chaussures?
Si un jour je me retrouve sur la lune, je te ferai coucou de là-haut !
Ouais, plus il fait nuit et plus je me sens en forme alors je bouquine en espérant trouver le sommeil.
Tu savais qu'un pic de colère ne dure que six secondes?
Tu savais qu'un japonais sur quatre manque de sommeil?

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/