EAN : 9782302073364
Éditeur : Soleil (26/09/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 45 notes)
Gen décide de quitter son cocon familial et d'intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s'installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d'une vingtaine d'année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  24 octobre 2018
Gen un adolescent de 15 ans va aller habiter chez une cousine éloignée afin d'être plus près du lycée où il a choisi d'étudier.
Le garçon est tout de suite très intéressé par cette jolie et voluptueuse cousine, un peu plus âgée que lui, et très gentille par ailleurs.
Il ne se passe pas grand-chose dans cette bande dessinée, on y suit juste le quotidien d'un adolescent qui s'éveille à la sexualité et d'une jeune fille qui a choisi de s'occuper d'un temple malgré son jeune âge : 19 ans.
C'est une petite tranche de vie, qui est appelée à se poursuivre dans les tomes suivants, car tout est encore très neuf, les sentiments quels qu'ils soient n'en sont qu'à leur naissance. C'est joli, c'est doux, un peu coquin aussi, car le dessinateur s'est vraiment fait plaisir en dessinant à plusieurs reprises le fessier de la jeune fille moulé dans son jean ou aperçu dans sa petite culotte.
Under_the_Moon
  06 janvier 2020
Pour son entrée au lycée, Gen décide d'aller en pleine campagne dans un temple où il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Chion. D'ailleurs, bien qu'il ne s'y attende pas, celle-ci a bien changé depuis tout ce temps : et ses hormones d'adolescent se font fort de le lui rappeler !
Petit à petit, Gen découvre tout ce qui a changé depuis son départ : les personnes décédées ou parties ailleurs, les affaires du temple, etc

Cette introduction a des airs très nostalgiques tant par la thématique que par le trait de la dessinatrice qui rappelle des photos d'époques. Les visages des personnages même s'ils sont moins détaillés que chez d'autres mangaka, ceux-ci sont tout de même suffisamment expressifs pour que l'on puisse identifier les personnages et leurs sentiments. le temple et les paysages, en revanche sont bien détaillés ! Ce qui reflète bien le parti pris de la mangaka pour son histoire et lui donne un air de "classique" japonais.
Ce choix de thématique pour parler de l'adolescence, une période où pour rompre avec tous les schémas on fait le contraire de ce qui est attendu de nous, combiné avec ce ton est bien atypique même étrange à première vue. Toutefois, l'opposition entre ces deux jeunes concernant la vie qu'ils mènent, leur responsabilité, et bien d'autres choses : toute cela fait penser que l'évolution de l'histoire et des personnages pourraient être intéressantes.
Le décalage entre les deux est aussi très marqué par les aspirations lubriques de Gen que l'on voit regarder avidement le postérieur arrondi de sa cousine (souvent en gros plan!). Certes, c'est drôle mais pourvu que ça ne se répète pas trop car cela pourrait aussi être vite ... lourd !
Je suis donc curieuse de lire la suite pour voir quels seront les choix qu'aura fait Makoto Ojiro.
Tachan
  21 août 2019
Ce sont les douces couvertures et les beaux dessins détaillés de la Fille du temple aux chats qui ont su retenir mon attention pour me donner envie de donner sa chance à ce seinen tranche de vie publié chez Soleil. L'autrice, Makoto Ojiro, était déjà connue chez nous pour avoir réalisé les dessins de Nude paru en 2015 chez Glénat, où elle peignait le portrait de Mihiro, une star du X japonaise. Que peut donc donner un tel mélange ?
Comme vendu par l'éditeur, la Fille du temple aux chats est indéniablement un titre tranche de vie. On découvre un jeune lycéen qui emménage à la campagne chez sa grand-mère et sa cousine, qui occupent un temple où de nombreux chats aiment trouver refuge. A partir de là, nous suivons leur petit train train quotidien.
Même si le titre est catalogué tranche de vie, je pensais qu'au fil des chapitres un certain fil rouge se dégagerait mais je dois dire qu'après un tome, je ne vois que des chapitres indépendants relatant leur vie à la campagne et plus particulièrement dans la maison de cette grand-mère. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyée tant il ne se passait rien. On ne s'attend pas à de l'action débridée dans un tel titre mais au moins à ce qu'il y ait de l'émotion, or ici ce n'est pas le cas. Je trouve l'ensemble fade.
Les personnages rencontrés ne sont pour le moment qu'esquissés à grands traits et je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir évoluer. On a le héros, qui est un ado de son âge, sensible aux formes avantageuses de sa cousine. Cette cousine, personnage un peu étrange, qui vit là sans poursuivre ses études en attendant que sa grand-mère la marie et qui s'occupe de la maison. La grand-mère en question ne débarque que tardivement et on la voit à peine. Je peux donc juste dire que c'est une femme forte, avec de la poigne et un humour pince sans rire, je pense. Enfin, dans les derniers chapitres, on rencontre une future camarade de classe de Gen qui connait bien Chion et qui viendra compléter leur groupe jusqu'alors très restreint. Restent les animaux de compagnie de Chion, chats et chien semblant beaucoup aimer la demoiselle.
En conclusion, La fille du temple aux chats est un titre plutôt calme, qui se repose énormément sur ses beaux dessins détaillés, mais où il ne se passe rien que ce soit niveau action ou émotion. Je m'y attendais malheureusement un peu alors je ne peux pas dire que je sois surprise. Mais dans le genre tranche de vie, je lui préfère et de loin Kamakura Diary ou encire Flying Witch qui est pour l'un rempli d'émotion et pour l'autre plein d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  21 octobre 2018
La Fille du temple aux chats est sorti chez l'éditeur Soleil Manga de la mangaka OJIRO Makoto que je découvre par la même occasion.
C'est un récit tranche de vie, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais peut trouver son public. C'est aussi agréable de temps en temps pour se poser, et voir qu'on peut partager certaines préoccupations, même si effectivement du coup ce n'est pas forcément passionnant.
Le trait graphique est très beau, agréable, on se laisse porter.
Ce manga est également à mettre dans les mains des gens qui aiment les animaux, et surtout les chats.
Ils se sont connus quand ils étaient petits enfants, ils se retrouvent aujourd'hui jeunes adolescents : Chion et Gen. le temps a passé, mais certains souvenirs restent. Gen a soif de liberté comme beaucoup de jeunes humains ne réfléchissant pas plus loin que le bout de leur nez, il voulait fuir ses parents, se la couler douce. Mais comment vivra-t-il sa vie dans ce tout nouvel environnement ? Est-ce qu'il participera à la vie du temple ? Il aime aussi montrer que c'est un jeune homme viril, Chion ne manque pas de le taquiner à ce sujet et faire des farces. Quand ils se retrouvent, ils sont seuls quelques jours tous les deux, avant que la grand-mère revienne, et parfois par habitude Chion l'oublie.
Elle a toujours l'air souriante, prête à faire plein de tâches. On la retrouve par moment de manière inattendue. Elle a 19 ans, elle n'est pas étudiante, elle est pleine de vie, mais assez différente des autres jeunes femmes, vu qu'elle a décidé de reprendre le temple. Elle veut le faire perdurer, et beaucoup de chats et un chien sont autour d'elle. Au fur et à mesure, on vit des instants de vie, une vie assez commune : on va faire les courses, la comptabilité, la cuisine, promener le chien, … mais on rencontre également différents personnages.
Comme ils n'ont pas de forts liens de parenté, on peut se poser la question de la possible naissance d'une relation amoureuse entre eux. Gen a vraiment des réactions d'un jeune garçon adolescent. On a aussi pas mal de focus sur les fesses de Chion qui sont plutôt imposantes et des situations comiques, dont une liée à cela.
Les sentiments comme bien souvent sont très joliment retranscrits. On peut aussi admirer les chats et toutes leurs positions. D'une manière générale, on s'interroge quand même sur Chion, le temple, et son devenir. On a déjà hâte de retrouver tout ce petit monde, et de voir comment Gen va s'intégrer à son nouveau lycée, car les vacances sont finies à la fin du tome. Je n'avais pas d'attente particulière à part de voire une jeune fille et des chats, je n'ai pas eu de déception. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié ce titre qui m'a donné le sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
LireEnBulles
  12 octobre 2018
La fille du temple aux chats est un manga écrit et dessiné par Makato OJIRO, son premier manga à paraître en France. Actuellement, le titre compte 8 tomes en cours, au Japon, dans le magazine de prépublication Big Comic Spirits de Shogakukan. Gen est un jeune lycéen qui décide de retourner dans la campagne où il a vécu étant enfant, auprès de cousins éloignés. Là-bas, il a longtemps joué avec Chion, âgée de quelques années de plus que lui. Cette dernière a toujours vécu dans le temple avec sa grand-mère et n'a jamais souhaité partir. Ce manga est à classer dans les histoires tranche de vie, c'est-à-dire un récit “terre-à-terre” avec très très peu de rebondissements. La lecture est donc propice à la détente, et ne s'adressera pas forcément à ceux en manque d'action. Ce qui attire tout de suite le regard du lecteur est le trait de la mangaka. le souci du détail sur les planches, que ce soit sur le design des personnages ou sur l'arrière-plan, est vraiment remarquable. le style est dans ce que l'on pourrait décrire comme “réaliste”. Léger point qui peut fâcher c'est l'insistance sur certaines parties du corps de Chion, de la part de la mangaka.
La jeune fille a 19 ans, Gen en a 15, on sait que les hormones travaillent chez l'un et chez l'autre. En tout, il y en a un que ça travaille… Les chapitres sont tous unis par un même fil rouge : le quotidien de Chion au sein du temple, avec comme spectateur et acteur annexe Gen. On ne peut pas dire si la relation entre eux va évoluer vers une amitié ou une romance. C'est encore bien trop tôt pour envisager quoique se soi, et on sent que la mangaka va prendre son temps. Précisions que les deux n'ont aucun lien de parenté par le sang. En conclusion, ce premier tome de la fille du temple aux chats installe doucement ses fondations, avec des personnages qui peuvent se révéler attachants à suivre si on se laisse porter par l'ensemble. Les dessins sont du pur bonheur pour les yeux, mais on va attendre de découvrir le tome 2 pour nous faire un réel avis sur l'ambiance. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Bedeo   08 novembre 2018
Petite fresque bucolique et lyrique, La fille du temple aux chats est à la fois une histoire plaisante et reposante et aussi un décor désuet et douillet. Bref, un vrai antidote et une réelle évasion loin des problèmes, mais qui pose pourtant la question du trouble.
LeMonde   03 octobre 2018
Le premier volume de la série pose les bases de cette nouvelle relation, des appréhensions adolescentes de Gen, mais aussi des oppositions qui peuvent exister entre jeunes des villes et jeunes des champs. Un récit « tranche de vie » qui prend le temps de s’épanouir.
ActuaBD   28 septembre 2018
Un adolescent en conflit avec ses parents décide de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère. Retour d’un jeune citadin à la vie rurale, une chronique d’un quotidien au grand air, avec une pointe de romance, incarné par son excentrique cousine. Un nouveau titre idéal pour oublier le stress de la ville.
CielvariableCielvariable   27 avril 2019
- Y'a quoi comme distraction dans les environs?
- Rien! C'est vraiment la cambrousse!
Erik_Erik_   25 septembre 2020
Qui aime un chat aime tous les chats

Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/