AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fille du temple aux chats tome 1 sur 9
EAN : 9782302073364
194 pages
Soleil (26/09/2018)
3.48/5   84 notes
Résumé :
Gen décide de quitter son cocon familial et d'intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s'installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d'une vingtaine d'année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
Que lire après La fille du temple aux chats, tome 1Voir plus
Avec toi par Nishi

Avec toi

Keiko Nishi

3.76★ (79)

Retour aux sources, tome 1 par Hsuan

Retour aux sources

Zuo Hsuan

3.47★ (117)

2 tomes

BL Métamorphose, tome 1 par Tsurutani

BL Métamorphose

Kaori Tsurutani

4.10★ (1229)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 84 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
1 avis
Une amie m'a prêté le premier tome de la série de mangas : La fille du temple aux chats.
Gen décide de quitter son cocon familial et d'intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit.
Il s'installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d'une vingtaine d'année.
Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant.
Leur complicité enfantine aura-t-elle survécu à toutes ces années ?
La fille du temple aux chats est un premier tome qui pose les bases.
J'ai découvert en premier lieu.. le fessier d'une jeune fille.. habillée certes mais j'avoue que cela m'a un peu surprise :)
Puis nous faisons la connaissance de Gen, qui s'installe à la campagne pour y intégrer le lycée. Il a vécu là étant enfant, dans ce temple, et en garde de bons souvenirs.
Il va retrouver Chion, une jeune fille qui est sa cousine éloignée. Elle a pris la succession de la grand-mère dans le temple et c'est devenue une très jolie fille.
Gien est un adolescent qui a les hormones en ébullitions et cela se sent.. notamment à cause de plans de fesses :)
Il est attiré par Chion, qui est charmante.
J'ai aimé découvrir la campagne japonaise, avec des dessins très riches en détails et vraiment beaux.
Par contre, le contenu ne m'a pas captivé plus que ça. Il ne se passe pas tant de choses que ça au final et heureusement que les dessins sont beaux car sans ça je ne suis pas certaine que j'aurais été au bout de ma lecture.
Je suis restée sur ma faim et je ne pense pas lire la suite, même si on me propose de me la prêter.
Ma note : trois étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
J'ai beaucoup aimé les dessins de la Fille du Temple aux Chats. Il sont riches en détails et soignés, nous immergeant dans le quotidien d'un temple dans la campagne japonaise.
Il y a juste un bémol : le regard de Gen, un ado de 15 ans, sur Chion, jolie jeune fille de 19 ans : beaucoup de gros plans sur les fesses de celle-ci...
L'intrigue ne m'a pas autant emballée que les dessins. C'est sympa, mais il se passe peu de choses, les chapitres sont courts. On sent que Chion plaît beaucoup à Gen et que l'histoire se focalisera sûrement sur cette piste dans les prochains tomes, mais je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          260
Gen un adolescent de 15 ans va aller habiter chez une cousine éloignée afin d'être plus près du lycée où il a choisi d'étudier.
Le garçon est tout de suite très intéressé par cette jolie et voluptueuse cousine, un peu plus âgée que lui, et très gentille par ailleurs.
Il ne se passe pas grand-chose dans cette bande dessinée, on y suit juste le quotidien d'un adolescent qui s'éveille à la sexualité et d'une jeune fille qui a choisi de s'occuper d'un temple malgré son jeune âge : 19 ans.
C'est une petite tranche de vie, qui est appelée à se poursuivre dans les tomes suivants, car tout est encore très neuf, les sentiments quels qu'ils soient n'en sont qu'à leur naissance. C'est joli, c'est doux, un peu coquin aussi, car le dessinateur s'est vraiment fait plaisir en dessinant à plusieurs reprises le fessier de la jeune fille moulé dans son jean ou aperçu dans sa petite culotte.
Commenter  J’apprécie          210
Pour son entrée au lycée, Gen décide d'aller en pleine campagne dans un temple où il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Chion. D'ailleurs, bien qu'il ne s'y attende pas, celle-ci a bien changé depuis tout ce temps : et ses hormones d'adolescent se font fort de le lui rappeler !
Petit à petit, Gen découvre tout ce qui a changé depuis son départ : les personnes décédées ou parties ailleurs, les affaires du temple, etc


Cette introduction a des airs très nostalgiques tant par la thématique que par le trait de la dessinatrice qui rappelle des photos d'époques. Les visages des personnages même s'ils sont moins détaillés que chez d'autres mangaka, ceux-ci sont tout de même suffisamment expressifs pour que l'on puisse identifier les personnages et leurs sentiments. le temple et les paysages, en revanche sont bien détaillés ! Ce qui reflète bien le parti pris de la mangaka pour son histoire et lui donne un air de "classique" japonais.
Ce choix de thématique pour parler de l'adolescence, une période où pour rompre avec tous les schémas on fait le contraire de ce qui est attendu de nous, combiné avec ce ton est bien atypique même étrange à première vue. Toutefois, l'opposition entre ces deux jeunes concernant la vie qu'ils mènent, leur responsabilité, et bien d'autres choses : toute cela fait penser que l'évolution de l'histoire et des personnages pourraient être intéressantes.
Le décalage entre les deux est aussi très marqué par les aspirations lubriques de Gen que l'on voit regarder avidement le postérieur arrondi de sa cousine (souvent en gros plan!). Certes, c'est drôle mais pourvu que ça ne se répète pas trop car cela pourrait aussi être vite ... lourd !

Je suis donc curieuse de lire la suite pour voir quels seront les choix qu'aura fait Makoto Ojiro.
Commenter  J’apprécie          130
Ce sont les douces couvertures et les beaux dessins détaillés de la Fille du temple aux chats qui ont su retenir mon attention pour me donner envie de donner sa chance à ce seinen tranche de vie publié chez Soleil. L'autrice, Makoto Ojiro, était déjà connue chez nous pour avoir réalisé les dessins de Nude paru en 2015 chez Glénat, où elle peignait le portrait de Mihiro, une star du X japonaise. Que peut donc donner un tel mélange ?

Comme vendu par l'éditeur, la Fille du temple aux chats est indéniablement un titre tranche de vie. On découvre un jeune lycéen qui emménage à la campagne chez sa grand-mère et sa cousine, qui occupent un temple où de nombreux chats aiment trouver refuge. A partir de là, nous suivons leur petit train train quotidien.

Même si le titre est catalogué tranche de vie, je pensais qu'au fil des chapitres un certain fil rouge se dégagerait mais je dois dire qu'après un tome, je ne vois que des chapitres indépendants relatant leur vie à la campagne et plus particulièrement dans la maison de cette grand-mère. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyée tant il ne se passait rien. On ne s'attend pas à de l'action débridée dans un tel titre mais au moins à ce qu'il y ait de l'émotion, or ici ce n'est pas le cas. Je trouve l'ensemble fade.

Les personnages rencontrés ne sont pour le moment qu'esquissés à grands traits et je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir évoluer. On a le héros, qui est un ado de son âge, sensible aux formes avantageuses de sa cousine. Cette cousine, personnage un peu étrange, qui vit là sans poursuivre ses études en attendant que sa grand-mère la marie et qui s'occupe de la maison. La grand-mère en question ne débarque que tardivement et on la voit à peine. Je peux donc juste dire que c'est une femme forte, avec de la poigne et un humour pince sans rire, je pense. Enfin, dans les derniers chapitres, on rencontre une future camarade de classe de Gen qui connait bien Chion et qui viendra compléter leur groupe jusqu'alors très restreint. Restent les animaux de compagnie de Chion, chats et chien semblant beaucoup aimer la demoiselle.

En conclusion, La fille du temple aux chats est un titre plutôt calme, qui se repose énormément sur ses beaux dessins détaillés, mais où il ne se passe rien que ce soit niveau action ou émotion. Je m'y attendais malheureusement un peu alors je ne peux pas dire que je sois surprise. Mais dans le genre tranche de vie, je lui préfère et de loin Kamakura Diary ou encire Flying Witch qui est pour l'un rempli d'émotion et pour l'autre plein d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
Bedeo
08 novembre 2018
Petite fresque bucolique et lyrique, La fille du temple aux chats est à la fois une histoire plaisante et reposante et aussi un décor désuet et douillet. Bref, un vrai antidote et une réelle évasion loin des problèmes, mais qui pose pourtant la question du trouble.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LeMonde
03 octobre 2018
Le premier volume de la série pose les bases de cette nouvelle relation, des appréhensions adolescentes de Gen, mais aussi des oppositions qui peuvent exister entre jeunes des villes et jeunes des champs. Un récit « tranche de vie » qui prend le temps de s’épanouir.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
28 septembre 2018
Un adolescent en conflit avec ses parents décide de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère. Retour d’un jeune citadin à la vie rurale, une chronique d’un quotidien au grand air, avec une pointe de romance, incarné par son excentrique cousine. Un nouveau titre idéal pour oublier le stress de la ville.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Y'a quoi comme distraction dans les environs?
- Rien! C'est vraiment la cambrousse!
Commenter  J’apprécie          30
Qui aime un chat aime tous les chats
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1452 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..