J'ai beaucoup aimé les dessins de la Fille du Temple aux Chats. Il sont riches en détails et soignés, nous immergeant dans le quotidien d'un temple dans la campagne japonaise.
Il y a juste un bémol : le regard de Gen, un ado de 15 ans, sur Chion, jolie jeune fille de 19 ans : beaucoup de gros plans sur les fesses de celle-ci...
L'intrigue ne m'a pas autant emballée que les dessins. C'est sympa, mais il se passe peu de choses, les chapitres sont courts. On sent que Chion plaît beaucoup à Gen et que l'histoire se focalisera sûrement sur cette piste dans les prochains tomes, mais je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite...
Une amie m'a prêté le premier tome de la série de mangas : La fille du temple aux chats.
Gen décide de quitter son cocon familial et d'intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit.
Il s'installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d'une vingtaine d'année.
Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant.
Leur complicité enfantine aura-t-elle survécu à toutes ces années ?
La fille du temple aux chats est un premier tome qui pose les bases.
J'ai découvert en premier lieu.. le fessier d'une jeune fille.. habillée certes mais j'avoue que cela m'a un peu surprise :)
Puis nous faisons la connaissance de Gen, qui s'installe à la campagne pour y intégrer le lycée. Il a vécu là étant enfant, dans ce temple, et en garde de bons souvenirs.
Il va retrouver Chion, une jeune fille qui est sa cousine éloignée. Elle a pris la succession de la grand-mère dans le temple et c'est devenue une très jolie fille.
Gien est un adolescent qui a les hormones en ébullitions et cela se sent.. notamment à cause de plans de fesses :)
Il est attiré par Chion, qui est charmante.
J'ai aimé découvrir la campagne japonaise, avec des dessins très riches en détails et vraiment beaux.
Par contre, le contenu ne m'a pas captivé plus que ça. Il ne se passe pas tant de choses que ça au final et heureusement que les dessins sont beaux car sans ça je ne suis pas certaine que j'aurais été au bout de ma lecture.
Je suis restée sur ma faim et je ne pense pas lire la suite, même si on me propose de me la prêter.
Ma note : trois étoiles.

Gen un adolescent de 15 ans va aller habiter chez une cousine éloignée afin d'être plus près du lycée où il a choisi d'étudier.
Le garçon est tout de suite très intéressé par cette jolie et voluptueuse cousine, un peu plus âgée que lui, et très gentille par ailleurs.
Il ne se passe pas grand-chose dans cette bande dessinée, on y suit juste le quotidien d'un adolescent qui s'éveille à la sexualité et d'une jeune fille qui a choisi de s'occuper d'un temple malgré son jeune âge : 19 ans.
C'est une petite tranche de vie, qui est appelée à se poursuivre dans les tomes suivants, car tout est encore très neuf, les sentiments quels qu'ils soient n'en sont qu'à leur naissance. C'est joli, c'est doux, un peu coquin aussi, car le dessinateur s'est vraiment fait plaisir en dessinant à plusieurs reprises le fessier de la jeune fille moulé dans son jean ou aperçu dans sa petite culotte.
Pour son entrée au lycée, Gen décide d'aller en pleine campagne dans un temple où il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Chion. D'ailleurs, bien qu'il ne s'y attende pas, celle-ci a bien changé depuis tout ce temps : et ses hormones d'adolescent se font fort de le lui rappeler !
Petit à petit, Gen découvre tout ce qui a changé depuis son départ : les personnes décédées ou parties ailleurs, les affaires du temple, etc

Cette introduction a des airs très nostalgiques tant par la thématique que par le trait de la dessinatrice qui rappelle des photos d'époques. Les visages des personnages même s'ils sont moins détaillés que chez d'autres mangaka, ceux-ci sont tout de même suffisamment expressifs pour que l'on puisse identifier les personnages et leurs sentiments. le temple et les paysages, en revanche sont bien détaillés ! Ce qui reflète bien le parti pris de la mangaka pour son histoire et lui donne un air de "classique" japonais.
Ce choix de thématique pour parler de l'adolescence, une période où pour rompre avec tous les schémas on fait le contraire de ce qui est attendu de nous, combiné avec ce ton est bien atypique même étrange à première vue. Toutefois, l'opposition entre ces deux jeunes concernant la vie qu'ils mènent, leur responsabilité, et bien d'autres choses : toute cela fait penser que l'évolution de l'histoire et des personnages pourraient être intéressantes.
Le décalage entre les deux est aussi très marqué par les aspirations lubriques de Gen que l'on voit regarder avidement le postérieur arrondi de sa cousine (souvent en gros plan!). Certes, c'est drôle mais pourvu que ça ne se répète pas trop car cela pourrait aussi être vite ... lourd !

Je suis donc curieuse de lire la suite pour voir quels seront les choix qu'aura fait Makoto Ojiro.
Ce sont les douces couvertures et les beaux dessins détaillés de la Fille du temple aux chats qui ont su retenir mon attention pour me donner envie de donner sa chance à ce seinen tranche de vie publié chez Soleil. L'autrice, Makoto Ojiro, était déjà connue chez nous pour avoir réalisé les dessins de Nude paru en 2015 chez Glénat, où elle peignait le portrait de Mihiro, une star du X japonaise. Que peut donc donner un tel mélange ?

Comme vendu par l'éditeur, la Fille du temple aux chats est indéniablement un titre tranche de vie. On découvre un jeune lycéen qui emménage à la campagne chez sa grand-mère et sa cousine, qui occupent un temple où de nombreux chats aiment trouver refuge. A partir de là, nous suivons leur petit train train quotidien.

Même si le titre est catalogué tranche de vie, je pensais qu'au fil des chapitres un certain fil rouge se dégagerait mais je dois dire qu'après un tome, je ne vois que des chapitres indépendants relatant leur vie à la campagne et plus particulièrement dans la maison de cette grand-mère. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyée tant il ne se passait rien. On ne s'attend pas à de l'action débridée dans un tel titre mais au moins à ce qu'il y ait de l'émotion, or ici ce n'est pas le cas. Je trouve l'ensemble fade.

Les personnages rencontrés ne sont pour le moment qu'esquissés à grands traits et je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir évoluer. On a le héros, qui est un ado de son âge, sensible aux formes avantageuses de sa cousine. Cette cousine, personnage un peu étrange, qui vit là sans poursuivre ses études en attendant que sa grand-mère la marie et qui s'occupe de la maison. La grand-mère en question ne débarque que tardivement et on la voit à peine. Je peux donc juste dire que c'est une femme forte, avec de la poigne et un humour pince sans rire, je pense. Enfin, dans les derniers chapitres, on rencontre une future camarade de classe de Gen qui connait bien Chion et qui viendra compléter leur groupe jusqu'alors très restreint. Restent les animaux de compagnie de Chion, chats et chien semblant beaucoup aimer la demoiselle.

En conclusion, La fille du temple aux chats est un titre plutôt calme, qui se repose énormément sur ses beaux dessins détaillés, mais où il ne se passe rien que ce soit niveau action ou émotion. Je m'y attendais malheureusement un peu alors je ne peux pas dire que je sois surprise. Mais dans le genre tranche de vie, je lui préfère et de loin Kamakura Diary ou encire Flying Witch qui est pour l'un rempli d'émotion et pour l'autre plein d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai plutôt été mitigé dans ma lecture de cette comédie romantique avec des bonnes choses et d'autres qui le sont beaucoup moins.

La qualité graphique est incontestable avec ce retour à la nature au milieu de ce temple de toute beauté dans une région reculée du Japon au milieu des montagnes. On se retrouve dans un havre de paix et cela se ressent au niveau du dessin qui est très soigné au niveau des décors.

Un jeune homme de la grande ville retourne à la campagne mais avec une arrogance sans nom surtout quand il se moque de l'hôte féminine des lieux qui l'accueille pourtant très gentiment. J'avoue que certains dialogues ne sont pas du tout crédibles. Il y a une maladresse qu'aurait pu éviter l'auteur qui fait dans l'exagération.

Ce temple est gardé par des chats mais ils sont peu présents, à l'image où l'on voit plutôt un chien de grande compagnie. Là encore, cela pourrait s'analyser comme un manque de cohérence.

Je laisse 3 étoiles car c'est un récit plutôt agréable où il ne se passera pas grand-chose à part des fous rires sur un toit.
Gen est un adolescent prêt à tout pour prendre de la distance avec ses parents, aussi décide-t-il de choisir un lycée situé dans la campagne où il a grandi. Logé dans de la famille éloignée, il se retrouve à cohabiter avec sa cousine Chion, dans le temple dont elle s'occupe avec sa grand-mère.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce manga, mais la couverture avait un petit truc à la fois beau et reposant. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans ce tome : des dessins très agréables, une ambiance douce, une vie qui s'étire doucement dans une campagne isolée. Bien que n'étant pas une grande fan de Slice of life, c'est un genre que j'aime bien de temps à autre, et si ce manga s'était borné à raconter l'histoire de Gen et de Chion dans le petit coin de cambrousse isolé, ça aurait été sympathique à lire.

Mais je dois bien avouer que la romance un peu clichée qui arrive et les gros plans sur le fessier de Chion (quand ce ne sont pas sur ses seins) me lassent déjà. Les situations ne sont guère crédibles, on a vraiment une foultitude de scènes un peu lourdes : Chion qui se trimballe en culotte parce qu'elle oublie qu'elle n'est pas seule, Gen en caleçon parce que Chion lui a enlevé son pantalon pour lui coudre ses ourlets, Chion et Gen enfermé dans une minuscule cabane de jardin et qui sont donc trèèèès serrés. Bref, je trouve ça un peu lourd, ça manque de subtilité.
La Fille du temple aux chats est sorti chez l'éditeur Soleil Manga de la mangaka OJIRO Makoto que je découvre par la même occasion.

C'est un récit tranche de vie, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais peut trouver son public. C'est aussi agréable de temps en temps pour se poser, et voir qu'on peut partager certaines préoccupations, même si effectivement du coup ce n'est pas forcément passionnant.

Le trait graphique est très beau, agréable, on se laisse porter.
Ce manga est également à mettre dans les mains des gens qui aiment les animaux, et surtout les chats.

Ils se sont connus quand ils étaient petits enfants, ils se retrouvent aujourd'hui jeunes adolescents : Chion et Gen. le temps a passé, mais certains souvenirs restent. Gen a soif de liberté comme beaucoup de jeunes humains ne réfléchissant pas plus loin que le bout de leur nez, il voulait fuir ses parents, se la couler douce. Mais comment vivra-t-il sa vie dans ce tout nouvel environnement ? Est-ce qu'il participera à la vie du temple ? Il aime aussi montrer que c'est un jeune homme viril, Chion ne manque pas de le taquiner à ce sujet et faire des farces. Quand ils se retrouvent, ils sont seuls quelques jours tous les deux, avant que la grand-mère revienne, et parfois par habitude Chion l'oublie.

Elle a toujours l'air souriante, prête à faire plein de tâches. On la retrouve par moment de manière inattendue. Elle a 19 ans, elle n'est pas étudiante, elle est pleine de vie, mais assez différente des autres jeunes femmes, vu qu'elle a décidé de reprendre le temple. Elle veut le faire perdurer, et beaucoup de chats et un chien sont autour d'elle. Au fur et à mesure, on vit des instants de vie, une vie assez commune : on va faire les courses, la comptabilité, la cuisine, promener le chien, … mais on rencontre également différents personnages.
Comme ils n'ont pas de forts liens de parenté, on peut se poser la question de la possible naissance d'une relation amoureuse entre eux. Gen a vraiment des réactions d'un jeune garçon adolescent. On a aussi pas mal de focus sur les fesses de Chion qui sont plutôt imposantes et des situations comiques, dont une liée à cela.

Les sentiments comme bien souvent sont très joliment retranscrits. On peut aussi admirer les chats et toutes leurs positions. D'une manière générale, on s'interroge quand même sur Chion, le temple, et son devenir. On a déjà hâte de retrouver tout ce petit monde, et de voir comment Gen va s'intégrer à son nouveau lycée, car les vacances sont finies à la fin du tome. Je n'avais pas d'attente particulière à part de voire une jeune fille et des chats, je n'ai pas eu de déception. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié ce titre qui m'a donné le sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La fille du temple aux chats est un manga écrit et dessiné par Makato OJIRO, son premier manga à paraître en France. Actuellement, le titre compte 8 tomes en cours, au Japon, dans le magazine de prépublication Big Comic Spirits de Shogakukan. Gen est un jeune lycéen qui décide de retourner dans la campagne où il a vécu étant enfant, auprès de cousins éloignés. Là-bas, il a longtemps joué avec Chion, âgée de quelques années de plus que lui. Cette dernière a toujours vécu dans le temple avec sa grand-mère et n'a jamais souhaité partir. Ce manga est à classer dans les histoires tranche de vie, c'est-à-dire un récit “terre-à-terre” avec très très peu de rebondissements. La lecture est donc propice à la détente, et ne s'adressera pas forcément à ceux en manque d'action. Ce qui attire tout de suite le regard du lecteur est le trait de la mangaka. le souci du détail sur les planches, que ce soit sur le design des personnages ou sur l'arrière-plan, est vraiment remarquable. le style est dans ce que l'on pourrait décrire comme “réaliste”. Léger point qui peut fâcher c'est l'insistance sur certaines parties du corps de Chion, de la part de la mangaka.

La jeune fille a 19 ans, Gen en a 15, on sait que les hormones travaillent chez l'un et chez l'autre. En tout, il y en a un que ça travaille… Les chapitres sont tous unis par un même fil rouge : le quotidien de Chion au sein du temple, avec comme spectateur et acteur annexe Gen. On ne peut pas dire si la relation entre eux va évoluer vers une amitié ou une romance. C'est encore bien trop tôt pour envisager quoique se soi, et on sent que la mangaka va prendre son temps. Précisions que les deux n'ont aucun lien de parenté par le sang. En conclusion, ce premier tome de la fille du temple aux chats installe doucement ses fondations, avec des personnages qui peuvent se révéler attachants à suivre si on se laisse porter par l'ensemble. Les dessins sont du pur bonheur pour les yeux, mais on va attendre de découvrir le tome 2 pour nous faire un réel avis sur l'ambiance. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Tout commence par le départ de Gen, un jeune adolescent qui décide de quitter la maison parentale afin d'aller vivre chez de la famille éloignée. Famille où il allait lorsqu'il était petit. C'est là qu'il retrouve Chion sa cousine éloignée qui a bien grandit depuis lors. Alors naturellement l'adolescence est là et tout ce qui va avec.

On ne peut pas dire qu'il se passe quoi que ce soit de palpitant, ni qui tient en haleine. Ce manga est littéralement une tranche de vie qui fonctionne au ralenti. Ce n'est pas le manga qui plaira à ceux qui ont besoin de palpiter entre chaque page, mais qui ravira ceux qui ont besoin de tranquillité. On y fait connaissance avec les personnages principaux de la saga. Comme souvent, le tome 1 est le tome qui pose le décors.

Parlons en du décors que j'ai particulièrement aimés. Les graphismes sont juste à couper le souffle. On dit que le diable se trouve dans les détails et bien il doit être à chaque case et à chaque planche. Rien n'est laissé au hasard et rien qu'au niveau des graphismes, on en a pour son argent. Je me dis qu'en couleurs le manga devrait juste être magique. D'ailleurs, je ne sais pas si l'auteur est un peu obsédé, mais il a la manie de souvent dessiner le postérieur Chion ainsi que sa culotte à tout va et ce face à Gen. C'est clairement un running gag à la longue. La vie dans le temple, un peu à reculons du monde me laisse apercevoir un monde assez calme, lénifiant, plein de quiétude, enrobé de zen et entouré de chats aussi barrés les uns que les autres.

C'est décidé, je quitte tout et je m'en vais vivre dans le temple aux chats.