La Fille du temple aux chats est sorti chez l'éditeur Soleil Manga de la mangaka OJIRO Makoto que je découvre par la même occasion.

C'est un récit tranche de vie, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais peut trouver son public. C'est aussi agréable de temps en temps pour se poser, et voir qu'on peut partager certaines préoccupations, même si effectivement du coup ce n'est pas forcément passionnant.

Le trait graphique est très beau, agréable, on se laisse porter.
Ce manga est également à mettre dans les mains des gens qui aiment les animaux, et surtout les chats.

Ils se sont connus quand ils étaient petits enfants, ils se retrouvent aujourd'hui jeunes adolescents : Chion et Gen. le temps a passé, mais certains souvenirs restent. Gen a soif de liberté comme beaucoup de jeunes humains ne réfléchissant pas plus loin que le bout de leur nez, il voulait fuir ses parents, se la couler douce. Mais comment vivra-t-il sa vie dans ce tout nouvel environnement ? Est-ce qu'il participera à la vie du temple ? Il aime aussi montrer que c'est un jeune homme viril, Chion ne manque pas de le taquiner à ce sujet et faire des farces. Quand ils se retrouvent, ils sont seuls quelques jours tous les deux, avant que la grand-mère revienne, et parfois par habitude Chion l'oublie.

Elle a toujours l'air souriante, prête à faire plein de tâches. On la retrouve par moment de manière inattendue. Elle a 19 ans, elle n'est pas étudiante, elle est pleine de vie, mais assez différente des autres jeunes femmes, vu qu'elle a décidé de reprendre le temple. Elle veut le faire perdurer, et beaucoup de chats et un chien sont autour d'elle. Au fur et à mesure, on vit des instants de vie, une vie assez commune : on va faire les courses, la comptabilité, la cuisine, promener le chien, … mais on rencontre également différents personnages.
Comme ils n'ont pas de forts liens de parenté, on peut se poser la question de la possible naissance d'une relation amoureuse entre eux. Gen a vraiment des réactions d'un jeune garçon adolescent. On a aussi pas mal de focus sur les fesses de Chion qui sont plutôt imposantes et des situations comiques, dont une liée à cela.

Les sentiments comme bien souvent sont très joliment retranscrits. On peut aussi admirer les chats et toutes leurs positions. D'une manière générale, on s'interroge quand même sur Chion, le temple, et son devenir. On a déjà hâte de retrouver tout ce petit monde, et de voir comment Gen va s'intégrer à son nouveau lycée, car les vacances sont finies à la fin du tome. Je n'avais pas d'attente particulière à part de voire une jeune fille et des chats, je n'ai pas eu de déception. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié ce titre qui m'a donné le sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avis saga complète : Après avoir passé quelques années de son enfance dans un temple habité par les chats, Gen décide d'y revenir pour s'éloigner de ses parents avec qui il s'entend plus. Il retrouve Chion, son amie d'enfance qui a quelques années de plus que lui et qui a plus rien de la petite fille qu'il a laissé et il ne va pas y être indifférent...
Cette saga en neufs tomes est une bouffée de zen attitude, de ronronthérapie et de détente. On va suivre Gen et Chion qui se redécouvre en tant que personne mais également se rappeler leurs farces enfantines. Gen va ainsi apporter de la vie et des nouveaux amis au temple et Chion va apporter un foyer à Gen qui en a cruellement manqué.
Sur le rythme doux et lent que l'on connais à la littérature asiatique, leur relation va grandir et se nourrir de tout ces petits bonheurs quotidiens. Les premiers émois, les premiers pas amicaux et amoureux, on est sur un rythme reposant et doudou sous l'oeil bienveillant de nos félins et d'un shiba inu.
Une très belle saga pour un moment d'apaisement et de cocooning recommandée par tous les chats pour les amoureux des chats.