Brynhildr in the darkness tome 1 sur 18
Tonkam (25/09/2013)
3.5/5   5 notes
Lorsqu'il était enfant, Murakami passait son temps avec une fille nommée Kuroneko. Celle-ci croyait en l'existence des aliens et un jour, elle décida de le lui prouver. Mais un accident arriva : Murakami est grièvement blessé et Kuroneko meurt. Les années passent, sans que Murakami, ne puisse oublier son amie et continue de chercher des preuves quant à l'existence des aliens. Un jour, une jeune fille nommée Kuroha Neko fait son apparition en tant que nouvelle élève ... >Voir plus
Que lire après Brynhildr in the darkness, tome 1Voir plus
Murakami est un adolescent qui est plutôt doué en science. Il est le seul membre du club d'astronomie de son lycée. Il s'est passionné pour l'observation du ciel car il espère y découvrir la vie extraterrestre. Il le fait aussi en hommage à son amie d'enfance Kuroneko, décédée lors d'une chute accidentelle qu'elle a vécue avec notre héros. Ce dernier était blessé et ce n'est qu'en quittant l'hôpital qu'il a appris la mort de son amie. Or, voilà une nouvelle élève qui se présente à l'école. La jeune fille ressemble de façon troublante à Kuroneko mais s'appelle Neko. Murakami réagit car il est persuadé que c'est elle. le soir, alors qu'il est à l'observatoire, Neko vient lui annoncer que s'il prend le bus, il va mourir. S'il sort de l'observatoire, il y passera aussi. Ce dernier ne teint pas compte de la prédiction quand un glissement de terrain l'entraine vers une mort certaine. Voilà que réapparaît Keno qui lui sauve la vie de façon étrange. Incrédule, le jeune homme écoute Keno qui lui avoue qu'elle est magicienne…

Ca faisait-il longtemps que j'avais lu ce manga jusqu'au 12e épisode. Je l'avais oublié et c'est en découvrant la parution des tomes 13 & 14 que je m'en suis souvenu. Je n'avais pas pris le temps de le critiquer. Pourtant, je le trouve passionnant. Les dessins sont plutôt bien réalisés bien que certain traits de visage rendent parfois les personnages un peu froid et qu'il y a quelques erreurs de proportions. Les paysages sont superbes, avec de magnifiques plans larges et de belles perspectives. le scénario, dès le premier épisode semble solide et complexe. Ce premier opus ne perd pas trop de temps à installer l'histoire. On sait de suite que les jeunes filles (et oui, il va y en avoir beaucoup) sont le fruit d'une organisation qui fait des recherchent et des expériences sur les humains. Elle sont classées en fonction de leur pouvoir en classe B, A, AA, triple A et S. Toutes celles qui sont B sont considérée comme des échecs et seront éliminées. C'est le cas de celles qui se sont évadées comme Neko. de plus, en elle croit un être extraterrestre qui leur donne le pouvoir. Pour survivre, elles doivent prendre quotidiennement une pilule ou leur corps se liquéfie et elles meurent. En plus, pour les contrôler, le centre de recherche leur a implanté un harnais. le harnais compte trois boutons, un pour les mettre en position stop, un autre pour l'éjecter ce qui tuerais les « magiciennes » et un troisième qui pourrais leur donner un super pouvoir mais là, les jeunes filles en ignore les conséquences. Dans cet épisode, en plus d'avoir rencontré Keno, Murakami fait la connaissance de Kana, paralytique et c'est elle qui a des visons de l'avenir proche quand il s'agit de morts violentes et aussi Kazumi qui possède le pouvoir de contrôler les ordinateurs à distance. Ce premier épisode s'achève dans une usine informatique où Murakami et Neko tentent de voler des pilules pour la survie des magiciennes. C'est un traquenard. Ils sont piégés par une triple A qui a le pouvoir de les pulvériser à distance ainsi que de remonter le temps de quelques secondes. Bref, un bon départ pour une série qui s'annonce pleine de surprise et de suspens. Lu en numérique sur Kindle avec une très bonne numérisation.
C'est grâce à un pur hasard que j'ai découvert la toute nouvelle série Manga « Brynhildr in the Darkness » de Lynn Okamoto (deux tomes parus à ce jour) et je dois dire que j'ai été conquise au bout du premier tome. Rien de très inédit dans ce volume, certes, mais un scénario bien ficelé, une bonne dose de suspens et de petites touches d'originalité m'ont permise de passer un agréable moment de lecture et de pénétrer dans cette sombre et mystérieuse histoire. de nombreux thèmes - magie, astronomie, extra-etrrestre, expérience scientifique, mémoire, amour et autres - se côtoient, enrichissant considérablement le récit.

Un souvenir d'enfance introduit l'histoire. Ryoka Murakami se souvient de son amie d'enfance et du jour où elle est décédée. Depuis, il n'a jamais cessé de penser à elle, et afin de lui rendre hommage, il a intégré un club d'astronomie et passe chaque jour de sa vie à chercher des extra-terrestres car elle croyait à leur existence. Jusqu'au jour où son quotidien est bouleversée par l'apparition d'une nouvelle élève au lycée. Ryota Murakami est frappé par la très grande ressemblance physique entre Neko, la nouvelle venue, et son amie d'enfance. Convaincu qu'il s'agit d'elle, il noue une relation étrange avec cette jeune fille très mystérieuse. Entraîné dans une incompréhensible, dangereuse et folle aventure, il va peu à peu découvrir qui elle est, mais surtout, ce qu'elle est.

Le récit est rythmé et dynamique, mystères et révélations sont judicieusement distillés dans l'histoire pour la rendre captivante, et j'ai beaucoup apprécié la juste mesure de l'auteur dans son utilisation de la violence. Il y a des effusions de sang et des détails macabres, mais ils ne sont pas récurrents et ne sont pas le noyau dur de l'histoire. Touchant, captivant et inquiétant, ce manga est une agréable découverte, mais son manque d'originalité et ses personnages stéréotypés à la personnalité plutôt creuse - pour certains - m'ont empêché de savourer pleinement ma lecture.

Lien : http://www.livressedesmots.c..
Un seinen sur fond de SF et de mystère avec un zeste de fan service assez classique.
Il démarre bien avec la mort brutale d'un des personnages. Puis lors d'un petit bond dans le temps, on retrouve le héros et l'atmosphère change du tout au tout. Des filles avec des pouvoirs échappées d'un drôle d'institut, des manipulations scientifiques, des secrets, de l'action et de la tenions.
Malheureusement, il y a aussi un peu trop de fan service et de classicisme pour moi. On devine rapidement comment ça va tourner et c'est déjà vu.
Les promesses ne sont pas suffisantes pour moi. Je m'arrête là.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 décembre 2013
La mise en avant du thème de la mémoire confère une identité spécifique à ce manga tandis que la situation particulièrement dramatique à laquelle les héroïnes sont confrontées s’avère suffisamment bien amenée pour que l’on ait une réelle envie de suivre leurs aventures, prévues sur six volumes.
BulledEncre
14 novembre 2013
Autant dire qu’on attend le second avec une certaine impatience. Le tout est servi par un dessin très détaillé et aux décors soignés, qui offre une confortable lecture. Ambitieux manga, on espère que la suite tiendra ses promesses.

Lire un extrait