Citations sur Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et kimonos (5)

A l'époque Edo, tuer une grue était considéré comme un crime et l'auteur encourait la peine de mort ou le supplice de la croix.
Selon les explications de la femme, pour dresser son chaton blanc, Tomizô attisait les cendres du long brasero et posait dessus une plaque en cuivre. Une fois celle-ci bien chaude, il ficelait l’animal avec une cordelette de chanvre et le suspendait au plafond de façon à ce qu’il puisse tout juste poser les quatre pattes sur le métal. Alors le chat, surpris par la chaleur, relevait alternativement les pattes de devant et de derrière avec agilité. A ce moment-là, Tomizô se mettait à jouer du shamisen. Bien sûr, au début, il suivait le mouvement des pattes pour pincer ses cordes en rythme, mais une fois habitué, c’est l’animal lui-même qui les soulevait avec régularité. Au bout d’un certain temps de dressage, le chat finissait par relever les pattes naturellement à la moindre note de l’instrument de musique, qu’il soit sur une planche ou sur un tatami. On dressait toujours ainsi les chats qui dansaient en musique dans les baraques foraines, et Tomizô avait mis deux mois pour obtenir ce résultat avec son chaton.
En cette soirée automnale résonnait un tambour de la secte Nichiren qui rythmait l'hommage au Sûtra du Lotus de la Loi suprême. Tandis que je prêtais une oreille attentive, ces sons pourtant coutumiers me plongèrent dans une sorte de mélancolie, s'harmonisant à la perfection avec la saison.
En tant que femme non directement impliquée, Osugi risquait l'exil. Pour avoir capturé puis vendu un faucon, crime impardonnable, Yoshimi Senzaburô était forcément passible de la peine de mort. Mitsui Kinnosuke, qui avait passé la nuit dans un bordel et laissé échapper l'oiseau dont il avait la garde, n'avait d'autre choix que de se faire seppuku.
Quant aux comédiens ambulants du nouvel an, les meilleurs opéraient en nombre dans la Ville haute où se trouvaient quantité de propriétés de samouraïs ou de marchands, d'où leur surnom de "manzai des demeures" Depuis l'ère Meiji, ce principe des "demeures attitrées" a disparu, et le nombre de ces saltimbanques ne fait que diminuer d'année en année (...)
- Chaque duo était patronné par une unique demeure ?
- Oui, il était convenu qu'il ne devait jamais passer le seuil d'une autre maison de samouraï ou de marchand. Les manzaïs sejournaient plusieurs jours à Edo, se produisant dans leurs demeures attitrées avant de rentrer directement chez eux. Ceux qui allaient d'une maison à une autre étaient méchamment traités de comédiens mendiants.