Lynn Okamoto (Autre)Mengo Yokoyari (Autre)
Éditeur : Delcourt (19/05/2021)
3.14/5   7 notes
Subaru est une jeune fille de bonne famille, parfaite, jolie et intelligente, qui fréquente une pension huppée. Le héros, son ami d'enfance, a réussi à se faire admettre dans le même lycée qu'elle pour la retrouver. Une certaine distance s'est installée entre eux au fil des années, mais une formule magique va soudain les rapprocher !

MassLunar
  23 juin 2021
Delcourt/Tonkam décide cette année de se consacrer à l'oeuvre de Lynn Okamoto qui comprend le fameux Elfen Lied ( ce qui devrait plus que ravir certaines personnes si j'en crois le sujet d'un topic !). En France, nous connaissons l'adaptation anime que j'avais bien apprécié à l'époque (et qui reste encore marquante malgré les années qui se sont écoulées). du coup, c'est un réel plaisir que de découvrir ou redécouvrir ce titre SF en manga d'autant plus que Delcourt/tonkam a particulièrement soigné son édition (couverture noir, pelliculage mât, silhouettes légèrement vernis...). C'est une édition qui possède tout de même un peu de classe et c'est d'ailleurs cette même qualité éditoriale que nous retrouvons pour un autre titre du scénariste Lynn Okamoto réédité cette année en version intégrale : une comédie érotique du nom de No Control !
La découverte de ce titre est due à une remarquable naïveté car je ne m'attendais pas du tout à une comédie érotique vu le pavé, vu l'apparence éditorial similaire à Elfen Lied et ce, malgré la lecture d'un résumé qui dévoile peu de choses... Donc , petit message, No Control , c'est d'abord du bon gros érotisme qui tâche ( désolé pour les âmes sensibles). Ca ne tombe pas dans le hentai car les motifs de censure sont bien présents d'une part et d'autre part, parce que malgré l'omniprésence du sexe, No Control filtre à sa manière une véritable intrigue ( qui demeure quand même au second plan).
Mais que vaut No Control ? C'est un petit kif érotique qui se montre parfois désarmant dont on oscille entre le rire et l'empathie pour des personnages qui cherchent tout simplement à vivre une histoire d'amour malgré la différence sociale et malgré les apparences. No control est un titre érotique qui démarre à partir d'une formule magique. Cette formule, ce pacte fait à un dieu appelé le "dieu de la contrepartie " fait (re)rapprocher Subaru une lycéenne belle, noble et intelligente, et Akira un lycéen plutôt renfermé mais doté d'une certaine détermination qui l'a poussé à bosser et à s'inscrire dans le même lycée privé que Subari. La vérité est que Subaru et Akira étaient autrefois amis d'enfance durant le primaire. Depuis les années ont passé et Subaru, autrefois garçon manqué, s'est métamorphosée en une jeune fille belle et "digne". Mais les liens du coeur sont toujours intact comme en témoigne Akira et ils explosent carrément à l'occasion d'une formule magique qui permet de créer un passage direct entre les chambres de nos tourtereaux.
Là où cette magie n'aurait pu être qu'un élément déclencheur à une avalanche d'érotisme ( ce qui est aussi le cas ! ) nous verrons qu'elle finira par imposer un véritable challenge au jeune couple à travers justement la notion de self-control. En clair, au fur et à mesure du tome, le self -control deviendra un enjeu pour les deux personnages mais le problème est que Subaru est une reine du masque qui dissimule en classe une véritable nymphomanie à l'égard d'Akira... La relation s'avère très pimentée.
Tout cela donne lieu à des situations érotiques qui raviront les amatrices et amateurs du genre malgré un certain schéma répétitif. Chaque chapitre donne lieu à un acte sexuel mue par la nymphomanie de Subaru et par le fait qu'elle est en perte totale de self control pendant une heure chaque jour suivant le pacte conclue avec le dieu de la contrepartie. C'est une répétition qui peut s'avérer lourdingue avec des actes sexuels récurrents comme le coup du caleçon... Mais c'est inhérent au genre.
Dans le domaine érotique, le dessin de la mangaka Mengo Yokoyari s'avère paradoxalement assez subtil. Son trait est forcément osé durant les situations de nuit mais la dessinatrice n'abuse pas du corps sculpturale et fait au contraire ressortir une beauté assez gracieuse et légère chez ses personnages et plus spécialement chez Subaru. C'est une belle lycéenne qui n'a rien de la bimbo plastique de fan service. de la même manière que l'intrigue, le dessin joue un peu sur l'apparence en combinant un visuel qui, de jour, pourrait apparaître comme un agréable shojo de romance avant que la nuit et le huit-clos de la chambre d'étudiant ne devienne plus érotique et accumule les effets de rougissements et de transpirations.
Mengo Yokoyari illustre bien le storyboard érotique de Lynn Okamoto tout en y insufflant une certaine grâce dans les moments les plus softs, autrement dit quand les personnages flirtent avec l'émotion et non plus seulement avec le sexe. le fait que ce titre soit édité en un seul one-shot permet aussi de mieux retranscrire l'évolution autour de la relation entre ces deux lycéens. Outre le self-control, ce manga souligne aussi des thèmes plus sérieux comme le mariage arrangé, le jeu des apparences ou encore la manipulation faite par un pdg qui chercher à coucher avec une fille de seize ans. Mine de rien, No Control ! raconte aussi une histoire en second plan et plus spécialement dans cette période charnière du lycée qui devient pour le coup dans ce manga une période charnelle. Mais, encore une fois, c'est un titre à prendre pour ce qu'il est avant tout, une comédie très érotique qui frise un peu le mauvais goût mais dès qu'on ouvre le livre, nous savons à quoi nous attendre. Mention spéciale à la traduction qui est tout aussi crue ( voire plus) que le contenu et qui épouse parfaitement le caractère totalement nympho de Subaru totalement en contraste avec son attitude de sainte-nitouche le jour. Un régal de crudité.
No Control ! est d'abord un manga très érotique qui cherche à dégager un peu de vraie romance et de drama. Lynn Okamoto pond un scénario assez cru qui est bien servi par le dessin adroit de Men go Yokoyari qui apporte, outre le dessin purement érotique, un petit peu de beauté au titre. L'édition intégrale apporte un plus aussi bien esthétique qu'au niveau de l'intrigue pour ce titre qui permet d'afficher une histoire plus linéaire. En somme, No Control ! reste un petit kif du genre. Un one-shot sulfureux qui peut trouver une petite place sur l'étagère la plus haute de votre bibliothèque.
XanderOne
  20 mai 2021
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire No Control, qui était sorti il y a quelques années, en deux tomes. Mais par chance, les éditions Delcourt/Tonkam ont eu l'excellente idée d'éditer pour la premiere fois le manga Elfen Lied, et en on profité pour réédité en une seule intégrale le manga No Control.
Je ne connais pas du tout le mangaka qui est derrière No Control, Elfen Lied ou encore Brynhildr in the Darkness qui s'est achevé récemment, c'est donc de la totale découverte. La seule chose que je connaissais était la version animé de Elfen Lied, que j'avais adoré.
Dans No Control, nous ne somme pas dans un récit de science fiction, mais plutôt dans une sorte de comédie romantique, assez barré il faut bien le reconnaître, mais qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
En effet, le principe va conduire les deux protagonistes, Subaru et Saito à se retrouver en internat après des années de séparation. Mais leur différence de classe sociale les a un peu éloignés, et va conduire Saito, dégouté d'avoir été snobé par Subaru alors qu'il a fait beaucoup d'effort pour obtenir une bourse et rejoindre le pensionnat, de recourir à un voeu magique, qui va lui donner accès à la chambre de Subaru, en passant par son placard. Mais comme tout voeu, il y aura une contrepartie, et cette dernière sera qu'une heure par jour, il s'emparera du self-control de son amie, ce qui la conduira à laisser libre court à ses instincts…
Le titre est donc plutot drôle, et parfois osé (d'ailleurs il est pour lecteur averti) et j'ai trouvé ça assez amusant. Cela m'avait un peu penser au début de Nozokiana (pour le coté voisin de chambrée). Il faudra toutefois ne pas trop prendre le titre au sérieux, et faire fi de sa bonne morale, pour pleinement l'apprécier.
Pour cette premier lecture d'un manga de Lynn Okamoto, j'ai passé un très bon moment ! Prochaine étape, Elfen Lied !
sebastiencoelho
  01 juin 2021
« No Control » est le premier hentai que j'ai acheté. Je ne le regrette pas car il ne s'agit pas d'un simple enchaînement de scènes de sexe. « No Control » est d'abord une histoire d'amour, racontée avec beaucoup d'érotisme et d'humour.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire des bande dessinées de Milo Manara. J'ai plutôt apprécié les scènes de sexe, mais je ne me suis pas attaché aux personnages. Au contraire, je n'ai pas eu de mal à m'attacher (sans pour autant m'identifier) à Akira et Subaru.
Selon moi, « No Control » vaut le détour.

MangaNews   31 mai 2021
No Control est un manga de Lynn Okamoto qui est devenue populaire grâce au succès de ces deux premières séries, Elfen Lied et Brynhildr in the Darkness.
sebastiencoelhosebastiencoelho   01 juin 2021
L’amour, ce n’est pas une question de logique mais de sentiments. On peut aimer quelqu’un parce qu’il est beau ou riche… Mais tu crois que ces raisons suffisent ? Dans ce cas, ce n’est pas de l’amour. C’est du calcul ! Aimer quelqu’un sans raison c’est ça, le véritable amour !