Mari Okazaki est une mangaka reconnue dans l'univers du josei avec notamment sa série la plus longue, Complément affectif, parue dans les années 2000, période pendant laquelle elle a été la plus prolifique. Lisant très peu de josei, je ne connaissais pas du tout la mangaka que j'ai découverte avec &. J'ai été totalement attirée par ce titre pour le moins étrange, juste une esperluette… le premier tome est sorti au Japon en 2010, il a donc fallu attendre onze ans pour le voir arriver chez nous ! D'ailleurs, au Japon la série est depuis longtemps terminée, elle comprendra au total huit tomes.

J'ai été voir les couvertures de chacun des tomes, elles sont vraiment sublimes ! Très épurées, sur fond blanc avec peu de couleur, elles mettent en scène Kaoru, l'héroïne, entourée de fleurs ou d'animaux. On reconnaît directement l'univers graphique de la mangaka, qui ne plaît pas à tout le monde à cause de ces visages particuliers et de l'effet brouillon maîtrisé de la mise en scène. de mon point de vue, tout surprend dans ce manga, du dessin aux personnages, jusqu'à l'histoire ! Aussi, il faut s'attendre inévitablement à sortir de sa zone de confort dès les premières pages de ce tome !

Pour résumer, Kaoru est secrétaire médicale dans un grand hôpital, et en plus de ce travail elle souhaite ouvrir un salon de manucure nocturne. Pendant ses recherches plutôt infructueuses, elle tombe sur un vieil ami à elle, Shiro, qui a ouvert sa propre entreprise de programmation et qui accepte de lui prêter le rez-de-chaussée de ses bureaux pour qu'elle puisse démarrer son projet. Elle va donc devoir s'installer et apprendre à travailler en tant qu'indépendante, en même temps qu'elle doit gérer ce qui se passe à l'hôpital. Alors qu'elle ne supporte pas d'être touchée, elle va s'intéresser au docteur Yagai, un chirurgien plus âgé qu'elle, dont l'histoire va la bouleverser.

Honnêtement, je n'ai jamais lu un manga comme ça ! Tout y paraît brutal, et les événements s'enchaînent rapidement, tellement que parfois c'est difficile à suivre. Aussi, il m'est compliqué de donner un avis certain sur seulement un premier tome, mais globalement j'ai aimé ma lecture qui, dans une certaine mesure, m'a captivée. le manga est très mature, il aborde des problématiques actuelles qui sont exploitées et dénoncées finement, en plaçant au centre cette femme socialement différente de ce que l'on attend d'elle à son âge.

Kaoru est volontaire, elle ne laisse pas les autres lui dicter ce qu'elle doit faire. Pour autant, elle reste idéaliste et inexpérimentée, aussi elle manque parfois du recul nécessaire pour s'affirmer pleinement. La vie est dure, et cela se ressent particulièrement dans le manga avec son entourage qui ne lui épargne rien. On peut ainsi voir les difficultés que peut rencontrer une femme à s'installer seule et à mener un projet. Entre les agences qui refusent de lui louer un local, les collègues qui ne croient pas en elle ou qui préfèrent lui demander quand elle va se marier, elle a intérêt à savoir ne compter que sur elle-même. Quant à son travail à l'hôpital, ce sera l'occasion pour elle de se rapprocher du docteur Yagai, un homme très doué dans son métier mais aussi traumatisé par son passé. J'ai beaucoup aimé les passages avec ce médecin, qui tranchent avec le reste du manga, et qui confrontent Kaoru à son propre problème, celui de ne pas supporter d'être touchée.

Un autre personnage a son importance, il s'agit de Shiro, un ami de Kaoru, qui clairement occupe une bonne place dans sa friendzone. Réservé, asocial, gentil mais aussi très talentueux dans son travail, c'est lui qui prête le rez-de-chaussée de son entreprise à Kaoru. Pour l'instant, on n'en sait pas trop sur lui mais j'imagine qu'il va prendre une grande place par la suite. En tout cas, c'est le seul qui soutient Kaoru dans ses démarches, et qui tente même de l'aider indirectement. C'est d'ailleurs le seul que j'ai trouvé sympa, j'espère qu'on va rapidement en apprendre plus sur lui !

De manière générale, ce manga est, pour moi, une lecture atypique. J'ai été très surprise par la narration, par les dessins, et par les personnages. Je ne m'attendais réellement pas à ça ! Je pense que ce premier tome mérite d'être lu ! Huit tomes pour une série c'est assez court, aussi je ne pense pas qu'il y aura vraiment des longueurs comme on peut le voir dans certains shojo trop longs. Au contraire, je pense que l'histoire est bien maîtrisée par la mangaka. Je suis donc très curieuse de savoir où cette histoire va aller, j'imagine que ce sera tout sauf ce à quoi je m'attendais ! 😊 La bonne nouvelle, c'est que le tome 2 sort très bientôt, le 21 mai, je ne vais pas manquer de me le prendre !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Mari Okazaki, je m'en souviens comme quelqu'un ayant l'art de raconter des histoires qui nous laissent un goût amer dans la bouche, et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans cette histoire.
Un graphisme, qui n'est pas celui qui me fera accrocher le plus, mais dégage quelque chose et une certaine force. Il y a même une certaine poésie quand elle capture les sentiments de Kaoru, tout un gouffre saisissant.
On se sent en train de suffoquer, oppresser, pas content personnellement, mais c'est intéressant.
Et en plus, nous avons quand même quelques surprises.

Les différents métiers croisés vont également apporter de belles réflexions, sur des choses diverses et variés.
Donc commençons par cet aspect, nous avons de la programmation informatique, et elle est secrétaire médicale dans un hôpital, où il y a également des infirmières, des médecins…
Les patients à gérer, y compris leurs plaintes. Elle fait également la remarque qu'on ne voit jamais les secrétaires médicales dans les séries médicales.
En bref, qu'elle est dans un maillon de la chaîne plutôt invisible.
Par ailleurs, Kaoru a cette idée de se lancer dans de l'entrepreneuriat, d'ouvrir un salon de manucure le soir. Vu que nous vivons dans un monde pressé, qu'une large partie travaille toute la sainte journée, cela permet de pouvoir prendre rendez-vous après son travail, quand les bureaux reviennent au silence avant une nouvelle journée.
Elle va avoir des difficultés à trouver un local, et elle est en plein doutes, hésitations.
Prendre un deuxième boulot pose la question de va-t-elle tenir le coup ? Toujours assurer à son premier boulot ? Va-t-elle à un moment donné lâché son premier boulot ? Etre juste sa propre patronne avec tout ce que cela peut impliquer ?
Encore une fois, nous voyons combien avoir des relations peut faciliter certains aspects. Mais rien n'est si simple.

Les comportements des gens ? Ah c'est sans doute là, le point qui fait le plus mal dans ses histoires. On y a toute la réalité et l'amertume de la vie, les complexités, les injustices, …
Bref, ça ne fait pas rêver, et je dirai même que c'est monstrueusement énervant par moment.
Kaoru semble comme inadaptée socialement, ne rentrant pas dans le moule, ne correspondant pas à ce qu'on attend d'elle.
C'est tellement frustrant et énervant toutes ces remarques qu'elle se prend en pleine figure sans compter les stéréotypes, t'as juste besoin d'un homme etc.
Mais aussi cette façon qu'ils ont de dire que finalement c'est sa faute.
Nous irons aussi dans son passé, elle ne comprend pas tous les codes, des gens se font des fausses idées, etc.

Et pour finir, nous avons aussi d'intéressantes réflexions sur la médecine, sur le fait de sauver parfois mais à quel prix ? Sur ces docteurs trop surchargés ? Sur ces docteurs aux comportements un peu limites, etc.

Kaoru détonne, et elle tente de tracer son chemin. Elle est pleine de bonnes volontés, mais les gens ne l'aident pas beaucoup quelques parts avec tous ces reproches.
Bref, comme dans mon souvenir, c'est une lecture aussi intéressante, que difficile et frustrante, avec même un côté malaisant.

J'adore le toucher de la couverture. Je n'ai manqué de le faire plusieurs fois pendant ma lecture.
Des pages qui sont entre les chapitres semblent également avoir ces fleurs qui ont l'air d'être comme des tatouages, et donne un côté spécial au toucher de la couverture.

Graphisme : plus tard

Des thématiques intéressantes
-> Place de la femme
-> Confiance en soi
-> Ouvrir son entreprise
-> Relations sociales

Eprouvant à lire
-> Sentiment de suffocation
-> Risque d'être éprouvé par bon nombre de comportements
-> Gêner et déranger par certains
-> Beaucoup d'hommes ont une attitude détestable
-> Et des femmes qui ne sont pas mieux et en rajoutent
-> Capture l'amertume de la vie

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce titre, au premier abord, m'a de suite intrigué. La couverture a attiré mon regard immédiatement. Je la trouve très belle, simple mais épurée et vraiment très belle. Les couleurs qui la composent sont parfaitement bien choisies, le tout est harmonieux et ça donne envie de le découvrir. Ce manga fait parti de la collection Life de chez Kana et je dois avouer que j'aime beaucoup cette collection. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je l'ai trouvé touchante. Mais en même temps j'ai eu beaucoup de mal avec le coup de crayon de la mangaka.. J'ai trouvé qu'on ne distinguait pas assez les émotions sur les différents personnages et que ça manquait un peu de charme. J'ai trouvé également que ça avait un petit côté vieillot. Mise à part ça, l'historie m'a beaucoup plu.

On va suivre le personnage de Kaoru. Elle est secrétaire médicale dans un hôpital. Elle a toujours eu horreur qu'on la touche et sa vie sentimentale est un véritable néant. A son travail, elle rencontre un chirurgien qui ne la laisse pas indifférente pour la première fois.. Elle décide d'ouvrir un salon de manucure ouvert le soir pour que les femmes comme elle puissent se détendre le soir après une grosse journée de boulot. L'occasion pour elle de prendre un nouveau départ.

J'ai beaucoup aimé le message que dégage ce manga. A savoir la pression sociale que l'on met aux femmes. Kaoru a 26 ans et on ne cesse de lui demander comment ça se fait qu'elle n'ai personne dans sa vie, comme si il était nécessaire pour une femme d'avoir un homme dans sa vie. Pourquoi elle n'aurait pas le droit d'être célibataire? Pourquoi à un certain âge une femme doit être obligatoirement casé avec un enfant? Pourquoi une femme pour être épanouie doit être en couple? Cette pression que l'on met au femme est parfaitement bien décrite dans ce manga. Et rien que pour ça ça vaut le coup de le lire.

Le personnage de Kaoru est vraiment très touchante. On a qu'une envie c'est de lui faire un câlin. On a envie de la protéger et surtout on a envie qu'elle réussisse son projet. Malgré tous les échecs qu'elle a subit, elle ne se laisse pas abattre et n'abandonne pas. Elle reste déterminée et elle a une force de caractère qu'on ne peut lui enlever. Plus on avançait dans la lecture, plus je la trouve touchante et émouvante. Même les personnages secondaires sont bien travaills, j'aime beaucoup celui de Shiro, il est énigmatique et très mystérieux, j'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes..

Ce premier tome a su conquérir mon coeur de lectrice. L'histoire est bien écrite et surtout agréable à lire. Les personnages, même secondaires, sont parfaitement bien travaillés et sont très plaisant à suivre. Et surtout le message que ce manga véhicule est important pour nous les femmes. Toute cette pression que la société nous impose est vraiment pénible à subir.. Vraiment ce premier tome est plus que prometteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce manga nous suivons une jeune femme, Kaoru Aoki, qui rêve de pouvoir ouvrir son salon de manucure comme deuxième travail. La jeune femme va être confrontée au marché du travail, ou il ne faut pas abandonner à la première difficulté. Ce titre nous montre le quotidien d'une femme dans sa vie active avec les côtés positifs mais également les côtés négatifs. Kaoru est avant tout secrétaire médicale intérimaire, confronté toute la journée à des clients mécontents et à des collègues un peu trop familier.

On aborde également les relations amoureuses et sociales. La jeune femme à une répugnance à être touché par autrui et par répercussion à des difficultés pour les relations amoureuses. Une répugnance du selon moi a une ou des agressions, si c'est le cas ce sujet est pour le moment très peu abordés dans certains flashback.

On découvre un personnage qui a une grande importance dans l'histoire, Kôga Yagai, un chirurgien. C'est un personnage plutôt mystérieux et loin d'être blanc comme un linge. Je n'apprécie pas ces approches envers Kaoru, qui sont loin d'être sympathique. Au fil des flashback on comprend certaines de ses réactions, Kôga est un personnage qui souffre de son passé.

Ce manga est une très bonne découverte. Ce premier tome aborde déjà de beaux sujets qui promet de la réflexion et des sujets difficiles. J'ai hâte de continuer à apprendre davantage de chose sur les personnages principaux. C'est sans problème que je vous recommande And !
Dernier né de la collection Life, ayant débarqué chez nous le 19 mars, j'attendais beaucoup And de Mari Okazaki pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que j'ai totalement confiance dans les choix de l'éditeur quant aux titres qui rejoignent cette collection qui en un an ne m'a jamais déçu. Et également car Mari Okazaki est un grand nom du manga, dont l'oeuvre devient de plus en plus compliquée à trouver en France. de ce fait, And signe le grand retour de la mangaka chez nous, créant de ce fait une certaine attente à en juger par les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

À 26 ans, Kaoru Aoki est une secrétaire médicale intérimaire. À cause de sa répugnance à être touchée par autrui, elle n'a jusqu'ici jamais eu de vraies relations amoureuses. Mais, à l'hôpital, elle rencontre pour la première fois quelqu'un qui ne la laisse pas insensible : Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qu'elle. Pour changer ce qu'elle est aujourd'hui, Kaoru décide de réaliser son rêve : créer un salon de manucure ouvrant le soir, pour que les femmes actives puissent trouver un endroit où se détendre après une longue journée. L'occasion pour elle de prendre son envol…?

Resituons tout d'abord la série, And est une série prépubliée au Japon dans le magazine josei Feel Young de Kodansha de 2010 à 2014, et disponible dans son pays d'origine en 8 volumes reliés. Elle nous arrive donc bien tardivement en France, dans la collection Life de Kana, et j'espère vraiment que l'éditeur se penchera sur d'autres titres de la mangaka, car sur la base de ce premier volume, j'ai très envie d'en voir plus !

Nous suivons donc Kaoru Aoki, secrétaire médicale qui souhaite ouvrir un institut de manucure afin d'avoir un complément de salaire. Elle ne trouve pas de local à prix décent jusqu'au moment où elle rencontre un ancien camarade de fac qui lui propose d'utiliser un étage inoccupé du bâtiment où il a installé sa boite d'informatique. Elle accepte, et on suivra donc la jeune femme jongler entre son emploi de secrétaire médical et son institut.

Ce premier volume a surtout pour but de nous présenter les personnages principaux, en particulier Kaoru, mais aussi les deux personnages masculins principaux qui, on le devine, risquent de créer une dynamique classique de triangle amoureux. Précision également importante, Kaoru n'a jamais eu de relation amoureuse, notamment du fait qu'elle ne supporte pas d'être touchée. On peut supposer que cela doit venir d'un traumatisme quelconque, qui sera sans doute exploré par la suite.

Ce qui est certain, c'est que les trois personnages principaux sont des êtres blessés, porteurs de fêlures plus ou moins importantes, qui les rend d'emblée très touchants et humains… Y compris le docteur Yagai, supérieur de Kaoru au comportement quelque peu déplacé, introduit en mettant un coup sur les fesses de la jeune femme avec des documents. Si le premier contact avec le personnage n'est pas des plus positifs, il se révèle déjà porteur de nuances qui contribuent à le rendre très intéressant. de même pour Shiro, qui a l'air assez désagréable de prime abord mais qui risque fort de nous réserver quelques surprises.

De ce fait, ces trois portraits de personnages rapidement esquissés dans ce premier volume ont déjà réussi à attirer mon attention et me toucher, on sent une forte complémentarité entre chacun, et des caractères bien différents et très crédibles qui sont vraiment le moteur du récit, et de son intensité émotionnelle.

Le tout servi par un dessin directement identifiable, même pour quelqu'un comme moi qui n'ait lu qu'une seule oeuvre de la mangaka. Les visages de ses personnages sont très expressifs, élément important pour un titre porté sur les émotions et l'écriture de ceux-ci. le découpage et clair, et le travail sur les décors est vraiment appréciable et contribue à nous mettre dans l'ambiance.

Reste évidemment à voir comment les choses vont évoluer au fil du récit, mais il est clair que cette mis en place très soignée est particulièrement réussie. Je suis donc très emballé à l'idée de suivre ces trois personnages cabossés, et de voir comment leurs failles vont faire évoluer le récit et leurs relations. Si la structure du triangle amoureux potentiel est relativement classique, c'est vraiment sur l'écriture de chacun que la mangaka peut tirer son épingle du jeu. Pour le moment, c'est clairement une entrée en matière de qualité que nous avons là, qui me donne très envie de voir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Manga paru en 2010 au Japon, publié 11 ans plus tard chez nous, dont la couverture ne m'attirait pas spécialement à cause de son titre étrange "&" "And" et de son esthétique particulière. D'un autre côté, cette nouvelle série fait partie de la collection "Life" de Big Kana qui, en général, me plaît... donc j'ai attendu une semaine avant de l'acheter, le temps de lire les premiers avis qui se sont révélés positifs. C'est en effet original : on suit l'histoire de Kaoru Aoki, une secrétaire médicale de vingt-six ans qui n'a pas de petit ami et ne supporte pas d'etre touchée par autrui. Kaoru aimerait en parallèle créer un salon de manucure ouvert le soir. Elle retrouve un camarade perdu de vue depuis la fac, Shiro, qui a monté sa boîte et a pour employés deux geeks caricaturaux plutôt marrants. Pendant ce temps, Kaoru se rapproche aussi du docteur Yagai, à l'hôpital, qui paraît peu agréable de prime abord... tout avance très vite dans ce premier tome, qui nous offre une grosse progression de l'intrigue d'entrée de jeu, une histoire dramatique, un projecteur braqué sur la vie d'une célibataire japonaise et sur le fardeau que cela représente pour elle aux yeux de la société. C'est un condensé, une action dense résumée en très peu de pages, parfois de façon un peu brouillonne, aussi bien au niveau des dessins que du scénario, mais dans l'ensemble, ça passe quand même. À suivre, donc.
Lien : https://www.instagram.com/fo..