Éditeur : Kana (02/07/2021)
4.14/5   7 notes
À côté de son travail de secrétaire médicale, Kaoru a décidé d'ouvrir son propre salon de manucure. À l'hôpital, la distance entre le docteur Yagai et elle semble ne pas diminuer et leur relation est au point mort. Shiro, toujours éperdument amoureux de Kaoru, profite de cette occasion pour inviter la jeune femme à un rendez-vous. Incapable de faire face au docteur Yagai, Kaoru accepte sa proposition, histoire de se changer les idées...

Tachan
  07 juillet 2021
Malgré un tome que j'ai un peu moins aimé, je ressors une nouvelle fois bouleversée par l'histoire de ce trio romantique et surtout par la puissance évocatrice, non des mots, mais des dessins de la mangaka.
And est avant tout pour moi une expérience graphique et narrative. Je pense que si j'aime autant le titre, c'est avant tout grâce à la poésie et l'émotion qui s'échappe de chaque case et page. Cette constante dans la composition quasiment aérienne des planches me coupe le souffle. L'autrice parvient à retranscrire avec tellement de subtilité toutes les nuances des émotions des personnages, de la plus belle à la plus sombre, de l'amour le plus pur, au désir le plus complexe, en passant par la jalousie la plus petite, que j'en suis à chaque fois subjuguée.
Pourtant ici, on n'a pas le tome le plus facile. Centré une bonne fois pour toute sur le triangle amoureux qui se dessinait autour de Kaoru. On a une sorte de guerre des coqs qui a tout pour me déplaire. J'ai beaucoup de mal avec la fausse naïveté de Kaoru qui ne se rend pas compte des sentiments de Shiro. J'ai du mal aussi avec le décalage entre son côté page blanche et la profonde noirceur qui enveloppe tragiquement le docteur Yagai. Et je ne parle pas de nos héros masculin qui se comportent bien trop souvent en dominant cherchant à lui imposer leur désir d'une manière où d'une autre comme si elle était une poupée à gagner. C'était assez malaisant.
Pour autant, je reconnais une vraie justesse dans les sentiments mis en scène par l'autrice. Oui, Shiro l'aime depuis longtemps en secret et je comprends sa jalousie, sa frustration et son envie d'enfin se faire remarquer, même s'il est hyper maladroit et pas vraiment attachant pour ma part. Oui, le docteur Yagai est archi perturbé par son passé, qui est encore son présent et qui l'empêche d'aller de l'avant, ce qui le fait blesser celle qui pourrait l'aider à avancer. C'est complexe et tortueux, presque étouffant pour le coup.
L'autrice en oublie donc presque son discours sur ce que c'est que d'être jeune et d'essayer de mener une vie indépendante. Elle se focalise plutôt dans ce tome sur la complexité des sentiments amoureux sous toutes leurs formes et sur le point de vue de nos deux hommes cette fois. Je n'ai pas aimé les passages consacrés à Shiro, parce que je n'adhère pas au personnage, mais j'ai été très émue par ceux concernant Yagai.
En effet, avec lui, on traite de sujets poignants avec son ancienne copine, qui a eu un très grave accident alors qu'elle le trompait avec un autre. Fidèle comme il est, Yagai a tout pris sur ses épaules et désormais il assume la longue longue convalescence de celle-ci, qui ressemble plus à une fin de vie. Brûlée, défigurée, hospitalisée (ou internée ?) depuis des années, elle ne cherche qu'à en finir, on dirait, mais on l'en empêche. C'est une histoire vraiment tragique à laquelle on assiste en arrière-plan et qui bouffe totalement la vie de Yagai, qui lui ne semble vivre que pour payer les frais de tout ça.
L'autrice aborde donc l'étrange désir d'un homme de se complaire à la fois dans l'auto-flagellation d'une situation passée dont il n'est pas responsable au premier coup d'oeil. C'est déchirant et assez mystérieux, je l'avoue, mais ça influe énormément sur l'histoire. Et comme Kaoru semble également cacher un passé plus compliqué que prévu, l'ensemble donne une belle teinte tragique et poignante au récit. Ainsi quand ces deux êtres s'attirent, se repoussent, se cherchent et finissent par se trouver, on oublie un peu tout ce qu'il y a autour devant la puissance de leur histoire.
Récit plus compliqué, plus dérangeant et moins lisse que Complément affectif, que je vénère pourtant chez l'autrice, And propose tout de même une très belle variation sur le désir de se construire ou reconstruire une vie indépendante. C'est sombre, parfois dérangeant et malaisant, souvent brouillon et pas simple à suivre, mais vraiment puissant. Et ces dessins !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yoda_Bor
  12 septembre 2021
Nouveau tome de ce très joli série manga et je suis de nouveau tombée sous le charme.
Au niveau des personnages tout d'abord, Kaoru continue à développer son petit commerce malgré les difficultés et Shiro continue de roder, clairement obsédé par la jeune fille mais sans savoir comment lui parler.
Et puis le Docteur Yagai est là, toujours présent et toujours totalement incompréhensible pour moi. Je vois pourtant bien ce qu'il représente, les difficultés qu'il traverse, sa réticence à s'engager dans une histoire avec une jeune fille qui n'a jamais rien connu et je trouve même que ses hésitations sont bien représentées. Mais voilà, je n'arrive décidément pas à accrocher à son personnage et ça m'énerve parce que je suis sure qu'il y a beaucoup de bonnes choses en lui mais je n'arrive pas à les voir alors que je ne demande pourtant que ça.
Ce tome met beaucoup l'accent sur l'opposition entre les deux personnages principaux masculins qui ont chacun des barrières qui les empêche d'avancer mais, étrangement, ça ne les rend pas plus attachants pour autant, même si je suis plus touchée par Shiro qui est fortement handicapé par son incapacité à s'exprimer ou même à comprendre ce que les autres peuvent ressentir.
C'est Kaoru qui en sort la gagnante parce que même si elle rencontre encore beaucoup de difficultés à s'équilibrer entre ses deux activités professionnelles, elle est déterminée à réussir.
Graphiquement, on est encore sur quelque chose de sensible et terriblement efficace parce que le dessin et le cadrage retranscrivent parfaitement les émotions des personnages. Comme une évolution du tome précédent, on oublie les fleurs et les poissons pour passer aux feuilles et j'ai tout bonnement adoré la virée en moto de Kaoru et Shiro. Malgré les réticences et les difficultés de communication, c'est un joli moment parce qu'il ne demande justement pas beaucoup aux personnages de parler et c'est une petite parenthèse agréable au milieu d'un tome qui n'offre que peu de répit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

MangaNews   09 août 2021
Un troisième volume qui confirme les qualités déjà vues dans les deux premiers tomes, puisque Mari Okazaki poursuit ici très bien l'abord de ses principaux personnages, que ce soit dans leurs tourments amoureux ou dans leur situation professionnelle. Malgré les doutes et les obstacles, Kaoru est une héroïne qui continue de séduire par la sensibilité qu'elle dégage, une sensibilité qui ne l'empêche aucunement de vouloir continuer à rester forte et à avancer.