& And tome 5 sur 8
Kana (26/11/2021)
3.75/5   14 notes
Un changement de carrière pour un changement amoureux.

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entrepr... >Voir plus
Que lire après & And, tome 5Voir plus

First job new life

Yoko Nemu

4.11★ (204)

4 tomes

Encore un tome magistral tant la sensibilité de l'autrice est grande ! J'ai toujours été sous le charme de ses dessins, de ses ambitions, mais en plus ses mots me touchent !

Dans cette oeuvre protéiforme, elle nous embarque dans tellement de pensées inattendues. Chaque chapitre est l'occasion d'une nouvelle réflexion profonde sur la vie toujours associée en prime avec une mise en scène marquante, comme lorsque Shiro reçoit littéralement des coups de couteau en écoutant Kaoru, ou que celle-ci se retrouve emportée par la brise folle de ses sentiments. C'est magique. Quelle puissance évocatrice dans les dessins de Mari Okazaki !

Mais comme je le disais, ça ne s'arrête pas là. Elle parle aussi avec beaucoup de justesse des difficultés rencontrées dans la vie par ses personnages. Moi, qui depuis le début n'aime pas trop Shiro, j'ai été touchée par son récit de ce rendez-vous manqué avec Kaoru et la façon dont il ramait depuis. C'est un personnage très triste qui a tellement de mal à communiquer qu'il finit toujours (ou presque) par prendre la mauvaise décision. Je me suis un peu reconnue en lui pour cela. Sa relation, si on peut l'appeler ainsi, avec Iku me met donc terriblement mal à l'aise et l'autrice nous fait bien sentir ce malaise dans son dessin, représentant celle-ci comme imminemment glauque derrière le vernis de son gentil sourire, un peu comme certains méchants dans les contes de fée.

De façon tout aussi intime, l'autrice revient longuement sur l'autre personnage masculin de l'histoire, le Dr Yagai. On le découvre d'ailleurs en magnifique mentor dans le début du tome. J'ai adoré sa philosophie pour enseigner aux jeunes médecins et je me suis retrouvée dans ce qu'il disait. Il est bien moins adroit en amour et relations humaines en général. Ainsi, c'est touchant et émouvant de le voir galérer avec Kaoru, de le voir douter à cause de son âge et de son passé. Je remercie d'ailleurs l'autrice de continuer à lever le voile sur celui-ci. Ce sont des moments tristes mais remplis d'émotion qui permettent de mieux cerner ce personnage complexe, détestable au premier abord mais tellement plus que ça.

Alors oui, sa relation possessive et dominatrice souvent avec Kaoru peut mettre mal à l'aise. Sauf que celle-ci semble aimer et avoir besoin de cela. Il cherche un peu en lui ce père qu'elle n'a plu mais aussi cette perspective et ce sentiment de liberté qui lui échappe. On la voit cependant grandir à ses côtés et évoluer sous son influence. J'ai beaucoup aimé la voir s'affirmer professionnellement dans ce tome. C'était puissant de la voir affronter de face sa double ambition : son salon de nail art qui lui apporte un réel bien être, et sa carrière pour devenir assistante médicale. Si l'idée qu'elle fait ça, pour aider Yagai, me hérisse un peu... En revanche, j'aime la voir s'y lancer à fond et faire énormément d'effort. Je la vois de plus en plus comme une femme forte et non plus comme la naïve évaporée des débuts.

Du coup, le couple se construit d'une très belle façon, chacun se dévoilant à l'autre sans s'en rendre compte, chacun gagnant quelque chose au contact de l'autre pour devenir un peu plus lui-même. C'est une évolution lente et subtile, qui se produit sans qu'on y fasse bien attention, mais qui pourtant nous explose au visage lors de certaines scènes comme lorsque Yagai vient la chercher chez elle, qu'ils partent ensemble dans des sources chaudes ou qu'ils s'avouent enfin leurs sentiments dans les ultimes pages de ce tome. Puissant !

And est définitivement tout ce que j'attends d'une romance mature. Il y a la justesse que j'aime. Il y a la profondeur. Il y a aussi la sombre et mélancolique poésie qui peut être tantôt lumineuse, tantôt poisseuse, tantôt très grise, et cela me chamboule à coup sûr ! Une merveille ❤️
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On s'attendait à en savoir plus Kôga comme annoncé en fin du tome 4. Pourquoi a t'il des plantes vertes chez lui? Qui est cette autre femme qui le hante? Qui est l'adolescente qui lui adresse des photos d'elle? On n'en saura toujours rien. Par contre, Mari Okaza s'attarde plus sur le couple Kaoru/Kôga. Leur rapport est toujours dysfonctionnel et tendu. Elle se contente de chaque moment qu'importe ce que c'est. Même un simple regard l'a satisfait. Une vraie attitude d'une adolescente qui ne veut pas trop exiger pour continuer à se faire aimer. Toutefois, elle paraît beaucoup moins cruche que précédemment. le côté lamentation passe cette fois-ci du côté des hommes. Kôga n'arrête pas de faire des remarques sur son âge. Il ne peut pas se projeter dans l'avenir car il est trop vieux. Il ne peut pas faire l'amour à l'arrière d'une voiture car il est trop vieux. Pas besoin de mettre une pièce pour entendre ce discours inlassablement. Même constat pour Shiro qui a été à son tour odieux pour cacher son amour. Il ne veut pas qu'elle quitte son local au contraire. Impossible de lui dire, la peur le saisit au trippe. On se demande s'il faut en rire ou en être dépité. C'est navrant de voir des personnages se comporter ainsi. Inlassablement, nous sommes dans le mal-être que chacun cultive avec ferveur. le tome se conclut sur une note assez étrange où le duo principal se déclare leur flamme. Quel sens va être donné à ce "Je t'aime". Surement des ennuis et encore son lot de larmes. Et oui, parce que ça n'arrête pas de couler à tout va content ou pas. Peut-être que la mangaka a conclu un contrat avec un marchant de mouchoirs avec sa série. Bien que nous n'ayons pas vraiment envie de se moucher en tournant les pages. L'émotion de romance n'est vraiment pas au rendez-vous. Bien au contraire. Toutefois, on va poursuivre la série, on ne sait jamais.
Un petit peu à l'image de la couverture de ce tome, j'ai tout d'abord trouvé que Kaoru se noyait. Elle se noie avec sa volonté de vouloir encore plus travailler, de rajouter à son emploi du temps une formation médicale. Son but est personnel bien sur mais elle a aussi comme objectif de soulager le docteur Yagai d'une partie de son travail administratif, ce qui m'agace toujours un peu parce que Kaoru se noie aussi dans cette relation amoureuse.
Les deux personnages sont incapables d'exprimer ce qu'ils ressentent vraiment alors que Yagai est tout simplement jaloux et ça me hérisse de le voir attentionné avec ses étudiants alors qu'il n'arrive pas à l'être avec elle.

On avance un peu par contre du côté de Shiro qui garde toujours son masque apparent de froideur mais qui paradoxalement s'inquiète réellement pour Kaoru même si lui aussi ne sait pas le montrer.
Il a également tendance à m'énerver mais ces bribes de passé qu'il dévoile montre surtout une grande peur de l'abandon.
Je n'aime toujours pas sa façon de traiter sa petite amie qui ne semble être là que pour combler un manque (et qui se rend bien compte elle-même que rien ne va entre eux), mais on peut surtout se rendre compte qu'il s'agit d'une question de timing raté avec Kaoru et ça me fait un peu de peine.

Je suis très attachée aux personnages et graphiquement c'est toujours impeccable. Il n'empêche que je me retrouve parfois à être énervée contre eux. J'ai envie de tous les secouer, de leur dire de se parler, de crever les abcès et d'enfin réussir à avancer. Pour eux-mêmes, pas simplement en pensant à aider professionnellement celui ou celle qu'ils aiment. J'espère que la fin de ce tome qui permet aux personnages de s'exprimer enfin sera suivie dans les faits, parce que j'ai vraiment envie qu'ils puissent trouver le bonheur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai terminé l'année 2021 sur la lecture de ce cinquième tome.
"& and" de Mari Okazaki, un shojo aux dessins à la fois gorgés de sensualité et brouillons, ça dépend des pages et des vignettes. le texte, de même, fluctue selon les pensées des personnages qui paraissent souvent s'entremêler les unes aux autres. Ce shojo un peu déroutant nous présente un couple avec une différence d'âge d'une vingtaine d'années, un spécialiste en chirurgie cardiothorarcique en apparence irascible, et une secrétaire médicale, Kaoru Aoki, qui tient aussi un salon de manucure. Mais on s'attarde aussi sur Takeshi Shirota, programmeur informatique qui loue le salon de manucure à Kaoru, qui a le même âge qu'elle et qui en est amoureux. Chacun de ces trois protagonistes a une histoire compliquée, un passé sur lequel le scénario s'attarde, mais c'est surtout la mise en page, le trait très particulier de la mangaka qui donnent à ce shojo sa singularité. Tous les personnages sont bons à leur manière pour un autre personnage en particulier... mais ils font aussi beaucoup de mal sans s'en rendre compte, et sans que la mangaka s'attarde en tant que scénariste. Elle fait passer les émotions par le biais des illustrations.
La série est prévue en huit tomes dans la collection "Life" de Big Kana.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Ce tome marque un gros changement dans l'intrigue principale puisque le couple central se forme enfin mais surtout parce que l'héroïne affirme ses choix de vie (même s'ils ne plaisent pas à tout le monde). Les relations sociales et romantiques continuent à être explorées dans toute leur complexité ce qui rend l'histoire très instable (dans le bon sens car je ne saurai prédire la suite).
Une série que je vais continuer avec plaisir.

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Ce tome, à son tour, apporte sa pierre à l'édifice, et il est toujours aussi intéressant de suivre la quête d'émancipation amoureuse et professionnelles de Kaoru, le tout étant très bien rendu par l'écriture travaillée et par les habituelles trouvailles visuelles de l'autrice.
Quelqu'un qui n'a pas connu le succès quand il n'avait encore que la vingtaine, perdra de vue ses objectifs au fil des années ! Alors même s'il faut les pousser un peu, il est nécessaire d'aider les jeunes à trouver leur rythme et leur faire goûter au sentiment d'accomplissement.
Les baisers et le sexe sont comme des marque-pages. On s'en sert pour signaler ce qui nous tient vraiment à cœur.