Yuko Kuramatsu (Traducteur)Joséphine Del Casso (Adaptateur)
Delcourt (05/01/2006)
3.84/5   16 notes

Parce que les arêtes de la vie sont parfois si tranchantes, parce qu'il faut trop souvent choisir entre le travail et l'amour, parce que dans ce monde glacial, il est si difficile de trouver une épaule sur laquelle s'abandonner... Toutes les filles ont besoin de complément affectif !

Ortisse
  25 novembre 2012
J'ai enfin terminé la merveilleuse série de Mari Okazaki: Complément Affectif (pas de spoilers dans la critique!).
A l'époque ce qui m'a décidé à commencer cette saga, c'est la beauté des couvertures.
Le dessin et la mise en page sont d'ailleurs des point fort du manga. Les héroïnes sont expressives, leurs vêtements à tomber. La mise en scène apporte un côté mélancolique et doux à l'histoire (même si elle peut peut-être paraitre confuse à des non lecteurs de BD japonnaises). En lisant le tome 11 (ce n'est pas un vrai tome, c'est plus un tome bonus, avec images, interviews...) on apprend que Mari Okazaki, porte une très grande attention à ses dessins pour elle c'est primordial dans un manga.
Personnellement, même si le dessin est beau, si derrière le scénario ne suit pas j'ai souvent tendance à laisser tomber. Mais ici tout me plait, les thèmes bien sûr, mais aussi la sensibilité et la finesse avec lesquelles ils sont traités. Parce que les questions que se pose Minami Fuji, c'est un peu le reflet de nos interrogations de femmes du XXIème siècle, qui essayons de conjuguer vie sentimentale, vie professionnelle épanouissante et pression sociale.
Lien : http://camdreybricolent.cana..
rosalys
  03 février 2011
(...) Fujii est d'abord un personnage dont la maladresse dans les relations humaines la réduit à ruminer et attendre après des mails plutôt que de communiquer directement. Ce serait oublier l'essence de la personne, ce pourquoi Fujii se lève chaque jour : créer une publicité qui toucherait profondément au moins une personne. Cette femme, qui redécouvre la vie avec d'autres personnes qu'une exclusive, se lance alors avec encore plus de force sur son chemin. Et alors, sa vie prend une autre couleur (...)
Lien : http://blog.rosalys.net/post..

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Minami Fujii est une jeune femme de vingt-sept ans qui travaille dans la publicité. Sa vie va totalement changer à la suite de sa rupture avec son ami. Sept ans de vie amoureuse s’évaporent en laissant place aux incertitudes et au manque affectif. Après avoir travaillé dans la publicité, Mari Okazaki a décidé de devenir mangaka pour notre grand plaisir. Son trait est délicat, sensuel, vivant, et sa réflexion sur les relations amoureuses est d’une grande justesse et richesse. Son style est tout à fait singulier. Dans ce shôjo esthétisant, les trames sont très peu utilisées, renforçant l’impression de pureté qui émane de cet univers graphique. L’absence de cadres rigides, très utilisés dans les shônen, permet une retranscription plus fidèle des événements de la vie quotidienne et des pensées de Minami. ? Sonia Seddiki

Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus