L'Eclose Editions (01/03/2004)
3.6/5   5 notes
Couv .ill.Photo.coul. Trad. de l'anglais (E.U) par Brice Matthieussent."Ouvrage distingué par le Los Angeles Times comme l'un des "meilleurs livres de l'année".
Que lire après Fox GirlVoir plus
J'ai trouvé ce livre en boîte à lire sur mon lieu de vacances et je me suis dit pourquoi pas car assez ignorante de la situation de la Corée du Sud après la guerre de Corée. ⁣
Alors attention, ÉNORME TW sur des scènes de viol et violences en tout genre. Cela m'a bien secouée !⁣
Ce roman propose une plongée historique dans l'horreur de la Corée du Sud après la guerre avec une occupation militaire américaine qui corrompt : le décalage entre le niveau de vie permis par le pouvoir d'achat des GI's et celui des Coréens crée une économie à 2 vitesses et donc des rapports de pouvoir du type maîtres et esclaves. Et évidemment, la pauvreté touche d'abord les femmes seules dont la situation précaire les poussent à se prostituer pour gagner de quoi vivre et espérer décrocher le gros lot : un GI qui les épousera et les sortira de là. Tout est « parfaitement » organisé pour ce commerce des corps avec des visites médicales régulières et des cliniques pour traiter ce qui ne peut manquer d'arriver. Certaines femmes donnent tout de même naissance à des enfants qui, du fait de leur métissage, sont rejetés des 2 côtés. ⁣
Est-il possible de trouver un peu d'humanité au milieu de tout ça ? Quand la survie est en jeu, chacun ne fait cas que de lui-même ou presque. ⁣
J'ai trouvé les personnages bien travaillés et surtout très gris mais le récit assez décousu sur la 1ère moitié du livre. En fait, lorsque la coupe de l'horreur est bue jusqu'à la lie alors l'intrigue devient une question de survie.