Citations sur The Nsibidi Scripts, tome 1 : Akata Witch (22)

Il n’existe pas une seule culture chez les Agneaux dans laquelle les gens n’aspirent pas à cet état inférieur qu’on appelle la perfection, quelle que soit la définition qu’ils en donnent.
Nous, les Léopards, ne sommes pas comme eux.
Nous accueillons ce qui nous rend uniques ou singuliers. Car c’est seulement cela qui nous permet de trouver et de développer nos pouvoirs les plus personnels.
Sunny était habituée à être moquée, mais là, ça faisait plus mal que d'habitude. Ce n'était pas juste dû au fait qu'elle était albinos, c'était dû au fait qu'elle était une fille, une fille moche. "Bande d'idiots, bande de crétins, de mecs débiles", pensa-t-elle.
- [...] Les hommes font toujours porter le chapeau aux femmes quand un enfant je leur apporte pas satisfaction.
Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens.
J'ai deux frères plus âgés. Comme nos parents, ils sont tous les deux nés ici, au Nigeria. Puis ma famille a déménagé en Amérique, et j'ai vu le jour à New York. Quand j'ai eu neuf ans, nous sommes revenus au Nigeria, près de la ville d'Aba. Mes parents pensaient que ce serait plus agréable pour nous élever, mes frères et moi ; du moins, c'est ce que dit ma mère. Nous sommes des Ibos - c'est un groupe ethnique du Nigeria -, donc je suis américaine et ibo. Enfin, je suppose.
Vous voyez pourquoi je perturbe les gens : je suis nigériane de sang, américaine de naissance, et de nouveau nigériane parce que je suis rentrée au pays.
Je suis typée d'Afrique de l'Ouest, comme ma mère, mais contrairement au reste de ma famille qui est brun foncé, moi, j'ai des cheveux jaune paille, la peau couleur "lait tourné" (comme les imbéciles aiment à me le répéter), et des yeux noisette, à croire que Dieu était tombé à court de la bonne teinte. Je suis albinos.
Être albinos fait du soleil mon ennemi ; ma peau brûle tellement vite que j'ai presque l'impression d'être inflammable. C'est pour ça que je n'ai jamais pu jouer au foot avec les garçons dans la cour après l'école, alors que je suis super douée. De toute façon, ils ne m'auraient pas laissée me joindre à eux, vu que je suis une fille. Pas très ouverts d'esprit...
- Un rebelle dans toute sa splendeur ! Même s'il respecte ses parents, il ne respecte absolument pas l'autorité. Croyez-en mon expérience, être un jeune homme noir qui hait l'autorité aux États-Unis, c'est la recette toute trouvée pour mener directement au désastre.
Sunny sentit son ventre se nouer tandis que ses camarades s'alignaient devant elle. Ils avaient l'air tellement en colère. Pas cette colère rouge qui brûle au visage et s'éteint vite, non, la noire, celle qu'on emporte soi après les cours.
- Tu sais, je suis le capitaine de l'équipe de foot de mon école et le meilleur joueur.
- Oh ! C'est parce que Sunny ne peut pas jouer au soleil ? lança Chichi.
Ugonna et Sunny pouffèrent.
- Allez, sérieux ! répondit Chukwu de sa voix de velours en essayant de masquer le fait que Chichi l'avait déstabilisé. Le foot est un sport d'homme !
- [...] Les gens sont obnubilés par l'argent, alors que c'est censé être un moyen, pas une fin en soi.
Dans la vie, il y a des choses plus importantes que la sécurité et le confort.

(P241)