Cela faisait un petit moment que Binti était dans ma pile à lire. J'en avais entendu un grand bien sur plusieurs blogs et j'avoue que j'aimais beaucoup le côté original de l'histoire et aussi l'univers. Il faut savoir qu'en France, la saga est une « duologie » alors qu'en version originale, il y a trois tomes (cela peut-être un peu confusant, je l'avoue !).

Mais revenons à Binti. Notre jeune héroïne fait partie d'un peuple très ancré dans les traditions mais elle rêve de plus. Dans les premières pages du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Foundation (la série pour le coup, je n'ai pas lu les romans dont elle est inspirée). Un peu déstabilisant mais très vite les choses prennent une tournure tout à fait différente. Binti reste une jeune femme à part, très intelligente, qui réussit à aller dans l'université de ses rêves, mais son voyage jusqu'à Oomza va être un tournant sanglant pour elle. Et c'est là que tout devient très intéressant.

En soi, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose. Mis à part l'attaque des Méduses dans le vaisseau qui la conduit à Oomza, on suit plus le cheminement de notre héroïne dans sa nouvelle vie, essayant d'allier ses origines et ses traditions avec sa nouvelle vie à l'université. J'ai adhéré, comme je l'ai dit juste avant, car l'auteur sait très bien nous captiver, mais si vous cherchez de l'aventure et de l'adrénaline, passez votre chemin. Ici ce sont les choix que l'on doit faire pour grandir et prendre son envol qui sont au coeur de tout. Doit-on briser les liens qui nous retiennent à notre passé, ou bien simplement tisser une toile encore plus grande pour se construire soi-même en mêlant ses racines et ses nouvelles « croyances » ? Loin d'être un parcours évident et serein, et Binti va l'apprendre au fur et à mesure.

Et on voit clairement que pour notre jeune héroïne à l'intelligence incroyable ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Je m'attendais à voir cette scientifique et matheuse voir le monde de façon pragmatique et détaché mais il en est tout autre. Son peuple est considéré par beaucoup comme étant des « sauvages », des sous-hommes même par certains. Elle connait le racisme, même si le mot n'est jamais utilisé. Elle s'en détache assez facilement car elle sait que son peuple a énormément à offrir et qu'il ne se résume pas à ce que les autres pensent. J'avoue cependant que la femme, dans la société où elle a grandi, est loin d'être libre à de nombreux niveaux… Agaçant, mais cela est ancré en Binti. Et bien qu'elle veuille s'en détacher, cela reste en elle. Un dilemme douloureux. On lui dit qu'elle ne peut être qu'une chose qui rentre bien dans une case, alors qu'elle peut en fait en être des millions. Bref, je pourrais en parler pendant des heures mais j'ai trouvé le traitement de tout cela par l'auteur vraiment intelligent, réaliste, plein de pudeur et tellement intéressant.

A côté de cela, Binti doit se créer une vie à l'université, déchiffrer le monde extérieur, se faire de nouveaux amis, comprendre le peuple des Méduses auquel elle est maintenant liée, et vivre dans un univers où une guerre ancestrale pourrait réduire son monde en éclats. Certains mystères aussi se profilent et notre héroïne va devoir les déchiffrer quitte à revoir la conception globale qu'elle a de ses origines.

Une introspection et un cheminement que j'ai beaucoup aimé, même si je l'avoue, on ressent tout de même que ce premier tome n'a pas été conçu comme tel à l'origine. La fin a d'ailleurs un côté trop abrupt pour moi, et je suis contente d'avoir la suite sous la main ! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer car maintenant toutes les pièces de l'échiquier sont en place, et j'espère que je serai encore plus happée par l'épopée de Binti.
Après avoir abandonné plusieurs lectures d'affilée, j'ai passé en revue les livres de ma pàl en me demandant ce qui pourrait venir à bout de cette série de mauvaises pioches.

Je me suis donc décidée pour ce recueil de Nnedi Okorafor qui comprend 3 textes : la novella (Binti, 2015), la nouvelle (Binti : le feu sacré, 2019) et le roman court (Binti : retour, 2017). Je lirai juste après la suite intitulée ‘La masquarade nocturne' (2018).

Dès les premières pages, j'ai été conquise par le personnage de Binti. C'est une jeune fille qui décide de laisser la Terre derrière elle (et donc sa famille et ses traditions) pour rejoindre l'université d'Oomza, « la plus puissante, innovante et étendue de la Voie lactée. » Elle s'y rend pour y étudier les mathématiques.

Elle embarque sur un vaisseau vivant - le « Troisième poisson » - et même si elle est la seule Himba à bord, elle parvient à trouver sa place. Malheureusement, quelques jours avant d'arriver à destination un événement va faire basculer sa vie…

Difficile d'en dire plus sans spoiler. La novella met en place l'univers et nous présente des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Haifa et l'Ourse. Quand Binti parle de mathématiques, cela donne l'impression que c'est quelque chose de poétique et de magique… Rassurez-vous je n'ai pas respiré de fumée toxique, c'est vraiment l'impression que cela donne.

Dans ‘Binti : retour', on accompagne Binti lors de son retour sur Terre un an après son arrivée sur Oomza. Suite à sa transformation, elle ressent le besoin d'un ‘retour aux sources'. Des révélations passionnantes mais aussi des événements qui se précipitent et donc j'enchaîne directement pour connaître la fin de l'histoire.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Binti de Nnedi Okorafor est un récit qui surprend par son originalité et par sa plume.

Binti est une jeune fille prometteuse qui aura à choisir entre son envie d'apprendre et d'évoluer et l'endroit où elle est née. Admise dans la prestigieuse universitaire Oomza, Binti va devoir renier la culture de son peuple pour enfin découvrir les autres planètes et s'enrichir. Cependant, dans le vaisseau qui doit l'emmener vers sa nouvelle vie, un massacre va avoir lieu et Binti va tout faire pour sauver sa vie. Elle est la seule survivante.

Le roman commence sur les chapeaux de roue et on est embarqué dans cet univers aux nombreuses promesses et qui promet de l'originalité et de l'action ! Binti est un roman qui a su me charmer. L'autrice nous immerge dans un univers fouillé plein de surprises avec une héroïne attachante et intelligente. Les thématiques présentes dans le roman sont modernes et traitées avec beaucoup de sérieux.

Ma lecture se termine cependant en demi-teinte. Autant le début est engageant, autant le tout s'essouffle assez vite et l'intrigue tourne en rond.... Je garde malgré tout un bon souvenir de ma lecture sans pour autant avoir l'envie de découvrir la suite. Je reste cependant curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice.
Du fond, de la créativité, Binti est une novella très prometteuse qui met en lumière une jeune femme pleine de fougue. Ce space opera oppose le peuple des Meduse aux êtres humains, un conflit qui surgira dramatiquement dans la vie de la jeune femme. Les thématiques sont abordées avec finesse et élégance, avec des mathématiques au coeur de l'équation. L'obtention des deux prix font grimper des attentes qui seront sans doute déçues en raison du format trop court pour exploiter son potentiel, et d'un traitement presque YA. Presque. Mais pour 100 pages, c'est plutôt très engageant, je lirai la suite.

Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
J'ai reçu Binti de la part des éditions ActuSF, ce roman fait partie de la collection Naos, une collection destinée aux lecteurs jeune adulte. J'avais découvert l'autrice grâce à son roman “Qui a peur de la mort ?”, un post-apo allié à une quête d'identité. Ici, Nnedi Okorafor nous offre un space opera.

L'ensemble du livre a été une bonne surprise. J'ai été très séduite par cet univers coloré, qui part du désert pour nous emmener jusque dans l'espace. le roman se divise en différentes parties, qui suivent plusieurs étapes de la vie de la jeune prodige des mathématiques Binti, de son voyage, sa vie à l'université et son retour difficile parmi les siens. le roman nous offre des paysages, des sensations et des cultures très variés, pour un ensemble dépaysant et unique.

L'autrice a également créé des éléments très originaux. Par exemple, le talent de Binti est d'être une harmonisatrice, c'est à dire qu'elle est capable de s'apaiser et d'apaiser autrui à travers des transes mathématiques. Elle a don pour les énigmes logiques. Autre exemple, l'un des peuples existants est appelé les Méduses. Il s'agit d'êtres agressifs qui sont en guerre avec les Khoush, l'une des peuplades majoritaires sur Terre. Mais l'un d'entre eux deviendra l'ami de Binti. Il est très rare que des créatures non anthropomorphiques soient choisies comme personnages importants.

J'ai également apprécié que bien que l'écriture soit simple et accessible, Nnedi Okorafor n'hésite pas avec Binti à aborder des thèmes complexes et durs comme le deuil ou la séparation de sa famille. le premier motif récurrent est la notion de culture, avec ce qu'il implique de différences. La culture joue un rôle prépondérant dans le roman. Binti appartient aux himbas, un peuplé méprisé par les Khoush, mais elle est métissée du peuple des sables, une population elle-même méprisée par les Khoush et les himbas. Cette idée de métissage montre bien à quel point l'identité est reliée à ses origines, et que les traditions sont des éléments culturels complexes.

Binti est ainsi tiraillée entre les traditions de son peuple (coiffure, produit qu'elle porte sur la peau…) qui la font paraître étrange aux yeux des autres, et un monde qui s'offre à elle, qui n'est pas accepté par son clan et ses origines. Si les différences crée les différends entre les peuples, elles en sont d'autant plus source d'appartenance, de fierté et d'affirmation. Et renoncer aux traditions, c'est renoncer à son clan. Binti choisit de s'éloigner de ce conformisme et doit pour cela apprendre à accepter qu'elle ne sera jamais la fille parfaite si elle veut suivre son propre chemin.

Ces considérations montrent une grande maturité de la part de l'autrice dans la façon dont elle a construit son roman et ses personnages. Loin de faire partie de ses livres axés jeunesse qui choisissent d'ignorer les drames, Nnedi Okorafor choisit de faire de ses personnages des êtres faillibles, qui craignent leurs décisions, évoluent au fil de l'histoire pour découvrir qui ils sont, et accepter la richesse qui repose en eux. Binti et Oksu la Méduse offre un duo de protagonistes réussis et sympathiques.

Le seul bémol est pour moi la fin, qui est très ouverte. En fait, il s'agit d'un premier tome mais ce n'est pas clairement précisé. du coup, on nous laisse avec un cliffanger assez violent et une fin un peu rapide qui ne résout pas grand chose. On aurait presque dit que ce n'était pas prévu au départ, ce qui est assez déstabilisant.

Binti est un chouette voyage dans l'afro-futurisme ! Avec une écriture directe, Nnedi Okorafor construit un univers riche et bigarré, qui séduit grâce à son originalité et de multiples éléments technologiques et culturels qui forment une histoire mature et maîtrisée. L'autrice n'hésite pas à aborder des thématiques complexes comme le deuil, le trauma et l'intolérance. C'est donc une belle lecture à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
En Résumé : J'avoue, je suis ressorti de ma lecture légèrement circonspect, ayant l'impression d'avoir entre les mains un texte qui ne manque pas de potentiel, mais à la réalisation et à la construction frustrante. L'univers est l'un des points intéressants du récit, certes classique dans les grandes lignes, mais qui gagne en intérêt avec ses notions culturelles, sociales et technologiques. La guerre avec les Méduse évite le côté un peu binaire que pourrait amener ce genre de conflit. Binti est une héroïne intéressante, charismatique, humaine avec ses forces et ses faiblesses et qui doit évoluer dans un monde qui ne la comprend pas forcément et qu'elle ne comprend pas complètement. Elle va devoir ainsi évoluer faire des choix. Ce qui est dommage c'est que tous les personnages qui gravitent autour d'elle manquent de force alors qu'il aurait été intéressant, je trouve, d'en avoir un autre qui puisse se dégager. Maintenant le gros point faible, je trouve, du roman est d'avoir proposé un récit très riche le tout en moins de 100 pages ce qui donne une impression de précipitation et surtout une notion de facilité dans la résolutions des soucis très frustrantes. Ajouter à cela une conclusion un peu trop happy-end où limite tout le monde se tombe dans les bras oubliant tout ce qu'ils s'est passé, j'avoue j'ai eu un peu de mal. C'est dommage, car avec une construction un peu plus complexe et plus de pages il y avait de quoi faire mieux. Je ne pensais pas lire la suite, mais une discussion avec l'autrice lors des dernières Imaginales a fait que je pense tout de même laisser une chance à la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai été un peu déçue. La lecture était agréable, et l'autrice arrive bien à faire ressentir les émotions de la protagoniste, mais le livre était _très_ court et l'histoire un peu simpliste. Il y a eu au moins deux endroits où j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait et donc l'histoire avait l'air un peu bancale.
J'en attendais beaucoup plus.

Remarque : j'ai lu la novella originale "Binti" en anglais, qui fait une cinquantaine de pages. Apparemment la version française regroupe au moins deux textes et est donc plus longue.
Ce livre est une pépite ! le pitch, Binti, une adolescente vit sur terre dans une communauté aux portes du désert. Elle est sélectionnée pour la meilleure université de la galaxie et s'y rend, contre l'avis de sa famille et de son peuple... Entre pression culturelle, découverte des mondes, rencontres extraordinairs, Binti devra trouver son chemin. J'ai lu l'intégral ( 3 tomes) et je suis frustrée que cela soit terminé! Une très belle lecture et de la belle SF. Bonne lecture !
je vous conseille la lecture de ce roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, et qui est, à mon sens, une très bonne lecture de science-fiction, qui peut d'ailleurs permettre de découvrir ce genre sans se perdre dans trop de détails techniques, ou de course de vaisseaux. On a ici à la fois l'espace et les menaces de ce dernier, mais aussi en lien avec la terre, et en lien surtout avec les traditions des différents peuples. Ce roman est donc un bon moyen de découvrir la science-fiction et le sous-genre du space opera. J'ai beaucoup aimé le personnage de Binti, ainsi que celui d'Okwu, et il y a beaucoup de réflexion sur l'identité dans cette histoire, ce qui est assez intéressant et permet de réfléchir aussi à ce qui nous constitue en tant qu'être. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de continuer à lire la série.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Lu dans le cadre de mon travail en bibliothèque (mais surtout pour moi, ne nous mentons pas), Binti est une très bonne nouvella à destination des ados et des adultes. Elle explore le destin de Binti, une jeune fille tiraillée entre son origine et sa famille traditionnelle et son choix - controversé - d'aller dans l'espace et d'étudier dans une université-planète. Son chemin est ponctué d'épreuves, de morts, d'amitié, de découvertes. Binti nous transporte et nous rappelle une chose : de prendre en main son destin.