ISBN : B017YC967O
Éditeur : Tor.com; edition (2015-09-22) (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Her name is Binti, and she is the first of the Himba people ever to be offered a place at Oomza University, the finest institution of higher learning in the galaxy. But to accept the offer will mean giving up her place in her family to travel between the stars among strangers who do not share her ways or respect her customs.

Knowledge comes at a cost, one that Binti is willing to pay, but her journey will not be easy. The world she seeks to enter has ... >Voir plus

BlackWolf
  24 juin 2018
En Résumé : J'avoue, je suis ressorti de ma lecture légèrement circonspect, ayant l'impression d'avoir entre les mains un texte qui ne manque pas de potentiel, mais à la réalisation et à la construction frustrante. L'univers est l'un des points intéressants du récit, certes classique dans les grandes lignes, mais qui gagne en intérêt avec ses notions culturelles, sociales et technologiques. La guerre avec les Méduse évite le côté un peu binaire que pourrait amener ce genre de conflit. Binti est une héroïne intéressante, charismatique, humaine avec ses forces et ses faiblesses et qui doit évoluer dans un monde qui ne la comprend pas forcément et qu'elle ne comprend pas complètement. Elle va devoir ainsi évoluer faire des choix. Ce qui est dommage c'est que tous les personnages qui gravitent autour d'elle manquent de force alors qu'il aurait été intéressant, je trouve, d'en avoir un autre qui puisse se dégager. Maintenant le gros point faible, je trouve, du roman est d'avoir proposé un récit très riche le tout en moins de 100 pages ce qui donne une impression de précipitation et surtout une notion de facilité dans la résolutions des soucis très frustrantes. Ajouter à cela une conclusion un peu trop happy-end où limite tout le monde se tombe dans les bras oubliant tout ce qu'ils s'est passé, j'avoue j'ai eu un peu de mal. C'est dommage, car avec une construction un peu plus complexe et plus de pages il y avait de quoi faire mieux. Je ne pensais pas lire la suite, mais une discussion avec l'autrice lors des dernières Imaginales a fait que je pense tout de même laisser une chance à la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Lutin82
  22 octobre 2017
Du fond, de la créativité, Binti est une novella très prometteuse qui met en lumière une jeune femme pleine de fougue. Ce space opera oppose le peuple des Meduse aux êtres humains, un conflit qui surgira dramatiquement dans la vie de la jeune femme. Les thématiques sont abordées avec finesse et élégance, avec des mathématiques au coeur de l'équation. L'obtention des deux prix font grimper des attentes qui seront sans doute déçues en raison du format trop court pour exploiter son potentiel, et d'un traitement presque YA. Presque. Mais pour 100 pages, c'est plutôt très engageant, je lirai la suite.
Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
TheSFavenger
  15 mars 2018
Je viens juste de finir cette nouvelle que j'ai lu pratiquement d'une traite, je jette juste mes pensées. Je vais faire court.
Je lis assez rarement les livres qui me sont conseillés parce qu'après je me sens moins libre dans mon jugement ou alors si je les lis, ben ensuite j'en parle pas.
Bref, du coup, j'ai mis un peu de temps à me lancer avec Nnedi.
En un mot, un seul, cette petite histoire c'est de la balle. Plusieurs niveaux de lecture, au premier abord, une histoire simple sans complexité qui se lit avec plaisir mais avec en toile de fond des thématiques, elles, plutôt casse-gueules : racisme et préjugés, religion, éducation…
Pour pousser la comparaison assez loin, cette première expérience de lecture avec Nnedi m'a rappelé un peu Pagnol… une écriture simple, parfois presque enfantine masquant une signification et une portée bien plus vaste.
Provoquons encore un peu… de la SF non WASP… ça change, c'est pas mal, c'est comme lire un livre d'histoire sur une bataille écrit par quelqu'un du camp d'en face. Moi, j'en redemande.

Lien : https://www.facebook.com/The..
Lutin82Lutin82   22 octobre 2017
I was sixteen years old and had never been beyond my city, let alone near a launch station. I was by myself and I had just left my family. My prospects of marriage had been 100 percent and now they would be zero. No man wanted a woman who’d run away. However, beyond my prospects of a normal life being ruined, I had scored so high on the planetary exams in mathematics that the Oozma University had not only admitted me, but promised to pay for whatever I needed in order to attend. No matter what choice I made, I was never going to have a normal life, really.