Éditeur : Editions ActuSF (21/05/2021)
4.44/5   9 notes
Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

Un récit plein de tendresse et de bienveillance par l’autrice de Binti, Nnedi Okorafor, superbement mis en images par Benjamin "Zariel" Chaignon.

boudicca
  18 juin 2021
Après Jean-Laurent del Socorro (« La guerre des trois rois ») et Alan Moore (« L'hypothèse du lézard »), c'est au tour de Nnedi Okorafor de faire son entrée dans la toute nouvelle collection graphique d'ActuSF avec « La fille aux mains magiques ». Marc Simonetti et Cindy Canévet laissent quant à eux leur place à Zariel, auteur de l'ovni graphique et littéraire « Zombies – Mort et vivant », publié l'an dernier chez le même éditeur. La novella se déroule au Nigéria et met en scène une jeune fille, Chidera, dont l'enfance est particulièrement malheureuse. Coincée entre une mère déprimée et un père colérique, la petite fille ne brille ni par sa beauté ni par son intelligence mais fait preuve de beaucoup de bonne volonté, aussi vit-elle très mal le manque d'intérêt de ses parents. Un événement va toutefois venir bouleverser son quotidien : sa rencontre dans la forêt avec trois esprits féminins qui vont éveiller chez elle un don jusqu'à présent endormi : celui du dessin. Pour Chidera c'est une vraie révélation, et son talent va peu à peu avoir des effets bien au-delà des simples supports sur lesquels elle s'essaye à la peinture. J'avais découvert Nnedi Okorafor il y a longtemps avec « Qui a peur de la mort », puis plus récemment avec l'excellent recueil « Kabu Kabu », et cette nouvelle oeuvre ne fait que renforcer tout le bien que je pense du travail de l'autrice. Loin de l'ambiance oppressante de « Qui a peur de la mort », qui abordait des thèmes rudes comme l'excision ou le viol comme arme de guerre, « La fille aux mains magiques » est un texte très positif qui prend des allures de contes d'apprentissage. Bien que parfaitement adapté à un lectorat adulte, la novella peut ainsi tout à fait être lue par de plus jeunes lecteurs qui ne trouveront dans le texte qui bienveillance et incitation à la création.
Comme la plupart des textes de l'autrice, l'histoire se déroule au Nigéria, et les particularités propres à la culture et aux paysages africains participent à stimuler la curiosité du lecteur. Nnedi Okorafor y décrit succinctement le quotidien d'un petit village nigérian : les spécialités culinaires, la socialisation des femmes au puits ou au marché, l'habitat, les croyances et traditions… On est finalement très proche ici de certaines nouvelles au sommaire « Kabu Kabu » qui faisaient la part belle à un Nigéria fantasmé, où les esprits arpentent quotidiennement la terre et abreuvent ses habitants de leur magie, de même semble-t-il que de « Binti », que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. L'autrice accorde une place particulière dans son récit aux personnages féminins puisque, outre l'héroïne, plusieurs jeunes filles ou aînées du village vont participer à l'épanouissement de Chidera. le surnaturel est quant à lui peu présent, quand bien même son intrusion est à l'origine des changements dans la vie de la jeune fille, et ne revêt à aucun moment une forme effrayante ou dérangeante comme c'est souvent le cas dans ce type de récit. A l'exception du père de l'héroïne, les autres personnages sont d'ailleurs du même acabit et adopteront tous une attitude bienveillante et compréhensive qui fait un bien fou au lecteur. Les dessins eux, sont un peu particuliers et, si je n'ai été que peu sensible aux illustrations en noir et blanc de l'artiste, je dois reconnaître que les quelques planches en couleur m'ont fait beaucoup d'effet tant elles retranscrivent à merveille l'ambiance et la positivité du texte. Illustrations et narration s'équilibrent parfaitement tout au long de l'ouvrage et la combinaison des deux permet indéniablement de renforcer l'immersion dans cette Afrique ou modernité et traditions coexistent et s'entremêlent, notamment par le biais des femmes.
« La fille aux mains magiques » vient enrichir la jeune collection « Graphic » des éditions ActuSF et séduit aussi bien par la bienveillance qui se dégage du texte d'Okorafor que par l'immersion renforcée dans ce Nigéria fantastique provoquée par les illustrations de Zariel. Une belle découverte, qui constitue une excellente porte d'entrée à l'univers de l'autrice pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
FungiLumini
  21 juillet 2021
ActuSF a encore frappé fort pour sa collection Graphic en réunissant deux valeurs sûres : l'incroyable autrice Nnedi Okorafor (que j'ai découverte avec Binti) et le talentueux Zariel, artiste ayant déjà réalisé de nombreuses couvertures pour la maison d'édition, et également auteur d'un des derniers olni de chez ActuSF, Zombies, mort et vivant. Cet ouvrage est très soigné, avec une couverture cartonnée, une bandelette marque-page en tissu, et bien sûr, de magnifiques illustrations tout au long de la lecture. Mention spéciale aussi pour le cahier graphique final, qui comporte les recherches pour les personnages, mais aussi quelques dessins colorés.
Chidera est une petite fille on ne peut plus normale : élève moyenne, fillette sans histoire, elle vit avec ces deux parents dans la pauvreté une existence triste et monotone. Jusqu'au jour où sa route va croiser celle de trois femmes chantant dans la forêt. L'une d'elles dessine une feuille sur sa main, motif qui ne s'effacera plus. Cela semble éveillé en elle un don caché pour le dessin, et à partir du moment où elle trouve un stylo par terre, elle ne va plus s'arrêter de crayonner tout ce qui lui passe sous la main.
J'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire nous est narrée, par un villageois, une personne extérieure à son entourage proche, mais qui semble tout de même bien la connaitre. L'histoire de cette petite fille qui se découvre elle-même et qui va pouvoir grâce à ce talent auparavant caché sauver sa famille de la misère est puissante, attendrissante et émouvante. Il aura fallu cette aide du destin pour qu'elle reconnaisse qu'elle a un don artistique, qu'elle le développe et qu'elle ose s'affirmer en tant que personne.
Elle est pour cela bien entourée : sa mère l'aide dans sa démarche et ses amies à l'école l'encourage également. Un seul élément m'a un peu chiffonnée: le père de Chidera ne l'estime pas du tout avant qu'elle découvre son talent. Il voulait un garçon et la considère avec dédain et mépris. Cela change du tout au tout quand elle commence à ramener de l'argent à la maison grâce à son art. C'est même lui qui va la pousser à aller voir l'ancienne du village pour perfectionner sa technique et apprendre à maitriser les textures et les couleurs, mais cela me mettait mal à l'aise par rapport à la jeune fille : a-t-il changé parce qu'il est heureux de la voir s'épanouir ou ne s'y intéresse-t-il qu'en tant qu'investissement ?
La force des traditions est aussi soulevée dans ce récit. En effet, l'art développé par Chidera est tiré de l'ancien temps, celui où on dessinait encore des symboles sur les gens et les objets pour leur donner du pouvoir, de la force. Elle va à la fois s'approprier son don, mais aussi se réapproprier cette culture oubliée, effacée par la modernité, et qui cache une force insoupçonnée. C'est d'abord sur ses camarades de classe qu'elle s'entrainera, pour ensuite subjuguer les adultes. Une façon de faire ressortir ses racines et de faire renaître les croyances anciennes.
Les illustrations de Zariel parsèment le récit de ces symboles. Il représente à la fois la faune et la flore qui entoure Chidera, mais aussi les personnes qu'elle rencontre dans son « voyage ». Ces dessins sont nombreux, en noir et blanc, et ajoutent à l'atmosphère exotique et fantastique du récit. Un réel plus pour ce texte déjà très riche !
Un roman graphique court qui m'a énormément plu : Chidera, petite fille sans histoire, découvre qu'elle a un don pour le dessin et va par la même occasion raviver les traditions de ces ancêtres. Un récit plein de force, de courage et de belles émotions, enrichi par les illustrations atypiques de Zariel. Un livre à mettre entre les mains des petits et grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
AuxPetitsBonheurs
  24 mai 2021
Ce petit roman graphique jeunesse est un vrai coup de coeur. La beauté des mots suit celle des illustrations, dans un univers à la fois onirique grâce à la magie de l'art de Chidera, mais également réaliste, au coeur des traditions nigérianes. C'est un ouvrage important, qui traite d'une transformation intérieure, du moment où l'on comprend que la magie est en nous et qu'avec de l'amour et de la confiance, on est capable de tout. L'art en est le catalyseur, et l'on voit les dessins qui jalonnent le roman devenir de plus en plus beaux, précis, colorés et vivants au fil de l'évolution de Chidera, d'une enfant triste à une jeune fille fière.
J'ai apprécié découvrir les traditions nigérianes et la magie qui coule dans ce pays, à travers une douceur et une poésie incroyable. On sent une légère critique sociale de la part de l'autrice mais c'est le pouvoir des femmes qui transparait le plus, à travers la courageuse et rayonnante Chidera et ses amies. Je recommande clairement la lecture de cet ouvrage qui réchauffe le coeur et rend une étincelle de beauté à la vie, qu'on perd parfois dans notre monde moderne.
Aelinel
  09 juin 2021
En conclusion, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette novella écrite par Nnedi Okorafor et illustrée par Zariel. Décrivant le quotidien de classes sociales défavorisées au Nigéria, l'autrice insuffle des valeurs positives à son récit fantastique : Chidera n'accomplit pas sa vie parce que les esprits de la forêt lui font un don mais parce qu'elles deviennent une source d'inspiration et un modèle pour la jeune fille. le reste, c'est elle qui le construit grâce à son talent qu'elle peaufine de jour en jour, son travail acharné et sa bienveillance qui fait des émules autour d'elle. Bref, un conte que l'on a envie de lire en ce moment.
Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
anhj
  25 juin 2021
Un très sympathique conte illustré, qui conviendra aux jeunes et aux moins jeunes. La mise en page mêlant texte et illustration est réussie, le texte reste clair et lisible et j'ai particulièrement apprécié les quelques pages en couleur en fin d'ouvrage, ainsi que les travaux préparatoires à l'encre, ou plus rarement au crayon. Et pour finir, le livre est un bel objet, bien relié et bien fini, ce qui ne gâche rien.

SciFiUniverse   13 juillet 2021
Conte fantastique africain, le nouveau livre de Nnedi Okorafor est un petit bijou de douceur. Le destin d'une jeune fille est l'occasion d'évoquer l'art et son effet sur les gens. Le style poétique de l'autrice se combine à merveille aux illustrations de Zariel. Un superbe ouvrage !
Elbakin.net   21 juin 2021
Mais c’est une lecture bienveillante dont on sort apaisé et avec la sensation qu’il est encore possible d’agir pour le meilleur dans la société qui nous entoure, à quelque niveau que ce soit.
Au bout du compte, il n’y a pas de petit geste !
FungiLuminiFungiLumini   21 juillet 2021
Immobile, elle observa la femme qui dessinait. Sa main bougeait avec une précision et une vitesse d’experte. La feuille tracée était parfaite dans sa simplicité. Quand la femme eut fini, Chidera fixa sa main avec un sourire abasourdi sur le visage. Elle brillait de la même lueur que les motifs alentour. Comme si, sous l’encre noire, sommeillait un éclair.