Greg Ruth (Autre)Anne Cohen Beucher (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (18/01/2023)
3.96/5   37 notes
Lorsqu'elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu'à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une boîte contenant une graine aux pouvoirs mystérieux, mais on l'en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme le sont ceux qui ont une connaissance intime de la Mort, Sankofa erre sur la terre d'Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de ce qui a disparu, et de ce ... >Voir plus
Que lire après Sankofa : La fille adoptive de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fatima fut un jour une fillette qui aimait regarder les étoiles du haut de l'arbre de ses parents. Aujourd'hui, elle est Sankofa, celle qui sème la terreur dans tout le Ghana. Que s'est-il passé ? Sankofa a-t-elle vraiment été adoptée par la Mort ? Quel est son but, désormais, et où la mènera-t-il ? Tout commence en tout cas avec une graine tombée du ciel…

« C'est moi, appela-t-elle. La Mort vient vous rendre visite. »

Attirés par la splendide couverture de ce roman, mon aîné de 13 ans et moi nous sommes aventurés séparément dans ses 168 pages gorgées de senteurs de karité et de bananes plantain frites, de clameurs de marché et de superstitions. Son univers afrofuturiste nous a agréablement pris de court en imaginant un Ghana colonisé par des multinationales et des technologies avancées – robots, drones, « geltélés »…

Pourtant, nous avons été déstabilisés par son intrigue mouvante. Il n'y a pas un élément perturbateur et une résolution, mais une sorte de cheminement. Beaucoup de nos interrogations resteront en suspens, par exemple à propos du sens de ce qui arrive à la protagoniste : pourquoi elle ? Ou du renard qui la suit : symbolise-t-il quelque chose, est-il une référence au Petit Prince ? D'autres questions se résoudront, mais de manière décevante, donnant l'impression que l'intrigue a entre-temps rebondi sur autre chose.

In fine, j'interprète ce texte comme une expérience de pensée : imaginons qu'une jeune fille développe un pouvoir immense, quelles seraient les réactions ? À quel point pourrait-elle se sentir dépassée par ses propres pouvoirs ? Serait-elle admirée ou au contraire crainte et ostracisée ? Aurait-elle une chance de vivre une vie normale ou serait-elle condamnée à mener une existence de « sorcière » ? Ne risquerait-elle pas d'être instrumentalisée ? D'un côté, nous avons une adolescente qui grandit et s'efforce d'assumer un destin qu'elle n'a pas choisi, dont la puissance souligne la multiplicité des situations où les femmes sont en situation de vulnérabilité. D'un autre, on pressent que Sankofa pourrait devenir un contre-pouvoir face aux dérives capitalistes et néo-impérialistes – et en particulier à la multinationale pharmaceutique LifeGen qui semble être en train de coloniser l'Afrique. C'est peut-être là le sens de tout…

Il est aussi question d'euthanasie, de traumatisme, de trahison, de data. Cela fait beaucoup pour un texte aussi court. Il y a énormément de sujets mais ces derniers sont traités en surface, souvent sous la forme de sous-entendus. On ne cernera par exemple jamais complètement ce qu'est LifeGen. Je pense que c'est voulu, l'idée est certainement de faire deviner la noirceur de l'univers à partir de traits esquissés ici ou là et de laisser l'imagination du lecteur faire le reste. Nous aurions pour notre part aimé que l'univers soit plus étoffé. Il nous semble que cela aurait pu aider à renforcer la cohérence des différents fils d'intrigue.

En tout cas un texte qui nous entraîne loin, très loin des sentiers battus !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Sankofa; la fille adoptive de la mort; Sankofa est une réfugiée assez choyée. ... Elle était attendue. "Cette chose est à moi. C'est une chose qui m'écoute." écrit avec beaucoup de poésie, destiné à un lectorat débutant... A la fois simple, clair et compréhensible mais sans piments et sans passages de forte impression. Pas vraiment de personnage forts à part Sankofa. La fin était plutôt osée.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Fatima est une jeune fille qui trouve une sorte de graine qui va lui conférer un pouvoir de mort. La découverte de ce pouvoir se met en place quand elle a peur et/ou est en danger mais petit à petit aussi quand elle le souhaite.
On découvre tout son périple d'enfant effrayante qui offre en quelque sorte l'euthanasie aux personnes qui n'ont plus d'espoir et qui souffrent. Elle est donc crainte et détestée par tous ceux qui vont bien même si les personnes à qui elle dévoue son don lui en sont reconnaissante. Elle fait de son mieux avec son pouvoir/malédiction tout en souhaitant être une jeune fille normale et en espérant récupérer une famille. Elle est complètement rejetée. Cette autrice est très forte pour faire des choses particulièrement glauques, gores, cracras. Dans Sankofa, il y a un certain nombre de scènes violentes, de descriptions de cadavres qui me laisse perplexe face à la tranche d'âge concernée par la collection médium. Il faut peut-être considérer ce texte avec un public appartenant à la tranche d'âge supérieure. Il y a vraiment des scènes très dures même si c'est vraiment très intéressant. le lecteur est embarqué et on a envie qu'il lui arrive des bonnes choses. Il y a un autre point très bien amené dans ce texte : la dualité entre les croyances et la religion. Il y est traité l'idée que tout s'arrangerait si elle était une bonne croyante à comprendre croyante dans le sens d'une religion monothéiste actuelle. C'est une dualité assez universelle dans l'histoire mondiale qu'on a l'habitude en France de voir traiter sous le prisme installation du christianisme. Ici on regarde du côté des traditions populaires du Ghana et de l'Islam. Dans le roman, une partie non négligeable de la population est persuadée que Sankofa s'en sortira si elle devient une bonne musulmane. le traitement est fin et tout en nuance.
Ce roman est tout en équilibre entre un futur imaginaire où la graine a potentiellement une explication scientifique et les croyances magiques qui sont perpétués sur les différentes terres d'Afrique. C'est une lecture très chouette mais au vu de certaines descriptions très détaillées et crues à ne pas mettre entre les mains de tous les enfants.
Fatima lit et retranscrit en-dessins ce que les étoiles lui disent.
Son univers est baigné de magie près de son arbre dans le jardin, elle a de longues conversations avec son grand-père.
Ses parents ne veulent pas qu'elle grimpe sur les hautes branches de l'arbre, mais fatima si sent si bien. Entre ses crises de malaria.
Un jour elle reçoit en cadeau du ciel une graine.
Qui va la guérire, mais aussi lui donner un lourd tribu celui de pouvoir donner la mort.
Par un feu intérieur qu'elle va à ses dépends devoir apprendre à gérer.
Après un accident, elle va détruire toutes vies dans son village.
Va devoir pour elle commencer un long voyage.
Maintenant elle se nomme Sankofa et à le pouvoir de soulager les mourrants et de se défendre de ses attaquants.
Une épopée poétique, pleine de sentiments, un road trip émotionnel, ou nous allons apprendre à connaître le pouvoir de Sankofa.
La fuite en avant d'une enfant nommée fille adoptive du diable.
Crainte et détestée.
Il y aura quand même sur sa route des personnes pour l'aider.
Mais est il possible de dompter le pouvoir de Sankofa.
Celle autrice primée à plusieurs reprises.
Est une étoile montante.
Ça plume est metrisee d'une façon de incroyable.
Je la découvre avec ce roman et compte bien mire d'autres livres écrits de sa main.
Un réel coup de coeur.
Il faut aussi souligner que tous les livre que j'ai eu l'occasion de lire des éditions école des loisirs M+ ont tous été des révélations, que je n'aurais pas connue sans le partage et retours de lectures de @virgie_lecture
Fatima est une enfant solitaire, qui souffre régulièrement d'épisodes de malaria, et qui passe le plus clair de son temps dans les branches du karité familial. Un jour, son arbre va lui offrir une graine mystérieuse qui va faire naître chez Fatima des pouvoirs mortifères. Suite à un drame, Fatima va décider de laisser derrière elle son identité pour devenir Sankofa, la fille adoptive de la mort.

J'avoue être resté un peu dubitatif en lisant ce livre. Évidemment, comme toujours avec l'autrice, la plume est très agréable, poétique même, et mêle à la fois une certaine naïveté et une certaine candeur à des thématiques plus sombres. Je suis d'ailleurs extrêmement surpris de voir ce titre dans la collection Médium +. On est loin d'être sur le roman le plus sombre de l'autrice mais malgré l'aspect conte du roman, je ne l'aurais personnellement pas catégorisé en jeunesse.

Pour en revenir au livre en lui-même, j'ai un peu l'impression de ne pas trop savoir ce que j'ai lu, de ne pas vraiment comprendre où l'autrice voulait en venir. C'est plaisant à lire mais les messages m'ont paru un peu flous. Je dirais qu'on parle de reconstruction, d'acceptation aussi peut-être, mais le roman est vendu comme un conte féministe et je n'ai pas forcément beaucoup ressenti cet aspect.

Je ne l'ai pas encore dit mais ce livre sert de prequel au Livre de Phénix, lui-même le prequel de Qui a peur de la mort. Là où j'avais trouvé que le livre de Phénix apportait beaucoup à l'univers et donnait pas mal de réponses, je reste ici vraiment sur ma faim.

Au final, je ne peux pas parler de mauvaise lecture mais on est clairement sur une petite déception.

critiques presse (2)
Ricochet
16 janvier 2024
Impossible de ne pas être touché par la détresse rentrée, la dignité de l’héroïne. Au-delà des inconnues propres à la science-fiction, il n’en reste pas moins un nombre incalculable d’interrogations faisant penser à un second tome. Ou pas, et c’est ce qui fait l’excellence du roman.
CNLJ
24 mai 2023
C'est une histoire sombre, violente, chargée d'une atmosphère lourde mais c'est tout autant un étonnant roman de passage à l'âge adulte qui aborde les thèmes de l'identité, de la différence, de la solitude, de la douleur et du chagrin.
Sankofa avait appris que les êtres humains étaient compliqués. Ils portaient des masques et se travestissaient pour se protéger ou dissimuler leur vraie nature. Ils se réinventaient. Ils se détruisaient. Ils se reconstruisaient.
De ses années passées sur la route, Sankofa avait appris que les êtres humains étaient compliqués. Ils portaient des masques et se travestissaient pour se protéger ou pour dissimuler leur vraie nature. Ils se réinventaient. Ils se détruisaient. Ils se reconstruisaient. Elle comprenait les gens et leurs contradictions, mais ce robocp n’était pas une personne.