Éditeur : Kana (19/05/2017)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 16 notes)
L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène !
Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

MangasSensei
  09 juillet 2017
J'adore découvrir des mangas dont le thème est encore peu exploité. Et ici, l'auteur va traiter d'un sujet tout nouveau : les pompiers! Fire Force a été le meilleur lancement shônen au Japon, avec 42 000 exemplaires vendus en une semaine. Et c'est après un changement d'éditeur au Japon (Shônen Gangan de Square Enix à Shônen Magazine de Kôdansha), et en France (Kazé à Kana) que l'oeuvre nous arrive !

L'entrée en scène de notre héros se voit assez classique : une intervention va immédiatement le confronter à la brigade qu'il va rejoindre pour ensuite nous présenter son quotidien au sein de celle-ci.

On va ainsi découvrir les personnages qui accompagneront Shinra tout au long de son aventure et qui auront chacun leurs propres rôle. On va commencer avec les « premières générations » qui ne possèdent aucuns pouvoirs :
- Akitaru Ôbi est le chef de brigade, il est accueillant, suit un entrainement rigoureux etc. Cependant c'est un pompier classique car il ne possède aucun pouvoir.
- Iris, douce et jolie à souhait est une bonne soeur chargée de prier afin d'exorciser et d'apporter la paix aux victimes.
- Plus tard, on découvre l'inévitable rival du héros, Arthur, qui se prend pour un roi. Son arme : une épée nommée excalibur.

Vient ensuite des « secondes générations » qui peuvent manipuler les flammes :
- le commandant Takehisa Hinawa homme autoritaire et assez étrange.
- Maki Oze est une jeune fille qui semble inoffensive mais ne vous fiez pas aux apparences !

Pour finir vient les « troisièmes générations » comme Shinra. Ces personnes-là ont la capacité d'entrer eux-mêmes en combustion, ils se sont complétements adaptés aux flammes.

Bien qu'il est attachant, notre héros reste un peu cliché : passé difficile qui le hante, orphelin, rivale au sein de la même de la brigade... Cependant il possède une petite particularité : son sourire qui apparait lorsqu'il se trouve confronté à une situation stressante, provoquant ainsi des moments assez gênants.

C'est un sourire de façade qui lui permet de cacher un traumatisme qu'il a vécu étant enfant. On va apprendre que son but c'est de retrouver la trace de celui qui, 12 ans plus tôt a tué sa mère et son petit frère. Et le pire dans tout ça c'est qu'il été accusé (à tort) de ces meurtres à cause de son sourire… Il est depuis surnommé le démon !

Ici, une nouvelle cause de décès est mystérieusement apparue : la mort par le feu. Nos héros vont devoir combattre des flammes anormales ; ce sont des « torches humaines ». Elles sont dépeintes comme des malédictions, des entités malfaisantes, d'où la présence d'exorcistes. En réalité ce ne sont pas des ennemies, mais des humains innocents devenant une menace pour l'humanité. Même s'ils accomplissent une tâche visant à protéger leurs semblables, les pompiers tuent des innocents.

Graphiquement les décors sont très détaillés, comme la caserne aménagée dans une ancienne église, ou encore le design des véhicules d'intervention : la matchbox, véhicule blindé. Même leur tenues sont bien pensées et travaillés, par exemple elles ont des bandes fluos pour facilement se retrouver. Les armes sont aussi d'un genre nouveau : ce sont des haches fusils.

le trait est vif et détaillé et les scènes d'action sont l'occasion de nous montrer un graphisme tout en fluidité et qui nous permets de ressentir les mouvements grâce à un découpage varié et certains choix d'angles de vue. On distingue bien le chara-design des différents personnages, ils ont tous une identité qui leurs sont propres.

de plus, avec les capacités des personnages, je pense qu'on aura quelques bonnes scènes d'action. Toutefois, je trouve qu'il y a un petit point négatif à ces capacités. A ce jour deux tomes sont sortis en France et je trouve que leurs pouvoirs ne sont pas du tout exploités. A part 2/3 petites apparitions ils sont vite répétitifs et pas très intéressants.

le fan service reste très peu présent malgré quelques scènes de douche, de mains baladeuses etc. A ce stade on n'en voit pas l'utilité et on se demande à quoi peuvent bien servir ces scènes.

Un excellent manga qui vient renouveler le genre shonen que je vous conseille de lire ! C'est de loin un de mes coups de coeur !

Pour une critique plus complète je vous invite à aller sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Follepicarde
  24 mai 2017
Shinra va intégrer la Fire Force : une brigade de pompier un peu spéciale qui combat " les torches humaines" , des humains qui sotn victime de combustion spontanée. Ce phénomène se produit depuis quelques années sans que l'on sache. exactement pourquoi. derrière son envie de devenir un héros se cache une blessure profonde de son enfance : sa mère et son petit frère ont péri dans un incendie dont on l'accuse d'avoir été la cause, alors que lui est convaincu qu'une tierce personne était avec eux dans la maison ce jour-là. Il s'en veut terriblemetn de ne pas avoir pu sauver sa mère et sa soeur. Toute son enfance, il devra subir le regard de dégout que les gens posent sur lui, à cause de ses pouvoirs de troisième génération et de son supposé matricide. Bon, son penchant héroique ne l'empêche pas d'avoir un caractère de cochon, ni la bave aux lèvres dès qu'ils voient une paires de fesses ou de seins ! dans ce premier opus, Shinra va découvrir sa brigade, retrouver sa némésis et va affronter ces démons. Voilà un tome d'ouverture sympathique : le thème est sympathique, c'est pas le manga du siècle mais ça se lit bien et ça plairai aux ados. On verra si la suite tient les promesses de la fin du premier tome.
enerys4
  11 juin 2017
J'avais vu la présentation de ce manga dans un magazine et il m'avait pas mal attiré. Puis j'y suis tombée dessus par hasard en passant au rayon culturel dédié aux mangas à Leclerc. Je l'ai tout de suite pris sans hésitation.
Shinra s'engage dans une brigade spéciale chargée de s'occuper des torches humaines. En effet, un phénomène étrange est apparue: des personnes se mettent à brûler sans qu'on sache pourquoi.
Shinra n'est pas un garçon "sage" comme dans certains mangas (je pense notamment à My Hero Academia avec Izuku). de plus, il a la fâcheuse tendance d'afficher un sourire étrange et ça lui a valu un beau surnom: le Démon.
Dans ce manga, il y a de l'humour, une jolie fille bien formée si ça intéresse quelqu'un et un méchant qui a l'air bien sympathique!
Et je n'oublie pas de parler des dessins tout de même. Les torches humaines sont vraiment belles! J'ai été vraiment fascinée par elles! Je ne les avais pas imaginé comme ça en lisant le résumé! Toutes les flammes sont vraiment bien faites (bon après c'est clair que vu le thème, ça aurait été dommage d'avoir un manga avec des flammes flétries ^^).
Il me tarde que le prochain tome sorte! La série a l'air vraiment prometteuse!
balloonvenus
  13 octobre 2017
Dans un Tokyo dystopique, de plus en plus de gens sont victimes de combustion spontanée et se transforment en torche humaine démoniaque. Pour lutter contre ce phénomène et tenter de le comprendre ont été créées des brigades spéciales de pompiers. Certains d'entre eux ont des pouvoirs qui leur permettent justement de se transformer aussi et de maîtriser le feu. le jeune Shinra vient d'être recruté dans la 8e brigade. Il veut devenir un héros car sa mère et son frère sont morts dans un incendie quand il était enfant. En raison de ses pouvoirs il a même été accusé mais lui se sait innocent car il a aperçu un démon sur les lieux.
"Fight fire with fire", la chanson de Metallica pourrait servir de bande-son à ce manga. le thème est très original malgré quelques clichés (le héros qui veut se dépasser, le tournoi inter-brigades, nénés imposants). Mais le suspens est palpitant : on a vraiment envie de comprendre d'où vient cette épidémie, pourquoi elle semble muter et surtout qui est l'étrange personnage que rencontre Shinra à la fin de ce premier tome.
GeorgetteSenior
  12 octobre 2017
Fire Force, c'est une manga où des pompiers sont amenés à éteindre des feux, mais pas n'importe lesquels, ils doivent éteindre des Torches humaines. Ces torches humaines sont d'innocentes victimes de combustion spontanée. À la base, la croyance veut que ces humains sont une sorte d'entité malfaisante, d'où la présence de religieux sur les lieux.
Le personnage principal est Shinra, un jeune orphelin avec un lourd passé, qui rêve de devenir un héros. On l'a accusé d'avoir provoqué le feu qui a fait périr sa famille, depuis ce temps, on le surnomme le démon. Faut dire que son sourire crispé n'aide pas sa cause, au contraire, ce sourire crée bien des malentendus.
La 6e brigade, celle de Shinra, enquête sur la cause de ces combustions qui ne seraient pas d'ordre naturel, mais provoqués par des humains. Parlant des brigades, elles sont constitués de pompiers de première, deuxième et troisième génération. La première génération ne possède aucun pouvoir, ceux de la 2e peuvent manipuler les flammes tandis que ceux de la 3e qui créer et faire ce qu'ils veulent avec les flammes. Sans oublier les religieux qui n'ont aucun pouvoir, sauf celui de prier pour l'âme des torches humaines.
Côté dessins et graphisme, je dirais que les décors sont pas mal détaillés, surtout les casernes! Même la tenue des pompiers est songé avec leurs bandes fluo pour les reconnaître. Les traits sont vifs et fluides, on ressent l'action et les différents angles ajoutent du dynamisme au récit. Il y a seulement les scènes de douche qui sont pas mal superflues à mon avis, elles n'apportent rien au récit.
Mon seul regret est que les tomes sont trop courts, on a fini de les lire en un rien de temps.
Lien : https://leschroniqueslittera..

ActuaBD   01 juin 2017
Un récit qui démarre rapidement mais avec une ambiance et une histoire malheureusement très génériques en dépit d’un propos qui se veut « tragique ».
BDZoom   29 mai 2017
Avec un pitch simple, des personnages hauts en couleur et une évolution constante du scénario, ce titre a tout de la recette idéale pour séduire les jeunes garçons.
enerys4enerys4   11 juin 2017
Il existe diverses causes de décès. Vieillesse... Suicide... Maladie...
Mais celle-ci, que l'on pourrait classer dans la catégorie des maladies, est de nos jours la plus redoutée par la plupart des gens. Il s'agit de la mort par le feu.