Éditeur : Kana (19/05/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 26 notes)
L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène !
Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Agillian
  05 mars 2018
La première approche de ce manga m'avait laissée sceptique, en observant juste la couverture je ne voyais pas ce qu'un manga sur des pompiers pourrait avoir de bien palpitant pour moi… Puis on m'a expliqué que ce n'était pas des pompiers lambda. Puis je me suis lancée. Et là, gros coup de coeur !
Dans Fire force nous sommes immergés dans une unité de pompiers que le personnage principal, Shinra, a récemment intégrée. Cette unité est chargée de combattre les torches humaines, ces victimes de combustion spontanée qui perdent tout contrôle et deviennent monstrueuses tant qu'on ne les a pas totalement détruites. Un métier dangereux dans un monde dangereux, car il faut dire que la combustion humaine est devenu le pire fléau de l'humanité depuis plus de 3 générations. Mais le phénomène a aussi quelques bons côtés, puisqu'au fil des générations certains ont réussi à maîtriser, voire à contrôler ce feu ravageur. C'est le cas de Shinra ainsi que de plusieurs de ces compagnons pompiers, et c'est un atout incontestable de combattre le feu par le feu !
Atsushi Ohkubo met en place une trame narrative vraiment prometteuse dans ce premier épisode, il nous offre des scènes d'action éblouissantes, brûlantes et fulgurantes mais qui restent néanmoins très lisibles. L'intrigue possède un grand potentiel et beaucoup de mystères sont mis en place ; quant aux personnages, s'ils restent typiques du shonen (le gamin un peu empoté qui veut devenir un héros, son « ennemi » plus balèze que lui, le chef bienveillant, etc) ils sont pour la plupart vraiment attachants. A noter tout de même une certaine faiblesse en ce qui concerne les personnages féminins qui n'ont pas autant de profondeur que leur homologues masculins et peinent à dépassé le statut de simple objet de désir… A voir ce qu'elles donnent dans la suite.
Pour ma part je trouve que ce premier tome est une franche réussite est j'ai enchaîné sur le tome 2 sans hésitation tant je brûlais d'impatience de connaître la suite (…) !
MangasSensei
  09 juillet 2017
J'adore découvrir des mangas dont le thème est encore peu exploité. Et ici, l'auteur va traiter d'un sujet tout nouveau : les pompiers! Fire Force a été le meilleur lancement shônen au Japon, avec 42 000 exemplaires vendus en une semaine. Et c'est après un changement d'éditeur au Japon (Shônen Gangan de Square Enix à Shônen Magazine de Kôdansha), et en France (Kazé à Kana) que l'oeuvre nous arrive !

L'entrée en scène de notre héros se voit assez classique : une intervention va immédiatement le confronter à la brigade qu'il va rejoindre pour ensuite nous présenter son quotidien au sein de celle-ci.

On va ainsi découvrir les personnages qui accompagneront Shinra tout au long de son aventure et qui auront chacun leurs propres rôle. On va commencer avec les « premières générations » qui ne possèdent aucuns pouvoirs :
- Akitaru Ôbi est le chef de brigade, il est accueillant, suit un entrainement rigoureux etc. Cependant c'est un pompier classique car il ne possède aucun pouvoir.
- Iris, douce et jolie à souhait est une bonne soeur chargée de prier afin d'exorciser et d'apporter la paix aux victimes.
- Plus tard, on découvre l'inévitable rival du héros, Arthur, qui se prend pour un roi. Son arme : une épée nommée excalibur.

Vient ensuite des « secondes générations » qui peuvent manipuler les flammes :
- le commandant Takehisa Hinawa homme autoritaire et assez étrange.
- Maki Oze est une jeune fille qui semble inoffensive mais ne vous fiez pas aux apparences !

Pour finir vient les « troisièmes générations » comme Shinra. Ces personnes-là ont la capacité d'entrer eux-mêmes en combustion, ils se sont complétements adaptés aux flammes.

Bien qu'il est attachant, notre héros reste un peu cliché : passé difficile qui le hante, orphelin, rivale au sein de la même de la brigade... Cependant il possède une petite particularité : son sourire qui apparait lorsqu'il se trouve confronté à une situation stressante, provoquant ainsi des moments assez gênants.

C'est un sourire de façade qui lui permet de cacher un traumatisme qu'il a vécu étant enfant. On va apprendre que son but c'est de retrouver la trace de celui qui, 12 ans plus tôt a tué sa mère et son petit frère. Et le pire dans tout ça c'est qu'il été accusé (à tort) de ces meurtres à cause de son sourire… Il est depuis surnommé le démon !

Ici, une nouvelle cause de décès est mystérieusement apparue : la mort par le feu. Nos héros vont devoir combattre des flammes anormales ; ce sont des « torches humaines ». Elles sont dépeintes comme des malédictions, des entités malfaisantes, d'où la présence d'exorcistes. En réalité ce ne sont pas des ennemies, mais des humains innocents devenant une menace pour l'humanité. Même s'ils accomplissent une tâche visant à protéger leurs semblables, les pompiers tuent des innocents.

Graphiquement les décors sont très détaillés, comme la caserne aménagée dans une ancienne église, ou encore le design des véhicules d'intervention : la matchbox, véhicule blindé. Même leur tenues sont bien pensées et travaillés, par exemple elles ont des bandes fluos pour facilement se retrouver. Les armes sont aussi d'un genre nouveau : ce sont des haches fusils.

le trait est vif et détaillé et les scènes d'action sont l'occasion de nous montrer un graphisme tout en fluidité et qui nous permets de ressentir les mouvements grâce à un découpage varié et certains choix d'angles de vue. On distingue bien le chara-design des différents personnages, ils ont tous une identité qui leurs sont propres.

de plus, avec les capacités des personnages, je pense qu'on aura quelques bonnes scènes d'action. Toutefois, je trouve qu'il y a un petit point négatif à ces capacités. A ce jour deux tomes sont sortis en France et je trouve que leurs pouvoirs ne sont pas du tout exploités. A part 2/3 petites apparitions ils sont vite répétitifs et pas très intéressants.

le fan service reste très peu présent malgré quelques scènes de douche, de mains baladeuses etc. A ce stade on n'en voit pas l'utilité et on se demande à quoi peuvent bien servir ces scènes.

Un excellent manga qui vient renouveler le genre shonen que je vous conseille de lire ! C'est de loin un de mes coups de coeur !

Pour une critique plus complète je vous invite à aller sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Lesvoyagesdely
  22 avril 2018
Fire force s'inscrit dans la plus pure veine du shonen classique, mais une fois dedans il se laisse bien lire, si je ne suis pas totalement fan du graphisme en regardant de loin, une fois dedans il m'a bien plus, surtout lors de certaines scènes comme quand on découvre la brigade ou leur véhicule. de ce côté là se dégage un côté original.
Tout comme le fait de nous parler de pompiers un peu spéciaux avec une histoire de combustion spontané, qui s'inscrit dans les risques de mort. D'après les informations que l'on à l'heure actuelle, cela se déclenche d'un coup, n'importe qui peut en être victime. C'est très étrange, et pas clair, en plus apparemment il y a plus ces derniers temps. Il y a anguilles sous roche.
Dès ce premier tome, on a le nouveau qui doit faire ses preuves, un autre nouveau, ils se connaissent déjà et ne s'entendent pas, un combat des nouveaux, des scènes olé olé (non, mais ce n'est pas la peine ça).
C'est aussi intéressant de voir qu'il y a une soeur avec eux, une histoire d'église, on dirait une sorte d'absolution avant l'extermination, car malheureusement aucun moyen de sauver les gens.
Tout de suite, j'ai eu des questionnements sur ce sujet, j'ai donc apprécié à un moment donné qu'on pense aux victimes et à leurs proches, d'y faire attention, et des petites attentions.
Le jeune homme a le poids de son passé, et des choses pas claires là aussi. Sa mère avait l'air formidable. Il est victime d'un problème unique en son genre, et qui peut terriblement porté à confusion.
Il va falloir apprendre à travailler en équipe, respecter l'autre. Il y a également une histoire de pouvoirs et de génération, de capacité à faire des flammes.
La fin est terrible, vu qu'on se fait laisser en plan à un moment croustillant.
Le dessin, est nerveux, efficace, on est plongé au coeur de l'action.
ps: pour les gens qui lisent le numérique, actuellement il y a une offre intéressante sur la série.
Follepicarde
  24 mai 2017
Shinra va intégrer la Fire Force : une brigade de pompier un peu spéciale qui combat " les torches humaines" , des humains qui sotn victime de combustion spontanée. Ce phénomène se produit depuis quelques années sans que l'on sache. exactement pourquoi. derrière son envie de devenir un héros se cache une blessure profonde de son enfance : sa mère et son petit frère ont péri dans un incendie dont on l'accuse d'avoir été la cause, alors que lui est convaincu qu'une tierce personne était avec eux dans la maison ce jour-là. Il s'en veut terriblemetn de ne pas avoir pu sauver sa mère et sa soeur. Toute son enfance, il devra subir le regard de dégout que les gens posent sur lui, à cause de ses pouvoirs de troisième génération et de son supposé matricide. Bon, son penchant héroique ne l'empêche pas d'avoir un caractère de cochon, ni la bave aux lèvres dès qu'ils voient une paires de fesses ou de seins ! dans ce premier opus, Shinra va découvrir sa brigade, retrouver sa némésis et va affronter ces démons. Voilà un tome d'ouverture sympathique : le thème est sympathique, c'est pas le manga du siècle mais ça se lit bien et ça plairai aux ados. On verra si la suite tient les promesses de la fin du premier tome.
enerys4
  11 juin 2017
J'avais vu la présentation de ce manga dans un magazine et il m'avait pas mal attiré. Puis j'y suis tombée dessus par hasard en passant au rayon culturel dédié aux mangas à Leclerc. Je l'ai tout de suite pris sans hésitation.
Shinra s'engage dans une brigade spéciale chargée de s'occuper des torches humaines. En effet, un phénomène étrange est apparue: des personnes se mettent à brûler sans qu'on sache pourquoi.
Shinra n'est pas un garçon "sage" comme dans certains mangas (je pense notamment à My Hero Academia avec Izuku). de plus, il a la fâcheuse tendance d'afficher un sourire étrange et ça lui a valu un beau surnom: le Démon.
Dans ce manga, il y a de l'humour, une jolie fille bien formée si ça intéresse quelqu'un et un méchant qui a l'air bien sympathique!
Et je n'oublie pas de parler des dessins tout de même. Les torches humaines sont vraiment belles! J'ai été vraiment fascinée par elles! Je ne les avais pas imaginé comme ça en lisant le résumé! Toutes les flammes sont vraiment bien faites (bon après c'est clair que vu le thème, ça aurait été dommage d'avoir un manga avec des flammes flétries ^^).
Il me tarde que le prochain tome sorte! La série a l'air vraiment prometteuse!

ActuaBD   01 juin 2017
Un récit qui démarre rapidement mais avec une ambiance et une histoire malheureusement très génériques en dépit d’un propos qui se veut « tragique ».
BDZoom   29 mai 2017
Avec un pitch simple, des personnages hauts en couleur et une évolution constante du scénario, ce titre a tout de la recette idéale pour séduire les jeunes garçons.
AgillianAgillian   13 février 2018
Un jour, des gens se sont subitement enflammés aux quatre coins du monde... Ils sont la première génération de victimes de la combustion humaine.
Après ça, les victimes de deuxième et de troisième génération se sont adaptées aux flammes et ont même appris à les contrôler... En revanche, les victimes de première génération restent de redoutables "torches humaines" qui ont perdu la raison et qui se déchaînent jusqu'à leur dernier souffle de vie.
La mission de notre brigade spéciale est d'éteindre les torches humaines et d'apporter le salut à leurs âmes.
enerys4enerys4   11 juin 2017
Il existe diverses causes de décès. Vieillesse... Suicide... Maladie...
Mais celle-ci, que l'on pourrait classer dans la catégorie des maladies, est de nos jours la plus redoutée par la plupart des gens. Il s'agit de la mort par le feu.