« Fire Force » T1 sur 31. By Atsushi Okubo (Japonais, né en 1979). 192 pages. Kana éditions. Sorti le 15 Mai 2017.

J'en avais entendu parler bien sûr.
Mais je n'ai jamais sauté le pas jusqu'à La Lecture ; )…
C'est à présent chose faite.

Pas de présentations interminables. Direct dans l'action (dans un genre de métro) un papy prend feu sans raison apparente. On nous déclame que la mort par le feu est particulièrement retors dans cet univers.

Et puis d'autres incendies arrivent « une torche humaine, faites attention ! » s'écrie quelqu'un, mais non, c'est un genre de « monstre de feu » ni plus ni moins… Et il n'a rien d'un Salaméche.

Un livre qui « glorifie » les pompiers et honnêtement… ça fait du bien. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal à la profession, qui la mérite.

Les codes classiques du Shonen « je deviendrais le plus fort » « je serais (enfin) reconnu de tous » … Ajoutez à cela le désir de revanche comme un Sasuke avec une pointe de « Demon Slayer » …

Il y a quelques longueurs/temps morts …

Par contre « le tournoi des nouvelles recrues » arrêtez de le faire dans tous les mangas j'en ai un peu ma claque x) … Même si c'est un excellent moyen de présenter les personnages, leurs forces et leurs faiblesses.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
MANGA FANTASTIQUE / UCHRONIE.
Atsushi Ohkubo poursuit sa carrière de mangaka avec une nouvelle série plus aboutie. Mais chassez le naturel il revient au galop et il se vautre dans des clichés shonenesques pas toujours supportables et/ou pardonnables...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Découvert grâce aux 48H BD, « Fire Force » me rappelait « Soul Eater » un manga que j'avais vu et lu durant mon adolescence. Or, en feuilletant les premières pages, j'ai réalisé que c'était normal, puisqu'il s'agit d'une autre série réalisée par Atsuki Ohkubo ! On retrouve d'ailleurs l'idée de héros hors norme, un peu cancre, avec une réputation qui lui colle à la peau, mais qui compense avec sa détermination, son dynamisme, sa loyauté et sa franchise. Comme Soul Eater, Shinra Kusakabe a toujours un large sourire toujours greffé au visage (ici, c'est justifié par un toc lié au stress) ainsi que les yeux tombants. Tous deux cherchent à tout prix à être le meilleur. Certes, on est sur un protagoniste classique : un gentil au coeur tendre, puissant, avec des blessures du passé, un côté lubrique et une langue bien pendue, qui va évoluer avec ses alliés au fil des tomes. Rien de nouveau sous le soleil cependant, Shinra me semble attachant, notamment pour son côté enfance torturée digne de « Naruto » (lui aussi est considéré comme un démon responsable de la mort de ses proches et se faire rejeter par autrui). On suit avec plaisir ce héros qui compte briller dans le domaine des sapeurs-pompiers, faire le bien autour de lui, tout en élucidant un mystère personnel.

Le premier tome est très introductif toutefois, les bases sont bien posées et l'auteur propose de l'action ainsi que du suspense. On a donc un bel ensemble qui convaincra certainement mes lecteurs ados ! Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai lu. L'univers me paraît intéressant et bien organisé, en particulier avec son concept de personnages élémentaires appartenant à plusieurs générations. de plus, le contexte de pompiers et l'idée d'étranges phénomènes de combustions humaines éveillent ma curiosité. Je suis curieuse de voir comment Atsushi Ohkubo va faire évoluer son récit… J'espère également qu'il saura se montrer original, tout en reprenant les codes du genre shonen : héros avec une grande gueule, jolies demoiselles puissantes, chef charismatique, méchant sadique et psychopathe (pour le coup, je suis assez déçue par l'antagoniste très cliché !), rival beau et crâneur, équipe éclectique qui s'entraide, rebondissements nombreux, combats à gogo, secrets dévoilés, vengeance, belles valeurs, etc.

Si je suis prête à accepter le côté stéréotypé des personnages, je serais en revanche intraitable sur le personnage de Tamaki. J'ai été totalement horrifiée par cette réplique exacte de Maka en brune, qui jouait les femmes puissantes et colériques, mais qui est vêtue d'une tenue osée. le pire, c'est le comportement qu'on lui donne : à moitié à nue, elle se fait « malencontreusement » tripoter par tout le monde, sans que cela choque. Elle râle un peu, a les mains de quatre hommes différents sur ses seins ou ses fesses, puis tombe cuisses ouvertes sur le visage d'un garçon, mais ce n'est pas grave, c'est fun et sexy ! (On notera aussi le « quelle enquiquineuse » lorsque la victime se plaint des attouchements.) Je sais bien que c'est du fan service pur qui ravira les jeunes lecteurs ou les adeptes des mangas style Ecchi néanmoins, cela me dérange. L'image de la femme facile, râleuse et parfaite qui est offerte à qui le désire m'horripile… On aurait pu se passer de ce genre de gags que j'assimile à du viol banalisé, mais je suppose que cela n'a pas spécialement choqué le lectorat. Après tout, je n'ai vu qu'une misérable poignée de commentaires relevant le cas de Tamaki dans les critiques de Babelio ou de Livraddict… Je suppose que les gens sont habitués à ce type de scènes ou que je suis en train de devenir une vieille râleuse féministe ? Tant pis : il est hors de question de ne pas faire mention de ces attouchements à répétitions banalisés par la carte de l'humour/du fan service. Malgré ce point révoltant et le fait que l'on ne révolutionne pas le genre, je compte lire la suite, car ce premier tome est globalement plaisant, tout en ayant du potentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...
La première approche de ce manga m'avait laissée sceptique, en observant juste la couverture je ne voyais pas ce qu'un manga sur des pompiers pourrait avoir de bien palpitant pour moi… Puis on m'a expliqué que ce n'était pas des pompiers lambda. Puis je me suis lancée. Et là, gros coup de coeur !

Dans Fire force nous sommes immergés dans une unité de pompiers que le personnage principal, Shinra, a récemment intégrée. Cette unité est chargée de combattre les torches humaines, ces victimes de combustion spontanée qui perdent tout contrôle et deviennent monstrueuses tant qu'on ne les a pas totalement détruites. Un métier dangereux dans un monde dangereux, car il faut dire que la combustion humaine est devenu le pire fléau de l'humanité depuis plus de 3 générations. Mais le phénomène a aussi quelques bons côtés, puisqu'au fil des générations certains ont réussi à maîtriser, voire à contrôler ce feu ravageur. C'est le cas de Shinra ainsi que de plusieurs de ces compagnons pompiers, et c'est un atout incontestable de combattre le feu par le feu !
Atsushi Ohkubo met en place une trame narrative vraiment prometteuse dans ce premier épisode, il nous offre des scènes d'action éblouissantes, brûlantes et fulgurantes mais qui restent néanmoins très lisibles. L'intrigue possède un grand potentiel et beaucoup de mystères sont mis en place ; quant aux personnages, s'ils restent typiques du shonen (le gamin un peu empoté qui veut devenir un héros, son « ennemi » plus balèze que lui, le chef bienveillant, etc) ils sont pour la plupart vraiment attachants. A noter tout de même une certaine faiblesse en ce qui concerne les personnages féminins qui n'ont pas autant de profondeur que leur homologues masculins et peinent à dépassé le statut de simple objet de désir… A voir ce qu'elles donnent dans la suite.

Pour ma part je trouve que ce premier tome est une franche réussite est j'ai enchaîné sur le tome 2 sans hésitation tant je brûlais d'impatience de connaître la suite (…) !
Bonne surprise ici aussi pour ce shonen dans un décor atypique : les casernes de pompiers mais pas n'importe lesquels, des pompiers avec des pouvoirs sur le feu.
C'est pétillant et dynamique même si classique avec désir de devenir un héros pour prendre sa revanche, rivaux, tournoi, méchant... le tout avec une future équipe de bons potes.
Le héros est bien sûr à part entre ses pouvoirs et son passé. J'aime bien son énergie et ses tocs pour le moment. Il interagit bien avec les autres, ce qui met une bonne ambiance et la petite pointe de mystère qui l'entoure est top.
J'ai vraiment bien aimé l'introduction à cet univers.
Fire force est un manga typiquement shonen. Tous les ingrédients pour en faire un manga sympa mais attendu sont présents : un héros hors norme, grande gueule, un rival pseudo beau gosse, des jolies filles et un cadre intéressant. Ici, sapeurs pompiers des âmes en flammes. le principe est bien pensé, c'est très plaisant à lire mais ça ne révolutionne pas le genre.
Résumé : La terre connaît une nouvelle maladie terrible, celle de la combustion. Des humains peuvent désormais s'enflammer à tout moment sans signe avant-coureur, et tout détruire autour d'eux par les flammes. Heureusement, les brigades de la Fire force interviennent dans ces situations pour tuer la personne et sauver son âme. Shinra intègre une de ces brigades, car il se sent responsable de la mort de sa mère et de son petit frère, et souhaite se racheter en devenant un héros.

Mon avis : Ce manga parle d'une sorte de pompier original, qui doit intervenir lors de l'enflammement d'humains. La Fire Force intègre des membres de plusieurs générations, de ceux qui n'ont aucun pouvoir à ceux qui peuvent faire venir le feu et le manipuler.

Shinra fait partie de ces derniers et cherche à devenir un héros, tout en essayant de découvrir ce qui a pu se passer lors de l'incendie de la maison où se trouvait sa famille. Il va devoir apprendre à travailler en équipe, et à faire face à tous types de situation.

J'ai moyennement apprécié ce manga, mêlant trop à mon goût religion et action lors des interventions : la brigade de Shinra se trouve dans une église, une soeur intervient pour le salut des âmes… Malgré cette réserve, cette série est intéressante et connaît un vif succès auprès des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Bon, comment dire…Le scénario est intéressant et original. Les personnages sont très clichés, j'espère qu'ils auront un bon développement au fur et à mesure des tomes. Par contre, j'ai fortement été énervée devant ce qui sont clairement des agressions sexuelles, totalement banalisées ici, à plusieurs reprises en plus. Ça devait sans doute provoquer un rire, mais ça n'avait rien à faire là.

(Ah oui, et le personnage principal qui répète sans cesse qu'il veut être un héros ok, c'est bien au début, mais c'est devenu vite lassant.)
Comme la 1ère de couverture du tome l'indique, "Fire Force" est une histoire de pompiers.

Voici qui prolonge le plaisir du thème peut-être perdu depuis les lectures de la petite enfance.

Un thème rarement vu , me semble t-il aussi, dans les shonen ou en tout cas dans les traductions françaises.

Ce qui le rend particulièrement intéressant à découvrir.

Voici des soldats du feu qui combattront le feu par le feu.

C'est la grande particularité de la série puisque l'eau ne viendra pas éteindre les incendies, ces pompiers tenteront de dompter les flammes pour circonscrire les incendies.

Nous sommes dans un univers moderne où un étrange virus se propage sans origines connues.

Des habitants s'enflamment littéralement de l'intérieur, les spécialistes parlent de combustions humaines et le phénomène prend une ampleur contrôlé, les victimes progressivement dominent leur mal et deviennent des menaces démoniaques incontrôlables.

"Démoniaque" à prendre au sens figuré du terme, même si l'étrange sourire carnassier du héros Shinra intrigue un peu tout le monde.

L'aventure débute avec le premier jour de ce dernier à la caserne de la 8ème Brigade Fire Force.

La nouvelle recrue semble avoir ses raisons propres pour devenir un pompier légendaire hormis ses extraordinaires capacités à générer le feu, supérieures à celles de ses collègues qui ne peuvent que le contrôler par pyrokinésie.

Nous retrouvons des grands classiques de la narration Manga avec quelques flashbacks de l'enfance triste et tragique intercalés entre les grands moments d'action.

Shinru est obsédé par son objectif de devenir un héros pour exorciser le mystère de ses étranges capacités, les flashbacks viennent un peu expliquer la profonde motivation.

Le tome aura aussi son zeste d'humour très graveleux propre au genre, cela ne gâchera rien et les jeunes fans du genre devraient se montrer habitués mais à réserver du coup à un lectorat au dessus de 12 ans.

La rivalité avec Arthur, l'ex camarade d'étude et nouveau partenaire de Shinra, est un autre élément prévisible d'humour mais très loin d'être désagréable pour les lecteurs.

L'attention sera portée au départ sur les prouesses de ces soldats du feu et les démonstrations graphiques de l'auteur Atsushi Ohkubo pour nous en mettre plein la vue.

Les personnages non doués de mutation contre le feu seront équipés d'armes sophistiquées et au design cool qui devraient faire vibrer le jeune lecteur.

Voila, les éléments sont posés, ils ne vous restent plus qu'à vous enflammer pour cette série peut-être.
Fire force s'inscrit dans la plus pure veine du shonen classique, mais une fois dedans il se laisse bien lire, si je ne suis pas totalement fan du graphisme en regardant de loin, une fois dedans il m'a bien plus, surtout lors de certaines scènes comme quand on découvre la brigade ou leur véhicule. de ce côté là se dégage un côté original.
Tout comme le fait de nous parler de pompiers un peu spéciaux avec une histoire de combustion spontané, qui s'inscrit dans les risques de mort. D'après les informations que l'on à l'heure actuelle, cela se déclenche d'un coup, n'importe qui peut en être victime. C'est très étrange, et pas clair, en plus apparemment il y a plus ces derniers temps. Il y a anguilles sous roche.
Dès ce premier tome, on a le nouveau qui doit faire ses preuves, un autre nouveau, ils se connaissent déjà et ne s'entendent pas, un combat des nouveaux, des scènes olé olé (non, mais ce n'est pas la peine ça).
C'est aussi intéressant de voir qu'il y a une soeur avec eux, une histoire d'église, on dirait une sorte d'absolution avant l'extermination, car malheureusement aucun moyen de sauver les gens.
Tout de suite, j'ai eu des questionnements sur ce sujet, j'ai donc apprécié à un moment donné qu'on pense aux victimes et à leurs proches, d'y faire attention, et des petites attentions.
Le jeune homme a le poids de son passé, et des choses pas claires là aussi. Sa mère avait l'air formidable. Il est victime d'un problème unique en son genre, et qui peut terriblement porté à confusion.
Il va falloir apprendre à travailler en équipe, respecter l'autre. Il y a également une histoire de pouvoirs et de génération, de capacité à faire des flammes.
La fin est terrible, vu qu'on se fait laisser en plan à un moment croustillant.
Le dessin, est nerveux, efficace, on est plongé au coeur de l'action.

ps: pour les gens qui lisent le numérique, actuellement il y a une offre intéressante sur la série.