Critique de MassLunar

Aaaaaaaaah la combustion spontanée... un vrai phénomène de société surtout dans le monde de Fire Force, shonen manga écrit et dessiné par Atushi Ohkubo, auteur du génial Soul Eater.
J'ai relu deux fois ce premier tome pour être sur de mon ressenti final mais oui, c'est une mise en bouche que j'ai trouvé un peu tiède pour ce premier tome tout feu, tout flamme.
Certes, Fire Force inaugure en proposant un thème et un cadre assez originaux car plutôt inhabituels : les pompiers. Nous sommes dans un monde contemporain où les forces du feu doivent affronter de véritables incendies sur pattes personnifiés par de pauvres victimes humains qui se voient sans lacune raison transformés brutalement en mutant de flammes.
C'est la que la Fire Force intervient et plus précisément la 8 ème brigade que notre héros Shinra s'apprête à rejoindre.
Bon , ce manga a le mérite de traiter son sujet à fond : le feu et de nous propulser dans un délire infernal à coups de contrôleur de feu, d'armes basés sur le feu, de créatures enflammées en tout genre. Pour qui aime le feu, ce manga est pour vous.
Malgré tout, Fire Force est quand même très classique sur le fond avec un jeune homme qui veut devenir un héros, presque du nekketsu ! Nous avons quelques persos secondaires assez clichés comme la bonne soeur naîve , timide , fragile mais qu'a de la volonté, l'intello glacial à lunettes, le beau gosse rebelle... bref j'adore les shonens mais je les adorent encore plus quand ils se démarquent. Là, ce n'est pas le cas avec F.F qui, malgré son thème bien exploité, reste assez conventionnel, voire cliché sur bien des bords. Il ne manquait plus que le fameux tournoi entre champions pour parfaire le cliché... ah si, on me dit qu'il apparaît bien dans ce tome.
Bref, je m'attendais à une entrée en matière plus efficace, plus baroque, de la part d'un auteur qui a quand signé un shonen manga très stylé avec Soul Eater et son ambiance Halloweenesque!

Après, ce premier volume de F.F reste tout à fait correct, l'humour s'emmêle avec de sérieux enjeux dramatiques qui relèvent un peu le niveau mature de l'histoire, de plus, c'est un volume-tremplin : sans être super bon en soi, il peut s'avérer prometteur par la suite. Des ennemis stylés font leur apparition et nul doute qu'on verra le feu sous toutes ses formes au fur -et-à mesure des tomes. on compte à ce jour 9 tomes paru en France et 15 au Japon.