Critique de DocteurVeggie

Voici un livre qui m'a surpris de part le fait qu'aimant la littérature japonaise, j'ai découvert un autre versant de celle-ci. Alors que dire. Nous sommes loin de ce que je connais de la littérature japonaise et plus particulièrement du catalogue proposé par les éditions Picquier. Non, ici, nous sommes moins dans l'aspect contemplatif des choses, plus dans l'action, le récit, la mouvance rapide . le livre se décline sous cinq nouvelles où l'absurde se mélange à la psychiatrie. Les situations sont assez cocasses.

Chaque nouvelle met en scène, un patient en pleine crise; que celle-ci soit identitaire, sexuelle, psychosomatique etc ... Chacun vient voir le docteur Irabu de son plein grès et c'est là que l'absurde commence, le grain de folie se met en place. le priapisme soigné en allant faire un tour dans un parc d'attractions ? Pourquoi pas ! Si cela marche tant mieux.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture sont les personnages, le docteur Irabu est obèse et à du mal à se mouvoir. Quant à son infirmière celle-ci est du genre revêche mais surtout exhibitionniste. le duo marche à merveille . Les patients ne retrouvent pas leurs petits face à ces deux hurluberlus. Chaque nouvelle met en lumière un problème de société (à vous futurs lecteurs de les découvrir) le tout traité médicalement de manière décalée.

Ce que j'ai moins apprécié est le canevas répétitif. Chaque histoire tourne toujours sur le même modus operandi. Au bout de la deuxième nouvelle on comprend in facto comment iront les trois suivantes.

Au final, j'ai passé un moment assez sympa. le livre ne révolutionne pas le genre, mais il a eu au moins le mérite de me faire rire plusieurs fois.