Éditeur : Actes Sud (01/04/2004)

Un jeune étudiant quitte Tokyo pour sa province natale, où il doit assister à l'inhumation de son père. Dans cet autre Japon, il retrouve ses souvenirs d'enfance plus ou moins idéalisés, et le récit de ses oncles, pour quelques jours réunis, l'autorise à recomposer l'image de son père. De nouveau sous l'emprise du système familial japonais, sans cesse bousculé entre la modernité, la réalité de son quotidien et la persistance des religions - qu'il s'agisse du bouddhi... >Voir plus

polarjazz
  14 juin 2016
Il arrive parfois que l'on déniche une perle. C'est ce qu'il vient de m'arriver avec ce petit bijou de la littérature japonaise (156 pages).
Un fils retourne dans le village de ses ancêtres pour assister à l'inhumation de son père. Etudiant, il termine ses études et se pose des questions quant à son avenir.
Ce retour aux sources, l'encourage à se définir par rapport à son héritage familiale, à la tradition, à soi et aux autres.
Son introspection le conduit à disserter sur la rationalité et/ou l'irrationalité de la religion chrétienne.
C'est un roman puissant.
polarjazzpolarjazz   14 juin 2016
Si la veille, en dispersant les cendres de mon père, j'avais éprouvé un curieux soulagement à la pensée que c'était ce qui un jour m'arriverait à moi aussi, c'était parce que je supposais que quelqu'un serait là pour recueillir mes cendres dans la boîte de bois blanc afin de les répandre. Sans personne pour prendre la relève, la chaîne serait rompue et les esprits flotteraient dans le vide.