Au bain, les Yankees ! tome 1 sur 3
Naban Editions (07/04/2023)
3.5/5   9 notes
Tatsuya et Taiga sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela nʼétait quʼun simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et en découvrir les meilleurs représentants ?
Que lire après Au bain, les Yankees !, tome 1Voir plus
Les protagonistes Taiga et Tatsu, deux lycéens bagarreurs, sont fans des sentôs. Pourquoi ? Comment ?
Tout cela a commencé par une défaite contre un inconnu costaud à chignon. Pour se venger, il s'agit de le retrouver en sachant seulement qu'il est fan de bains.
En écumant les sentôs l'un après l'autre, ils découvert leur variété et le bien-être qu'ils procurent.
Chaque chapitre se passe donc dans un sentô différent, mais à mettre les pieds dans des quartiers qui sont le territoires d'autres bagarreurs, la baston est inévitable.
De sentô en sentô, des rencontres et des liens se créent car, quand les corps sont à nu, les esprits aussi.
(Pas d'images de parties intimes, ni ce n'est du yaoi, pour ceux qui se poseraient les questions).
Pains et bains, tel pourrait être le titre alternatif de cette courte série (3 tomes).
Etrange idée que de mélanger bagarre et bains publics japonais (sentô), ce mélange est diablement original m'a intriguée, plutôt pour les bains, et la lecture m'a amusée.
Le plus : l'étiquette de ce type d'établissement et les adresses de ceux fréquentés par les protagonistes, les coordonnées de celui mis à l'honneur dans le chapitre se trouvant à la fin. Qui lirait cette série sans avoir envie de visiter un paquet de sentôs au Japon ?
Le moins : le schéma narratif qui se répète un peu à chaque chapitre.

Extrait :
Nouvelle série de chez NaBan édition, et aussi première série, pour moi, venant de cette maison d'édition. Par le même auteur que « Les racailles de l'autre monde » présent chez Ki-oon, cette série promet donc beaucoup d'humour entourée de baston, et ici, de bains publics japonais ! Il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel du côté du scénario du coup, mais je trouve déjà l'idée très originale !

On commence avec un petit combat de nos protagonistes Taiga et Tatsuya, aussi surnommés le dragon et le tigre. Tatsuya est du genre très bavard, contrairement à Taiga, qui ne parle que très rarement. La plupart des dialogues sont donc de Tatsuya, qui est d'ailleurs du genre à brailler un peu pour rien, mais surtout à vite s'émerveiller. D'ailleurs, les deux personnages ont un caractère bien différent, ce qui les rend assez complémentaires. Tout comme Sacha fait son tour des régions dans Pokémon, Tatsuya et Taiga font le tour des bains publics de Tokyo. de ce que j'ai compris d'ailleurs, ses bains existes réellement, et il y en sûrement un bon nombre étant donnée la population Tokyoïte.

L'auteur s'amuse beaucoup en mélangeant les yankees et les bains, ce qui donne souvent des situations assez cocasses. Les bains sont d'ailleurs très bien dessinés, et leur choix fait qu'il y a beaucoup de variété, tant dans leur structure que dans les différents bains proposés. C'est vraiment très intéressant surtout pour moi qui n'y connais pas grand-chose, il faut bien l'admettre. Les bains peuvent être simples, aux plantes, à remouds, dans diverses positions, et certains ont même des Sauna ou des terrasses. de plus, le prix pour accéder à ses bains, et selon moi, assez dérisoire avec un peu moins de 4€, après c'est sûr qu'en y allant tous les jours, ça monte assez vite, mais c'est sûrement guère plus cher que de payer l'eau de chez soi, et le confort est sûrement mieux !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
14 avril 2023
Lycéens de leur état, Tatsuya Matsui et Taiga Kuroda forment un duo de yankees assez insolite: tandis que le premier est toujours bavard, bagarreur et impulsif, le deuxième est bien plus silencieux et stoïque, et néanmoins redoutable quand il passe à l'action.
- Ouah ! Alors c'est ça, le fameux "Tatsu no yu" du quartier Shakujiidai ? Il est classe on dirait trop un château ! Mate ça, Taiga ! T'as vu la cheminée ? Elle est immense on dirait qu'elle va percer le ciel !
- C'est un poêle.
- Hein ?