Les racailles de l'autre monde tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (01/04/2021)
3.89/5   18 notes
Dans un lycée technologique de la banlieue de Tokyo, Shinichi et ses comparses Ryuji, Masamune et Shiro règnent en maîtres après avoir terrassé les unes après les autres toutes les bandes de la région ! Mais pour l’imbattable Shinichi, cette victoire est trop facile. Que faire à présent qu’il a atteint son objectif ? Se battre, c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour apaiser sa frustration à l’idée de devoir reprendre les rênes de la petite usine familiale… Alors qu... >Voir plus
Que lire après Les racailles de l'autre monde, tome 1Voir plus

Kumanano

4.27★ (189)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sorti le 1er avril en France, Les Racailles de l'Autre Monde pourraient être en effet apparentées à une blague puisque Ce premier volume promet en fait une série qui explose avec une furieuse dérision le genre même de l'isekai pour la simple et bonne raison que ces héros sont, comme le titre l'indiquent, une petite bande de racailles de lycéens menée par une tête dure qui rêve uniquement de baston et d'eau fraîche. On aurait pu se dire : encore un isekai mais le titre nous donne déjà un indice quand à la volonté de donner une trempe à ce genre vu et revu.

Force est de reconnaître que nous sommes devant une série à prendre totalement au second degrés. Téléportés en même temps que leur lycée pro, cette bande de roublards combattent des monstres à coups de tronçonneuses et autre battes de base-ball, c'est assez drôle que de voir le registre de la fantasy se faire bousculer de cette façon. Ce premier volume roule sur un bon tempo comique qui joue principalement sur le contraste entre les quatre amis et le monde qui les entoure. Leur arrivée dans un petite village de fantasy les fait d'ailleurs passer pour des gros touristes qui se mettent à prendre des photos du sage du village. On passe tout simplement un bon moment avec eux et c'est plutôt agréable de voir un mangaka qui ne cherche pas à prendre son isekai au sérieux comme en témoigne un passage dans lequel nos héros comparent ce qui leur arrive à un véritable scénario isekai de manga avec, bien sur, quelques références visuelles à quelques titres symbolique du genre ! Ce qui n'empêche le mangaka de jouer tout de même avec les clichés du genre comme l'interface RPG par exemple.

A la barre de ce manga, on retrouve Hiromasa Okujima qui est également le mangaka d'Assistant Assassin dont j'avais beaucoup aimé le premier tome et qui est en cours de parution chez l'excellent Omake Manga. C'est un auteur qui apprécie particulièrement le côté furyo et la baston. Il fait régner une vrai camaraderie dans son groupe de héros et nous fait partager leur joie toute communicative. Les personnages ne sont pas très fouillés. C'est surtout des tempéraments bagarreurs aussi joviaux que débiles mais il n'en faut pas plus pour nous emmener vers une aventure totalement décomplexée avec un humour omniprésent.

Côté dessin, le mangaka manie dans cette série un style moins inquiétant qu'Assistant Assassin avec un rendu très propre et qui laisse davantage de place à une certaine bouffonnerie. Sans surprise, le chara-design façon furyo est quand à lui très réussi (malgré des bouches inutilement démesurées ...) plus en tout cas que les composants de cet univers de fantasy qui restent un peu moins inspirés : le pauvre petit village, l'orc à tête de cochon, la misérable grotte...

Mais encore une fois, ce qui fait la force de ce manga, ce n'est pas tant le dessin en lui-même que la combinaison séduisante du furyo et de la fantasy, de ces lycéens bagarreurs dont l'épanouissement se traduit en tabassant de l'imaginaire ou à traversleur interaction ironique avec ce vaste terrain de jeu qu'est la fantasy comme en témoigne l'irrespect total de l'épée d'excalibur !

En partant de ce principe, je recommande ces Racailles de L'Autre Monde pour celles et ceux qui recherchent de l'isekaï qui détone un peu sans prises de tête ou tout simplement un titre décomplexé porté sur l'action et la comédie.

Les racailles de l'autre monde, c'est un peu le versant purement moqueur et dérisoire de l'isekai.
Avec force et humour, Hiromasa Okujima nous fait partager les joies simples et communicatives de cette bande de lycéens rebelles qui distribuent quelques coups de tatanes bien sentis à la fantasy même. Un premier volume très prometteur et rafraichissant pour le genre.
Dès son annonce, Les Racailles de l'autre monde de Hiromasa Okujima a attiré mon attention, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit, en partie tout du moins, d'un furyo, genre finalement assez peu représenté chez nous alors qu'il est très important au Japon. Et malgré mes faibles connaissances du genre, je dois dire que j'apprécie globalement mes incursions dans le domaine du manga de voyous. Mais ce nouveau titre n'est pas simplement un furyo, c'est également et surtout un isekai, ou un iserakai comme j'aime à dire ! de ce fait, j'en attendais quelque chose de franchement barré, tout en espérant qu'il traite avec soin son côté furyo. Et sur ce point, je n'ai clairement pas été déçu, comme nous allons le voir.

En bon furyo, le titre commence par une petite baston des familles comme on aime, où notre petite bande est déjà efficacement esquissée. Mais alors qu'ils célèbrent la victoire comme il se doit sur le toit du lycée, le sol tremble et ils se retrouvent dans un monde de fantasy, tous les quatre.

À peine sortis de l'enceinte du bâtiment vide, ils rencontrent une petite fille poursuivie par ce qu'on appelle souvent un tréant, un arbre vivant monstrueux. Un premier affrontement qui annonce d'emblée la couleur. Sinichi commence par mettre une bonne patate de forain dont il a le secret à l'arbre… qui n'a aucun effet sur lui. il va donc récupérer une tronçonneuse dans le lycée (car oui, ils sont en lycée technologique) histoire de découper l'arbre.

Et tout ce premier tome sera dans cet esprit, avec la confrontation entre des jeunes voyous de furyo et un univers de fantasy. de là va découler un ton très humoristique qui fonctionne parfaitement, où les codes de l'isekai sont bien présents, avec fiche signalétique des différents personnages (mage, voleur, bouffon pour les trois amis de Shinichi, et une classe inconnue pour lui) et compétences en lien avec la caractérisation de chacun. Mais dans le même temps, les héros n'hésitent pas à utiliser les instruments dont ils disposent au lycée, ainsi que leurs poings (évidemment) et des techniques plus ou moins fourbes.

Le tout, en respectant aussi les codes du furyo, notamment le côté chevaleresque et l'importance que les membres des bandes accordent à l'amitié. Ainsi, après avoir vaincu un orc en principe beaucoup plus puissant grâce à sa volonté sans faille, Shinichi lui dit qu'ils sont désormais amis, du fait de ce qu'ils ont partagé dans la baston. Et ces deux tonalités qui se côtoient se marient fort bien pour donner lieu à des situations loufoques qui fonctionnent toujours à la perfection, exploitant tout le potentiel comique des séquences.

Que ce soit dans les réactions des personnages, dans les dialogues très bien sentis et traduits avec soin par Fédoua Lamodière (on appréciera des termes comme « moula » notamment) ou tout simplement l'exploitation impeccable du potentiel comique des différentes situations, je me suis surpris à vraiment beaucoup rire avec ce premier tome, qui ne manque pas non plus de consistance.

Car ce premier tome pose déjà efficacement ses premiers enjeux et donne clairement envie d'en voir davantage, d'autant plus qu'il s'achève sur un cliffhanger qui intrigue déjà. Mais, encore une fois, c'est surtout le côté furyo qui fait que je suis totalement conquis. Comme je l'ai dit en introduction, ce genre pourtant très important au Japon est vraiment sous-représenté en France. de ce fait, voir que les codes du furyo sont scrupuleusement adaptés au délire isekai du titre fait super plaisir, comme si l'auteur tenait à nous proposer le meilleur des deux mondes.

Ainsi, alors que j'espérais une petite lecture sympa sans prise de tête avec ce premier tome, je me retrouve bien plus conquis que ce à quoi je m'attendais. Non seulement le titre est vraiment très drôle, mais il arrive à être aussi intéressant dans son récit (basique, mais qui fonctionne parfaitement), et à trouver un bon équilibre entre furyo et isekai, respectant parfaitement les codes des deux genres, pour ouvrir sa propre voie. Et au final, j'ai refermé ce premier tome avec l'envie folle d'en voir davantage !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je dois avouer que j'avais plutôt hâte de découvrir ce premier tome. le titre ainsi que le résumé m'ont vraiment beaucoup intrigué. Ce titre a clairement attiré ma curiosité et j'avais vraiment plus que hâte de me plonger dedans. Au premier bord, j'espérais que ce soit rempli d'humour et que je passerais un excellent moment. Et je dois avouer que cette lecture fut à la hauteur de mes espérances. Tout est réuni pour passer un moment absolument génial. Ce premier tome était clairement excellent, j'ai beaucoup ris et l'histoire était vraiment hyper intéressante.

On va suivre le personnage Shinichi et ses amis. Ils sont dans un lycée technologique et règnent clairement en maître sur leur lycée après avoir battus les uns après les autres toutes les bandes de la région. Mais pour Shinichi, cette bataille était beaucoup trop facile! Il a atteint son objectif ultime et ne sait pas ce qu'il va pouvoir faire maintenant son but atteint.. C'est sans compté sur un séisme qui l'envoi, lui et ses amis, dans un monde de fantasy! Il va aider une petite fille qui fait face à un monstre grâce à une tronçonneuse. Mais pour la petite fille, sans aucun doute Shinichi et les autres sont les princes de la prophétie destinés à vaincre le Prince du Mal! Shinichi jubile, il a face à lui un adversaire digne de ce nom.

Clairement, j'ai adoré les personnages. Shinichi est vraiment hyper drôle à suivre. Il m'a vraiment fait beaucoup rire. Tout comme ses amis, cette bande de racailles sont vraiment très drôle à suivre. C'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans ce manga. C'est l'humour que dégage les différents protagonistes. Mais c'est surtout Shinichi qui sort du lot. Et derrière toute cette dose d'humour, on découvre tout de même que ces racailles ne sont pas non plus de simples brutes qui aiment semer le trouble. Oui ils aiment taper mais ils ont beaucoup de principes et de valeurs.

L'univers est excellent à suivre. Découvrir des petites frappes comme eux dans un monde fantasy c'est vraiment excellent. Mention spéciale pour le champignon du donjon à la fin, j'avoue que ça, ça m'a vraiment marqué (dans le bon sens). C'est tellement inattendu, on découvre ça comme ça d'un coup et c'est hilarant. A part ça, l'univers est vraiment bien fait et bien travaillé. C'est vraiment intriguant. On a hâte de découvrir la suite de toute cette histoire.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup emballé. J'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite. Derrière tout cette humour, on sent qu'il va tout de même se passer des choses sérieuses. La fin nous laisse avec un tas de questions en tête. On se demande clairement qui sont ces deux hommes. Est ce qu'ils viennent du même monde que Shinichi ou pas? Shinichi et ses amis sont-ils vraiment les princes de la prophétie? Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Shinichi a toujours rêvé d'être le bosse de son bahut. Or, avec l'aide de ses potes Ryuji, Masamune et Shiro, ça y est, il vient de battre un énième rival et est enfin le boss de la ville de Hachioji.
Sans rival, il se voit avancer inéluctablement vers son destin : reprendre les affaires familiale. Destin qui ne lui plait pas.... jusqu'à ce que la terre tremble et que Shinichi, Ryuji, Masamune et Shiro se retrouvent dans un autre monde. Un monde où se trouvent des arbres mangeurs d'homme, des orc et surtout un Roi du mal. le nouvel objectif de Shinichi ? Battre de roi du mal et ramener ses potes chez eux.

Un premier volume que j'ai trouvé marrant. Pas d'intrigue complexe, le graphisme hyper détaillés, ni d'originalité incroyable, mais un humour gras qui m'a fait rire.
J'aime le principe des anti-héros qui, malgré leur profil de délinquants, sont placés en position de sauveurs et se révèlent plus complexe que le banal sal gosse.

Bref, j'aime ce genre de genre de parodie, j'aime aussi ce genre de personnages qui avancent grâce à leur amitié.
A voir pour la suite !
☼ Mon avis ☼

Après avoir lu la première série de l'auteur qui est " Assistant Assassin " je suis contente de le retrouver dans un tout nouveau manga qui est également déjanté et What the fuck.
L'histoire de la série " les racailles de l'autre monde " est très intéressante car elle mélange le Furyo avec l'isekai ce qui donne un premier tome très drôle tout en ayant des moments sérieux.
Personnellement, je commence à bien aimer ce genre où on met en avant des délinquants qui certes ont une dégaine de loubard mais qui possèdent tous un grand coeur.
Le Furyo est un genre qui a eu beaucoup de mal à trouver ça place en France et malheureusement même si certains titre voit le jour et remet en lumière les Furyo, ça ne change pas que le public n'ait pas tout le temps au rendez-vous.
Pour le coup, je suis contente de voir que grâce aux " Racailles de l'autre monde " ou bien " Tokyo Revengers " qui a eu un grand succès, peut faire apparaître à l'avenir plus de Furyo et ça serait vraiment génial puisque c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome est le fait qu'on rentre dès les premières pages dans le vif du sujet.
On découvre aux bouts de quelques pages, le nouveau monde qui va pousser les personnages à trouver des adversaires bien plus puissants.
Finalement, on va suivre quatre voyous propulsés dans un monde fantastique qui est rempli de créatures mystérieuses et même légendaires.
J'ai apprécié suivre leurs découvertes et leurs rencontres, ce qui est marrant c'est que même en ne connaissent rien du monde, je trouve qu'ils s'adaptent très rapidement.
Il y a une certaine séquence où, j'ai été surprise par la réaction du personnage principal et j'admire ce qu'il est ainsi que ses valeurs.
Au niveau des dessins, je trouve les planches sublimes, détaillés et très sombre.
Pour le coup, j'ai adoré l'ambiance du manga ainsi que son visuel qui nous captive dès le début.

Pour conclure, " Les racailles de l'autre monde " est un titre accrocheur qui met en lumière un genre très intéressant et qui nous fait apprécier des personnages qui changent, aux forts caractères et qui savent se battre.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (2)
ActuaBD
20 avril 2021
Un essai néanmoins réussi servi par un trait classique dans des registres (baston - fantasy) qui le sont tout autant, mais riche en détails, pour le plaisir du lecteur.
MangaNews
02 avril 2021
Les Racailles de l’autre monde renouvelle avec humour les codes de la fantasy. Ici, les héros ont pour meilleures armes leur énergie débordante, leur amitié sans faille, leur expérience du combat et… leur rejet systématique des règles établies !
Je me suis déjà fait tabasser avec une batte de base-ball, alors un pauvre coup de branche, c'est petit joueur, à côté !