Critique de Lesvoyagesdely

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai vite été très prise dans l'histoire. Ici, on a le survival game et la question des réseaux sociaux. Et l'idée de départ est diabolique. On a tout le questionnement de notre rapport aux réseaux sociaux, à la notion d'amitié, des followers (qui hantent beaucoup de gens). Et des jeux avec des idées aussi brillantes que monstrueuses. le graphisme est assez moyen, mais au final pas si mal que cela et on s'y habitue bien.

On rencontre d'abord Ataru Kashiwagi qui cache autant sa situation familiale, que son appartenance au réseau ReA (le petit nom de real account). Il est aussi question de confiance, de savoir ce qu'on peut vraiment dire aux gens. Il vit avec sa soeur, dont il semble très proche.
Dans la vraie vie, il n'a pas d'amis, mais sur ReA, il a pas mal de followers. Ainsi se posent déjà la question de l' « amitié » sur les réseaux sociaux, des relations virtuelles nouées, et de pourquoi dans la vraie ça ne marche pas ?! Que cache Ataru ?
La question suivante immédiate qui peut se poser c'est l'apparence, les gens disent-ils vraiment la vérité sur les réseaux sociaux ou revêtent-ils un masque ?
Pourquoi on suit quelqu'un ? l' « aime » ? si des choses sont faussées, ça change vraiment tout ? etc.
Qu'est ce qui fait qu'on est bon ou pas dans quelque chose ?
On se retrouve très bien vite plongé avec la mascotte dans le jeu de survie. A bas les masques !

Ataru aura quelques idées et quelques paroles qui font bouger les choses et réfléchir.

On entre plus dans le manga mais pas tout, on le sait très vite, et je vous donne juste les jeux (comme j'ai fait pour dilemma je crois (eh oui il faut toujours que je lise les 2 derniers tomes et me les procurent)) :

Bien sûr, l'autre question cruciale est qui est cette mascotte ? Pourquoi faire ceci ?

Bref, l'idée aussi cruelle que géniale qui a décimé une bonne partie des 10000 participants. Déjà si vous mourrez dans ReA, vous mourrez aussi dans la vie réelle : « Si vous mourrez, vos followers meurent avec vous ». Et donc très « aimablement » (je suis ironique d'où les guillemets) la mascotte a offert la possibilité aux gens de se désabonner. Alors qui restera ? et même parmi les proches ?
Ensuite, le tout est suivi en temps réel, même sur les grands écrans de la ville (enfin en partie), et les gens ont toujours la possibilité de se désabonner. 0 follower = la mort. Ce premier jeu est appelé le verdict des followers.
Le 2ème jeu questionne plus cruellement l'apparence, comment on est perçu par les autres, et dévoilent certains faux semblant. le vote est soumis à un jury. Etes vous beau, ordinaire ou laid. Seulement le jugement sur la beauté des gens n'est pas si facile. le jury est parmi les participants, interdit de mentir, où ils y passent.
Le 3ème semble plus gentil mais met quand même la pression, les gens de l'extérieur ne risquent rien à le faire. Il s'agit de poster un message qu'on va RT au maximum (reposter sur sa propre page).
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..