Critique de Ferou

Je n'ai pas l'habitude de chroniquer les mangas, c'est un fait, donc je m'excuse pour la possible piètre qualité de cette dernière. Cependant je me suis engagée auprès de Babelio à le faire, je vais donc prendre mon courage à deux mains et essayer de vous faire quelque chose de bien !

Real account est un manga que j'ai trouvé percutant. Autant par le point de vu qu'il défend : Les dérives que pourraient engendrer notre addiction aux téléphones et aux RS, que par ses dessins.
J'ai beaucoup aimé l'argumentaire déroulé ici. En effet, on rejoint Ataru, un jeune lycéen qui cache son adhésion au réseau social REA pour pouvoir continuer à rester anonyme en son sein. Ainsi ses camarades ne le trouvent pas et il continue à avoir de nombreux amis en ligne. Cependant, un événement va tout changer ! REA devient vivant, REA devient un jeu. Ataru comme un bon nombre des utilisateurs de ce réseau va être aspiré dans un « monde parallèle », dans le réseau REA où il va devoir affronter plusieurs épreuves pour survivre. Vous avez bien lu : « survivre ». Chacune de ses épreuves est une sorte de jeu de popularité ou de remise en question qui aura pour récompense de survivre jusqu'à la prochaine épreuve ou de mourir dans d'atroces souffrances et grandes effusions de sang. le pire étant que ces jeux sont visibles par le monde entier et que les spectateurs sont invités à participer (on retrouve ici les dérives de la télé réalité autre sujet génialement traité). Je ne vous en dirai pas plus sur ces fameuses épreuves puisque tout cela risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte.
L'autre bon point ce sont les dessins, ou la plume du mangaka, j'ai beaucoup apprécié sa finesse, son souci du détail et sa représentation sanglante des conséquences de ces jeux. le gore est bien présent, mais par petites touches, ce qui rend ces scènes encore plus effroyables. Les mises à mort sont sanglantes et spectaculaires. Un régal pour les yeux des publics avertis.
J'ai beaucoup apprécié les personnages suivis lors de ce premier tome, leurs personnalités sont intéressantes et ils se remettent régulièrement en question. Les réflexions qui font avancer ce roman, nous montre la voie vers une utilisation plus raisonnée des réseaux, vers une utilisation moins abusive du jugement d'autrui. Ce sont de beaux messages qu'ils font passés.

En bref, un premier tome sympathique qui laisse présager une suite encore meilleure et que j'espère pouvoir découvrir. Une saga qui promet d'être sanglante tout en proposant une réflexion approfondie sur notre utilisation et les dérives des réseaux sociaux.