lulu.com (27/11/2014)
4.14/5   7 notes
Présentation de l'éditeur
Qu'est ce que l'islam ? Que doit cette religion à la prédication de Mahomet ?

Au fil de ma lecture du Coran, de la biographie de Mahomet, de la découverte du discours musulman et de mes discussions avec des musulmans, je n’ai jamais pu me départir d’un sentiment de malaise et d'incompréhension vis à vis de ce qui m'apparaissait comme les contradictions de cette religion.

Pour tâcher de les expliquer, j'a... >Voir plus
Que lire après Le grand secret de l'islamVoir plus
Un petit livre de référence sur l'islam. A lire impérativement si vous voulez comprendre quelque chose au sujet. C'est la vulgarisation de la thèse d'Edourd-Marie Gallez sur le sujet. Une version mise à jour à été éditée en 2020. Je vous conseille d'aller également sur la chaîne Youtube d'Odon Lafontaine pour en savoir plus et découvrir ses conférences et ses vidéos, très instructives également. Odon Lafontaine a fait oeuvre de salubrité publique en écrivant et en diffusant ce livre. Un must. Je pense vraiment que tout honnête homme (et femme) devrait l'avoir lu pour pouvoir lutter intellectuellement et sans violence, par la seule force des idées appuyées sur une méthodologie scientifique rigoureuse, contre l'obscurantisme coranique qui fait tant de mal en France et dans le monde aujourd'hui. Je le place sans hésitation dans le top 5 ou le top 10 (hors romans) des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie.
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. Et je dois dire qu'il est passionnant et plus qu'instructif. Non pas sur la totale imposture de cette idéologie totalitaire que notre classe politique nous présentes depuis plus de quarante ans comme "compatible" par lâcheté, soumission, corruption, bêtise, ignorance ou perversion, non ; passionnant parce qu'il démonte point par point, dans un ordre chronologique et une historiographique pointu, la supercherie de cette pseudo religion. Ce n'est pas un "réquisitoire" mais une démonstration méthodique, expliqué, argumenté de cette aberration autoproclamé "religion". Imposture sur son apparition mais aussi sur ses textes, jusqu'aux soi-disant "lieux saints". Une terrible imposture qui a fait (et fera encore, malheureusement, des centaines de millions de morts). L'auteur termine sa brillante étude par une conclusion en demi-teinte et pose judicieusement cette question : Reste maintenant à interroger la société occidentale et ce monde qui s'occidentalise sur ce qu'ils ont à proposer aux musulmans pris dans le vacillement de l'édifice islamique. Pour la plupart d'entre eux (et également pour beaucoup de non-musulmans), leurs désirs sincères d'un monde plus juste, du respect d'un certain bons sens et du sens de Dieu ne sauraient s'épanouir dans une société de l'argent roi, de la marchandisation sans limites, de l'indifférenciation et du désir individuel considéré comme raison d'être exclusive. Tout cela ne renforcera que davantage l'attrait du système islamique et de ses promesses messianistes, perçues comme seuls remèdes à cet Occident devenu fou. Au risque d'une confrontation que l'écroulement à venir de l'islam ne rendra
que plus violente.

Malgré tous ses efforts, Mahomet ne voit pas la prise de Jérusalem. Il meurt à Médine après avoir ordonné une ultime expédition en Syrie vers 632 (l’expédition d’Oussama, autre échec cuisant), peut-être même après 634 (il est dit y commander ses troupes lors de la bataille de Gaza). Les musulmans retiennent la date de 632, bien que peu sûre, donc.

La mémoire de Mahomet s’estompe alors : son influence, au-delà des rivalités des émirs et des chefs, avait dû lui attirer de très solides inimitiés au sein même de sa troupe, et notamment parmi les tribus arabes converties ou gagnées au projet par la force, et la dureté de sa férule. Plus encore, la tradition musulmane conserve curieusement nombre de récits indiquant que Mahomet serait mort dans une sorte d’opprobre et de mise en cause de son autorité. Faut-il y voir le contrecoup de son échec à prendre Jérusalem et à honorer les promesses attachées à ce surnom messianique si particulier de Muhammad ?

La tradition indique ainsi qu’Omar aurait empêché qu’il puisse écrire son testament. Après sa mort, il serait même resté plusieurs jours sans sépulture pendant que ses compagnons se disputaient le pouvoir.
C’est l’affaire peu connue de l’éphémère rétablissement d’une
souveraineté juive sur Jérusalem, de 614 à 617. Cette péripétie de l’affrontement sans fin qui oppose les empires perse-sassanide et byzantin depuis toujours ou presque pour la domination du Proche-Orient aura un retentissement très important dans les mouvements millénaristes juifs, judéonazaréens et arabo-nazaréens.
Le livre en entier est disponible ici :