Citations sur L'Embellie (196)

- Je n'ai pas la fibre maternelle, d'ailleurs je ne pense pas avoir d'enfant un jour. Je n'ai même pas l'allure d'une mère.
- Les mères n'ont qu'une chose en commun : ce sont des femmes qui ont couché avec un homme au moment de l'ovulation sans prendre les précautions adéquates. Pas même besoin de le faire deux fois, en tout cas avec le même homme. (...) Etre mère, c'est se réveiller le matin, faire de son mieux puis se coucher le soir en espérant que tout ira pour le mieux.
(p. 136)
Tu devrais savoir aussi, […] que de la part d’un homme une critique non justifiée n’est pas loin de l’admiration cachée. (Points, p.46)
En causant avec sa mère, on peut échapper au poids du présent pour rejoindre un temps plus originel. Je me sens à l'étroit dans les eaux amniotiques et j'ai les yeux gonflés.
- J'ai souffert énormément quand je t'ai eue, j'ai mis trente-six heures pour accoucher de toi, cinq seulement pour ton frère. Après ta naissance il m'a fallu quatre mois pour me remettre, rien que physiquement. A certains égards, j'avoue me sentir plus proche de ton frère, il me téléphone plus souvent aussi.
Je n'éprouve pas de doux sentiments au spectacle de petits bébés ; je flaire une odeur aigre, je me représente leur agitation constante, les gencives enflées, le bavoir mouillé, les joues poisseuses, le menton rouge, la bave refroidie sur le menton. Ce n'est d'ailleurs pas la chaleur maternelle que les hommes recherchent en moi, ni spécialement mes seins qui les attirent (...)
Certains de nos amis n'ont pas dormi une nuit entière depuis des années, ne font plus l'amour sinon à la va-vite une fois de temps en temps. Et quand l'un vient chercher en voiture au travail, ils ne s'embrassent plus, et se détournent pour regarder par la vitre. Ça je le sais, je l'ai vu. Il n'y a que très peu de couples qui résistent au fait d'avoir des enfants.
Qui je suis est indissociablement lié à où je suis et avec qui je suis.
— Saviez-vous, dit-il, que le battement de cœur d'une baleine s'entend à cinq kilomètres à la ronde ?
J'avoue que je l'ignorais ...
— Alors vous ne savez sans doute pas non plus que les battements de cœur d'une baleine peuvent perturber les transmissions radio d'un sous-marin et empêcher une guerre ?
Je jauge chacun d'eux à l'aune de mon ex-mari, en commençant par la taille et le gabarit. Ne mesure-t-il pas un mètre quatre-vingt trois ? Tout à coup j'ai l'impression de ne plus me rappeler la couleur de ses cheveux ; ils sont bruns assurément, mais est-ce brun mousse ou brun algue, brun bruyère ou brun cannelle ? Le brouillard sur la lande a-t-il estompé ma vie antérieure ?
La plupart des erreurs se font en un instant, se mesurent en secondes, mauvais virage, pied sur l’accélérateur au lieu du frein, ou l’inverse. Les erreurs sont rarement le résultat d’un enchaînement de décisions logiques ; par exemple, une femme peut être à un cheveu d’aimer absolument, être même à l’extrême bord, sans y avoir réfléchi une seule minute. P 251
Il m’est arrivé bien souvent […] de me retrouver dans la merde jusqu’au cou. Pourtant, sur le fumier, il peut y avoir des fleurs. Le mouron blanc en donne de belles, il a un goût sucré et il est délicieux en salade.
(Points, p. 311)
Les gens découvrent de plus en plus les qualités apaisantes de la tortue comme animal de compagnie, réplique le vendeur. Elle a également l'avantage de pouvoir se conserver vivante jusqu'à trois semaines au réfrigérateur si l'on part en voyage -tant qu'elle est encore petite. Il est rare que les familles tiennent le coup ensemble pour des vacances plus longues.