En regardant mes avis pour cet auteur je viens de voir que c'est quitte ou double et ici nous sommes plutôt dans le premier cas à mes yeux.

Je prend de plus en plus plaisir à lire certains auteurs nordiques chouchoux à mes yeux désormais et ce pas uniquement dans le polars qui est mon genre de prédilection, ici nous suivons une jeune femme qui se nomme Hekla dont le nom à un rapport avec les volcans islandais.

Hekla pourrai briguer le titre de Miss Islande par son physique mais elle souhaite s'émanciper et devenir écrivaine, entourée de ses amis elle fait son possible pour sortir du carcan imposé par la société islandaise à cette époque.

Malheureusement pour moi si j'ai aimé le thème de cette lecture je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et du coup, je suis restée extérieure à leur vécu et pourtant j'aurai tellement voulu être embarqué par cette lecture.
On m'avait tellement parlé de ce roman que je le gardais précieusement, tant les thèmes abordés semblaient m'être destinés: féminisme, autrice, Islande...
C'est avec révérence que j'ai lu les premières pages, avec déception les dernières.
Je respecte le parti pris de l'autrice de ne jamais entrer dans les pensées de ses personnages, de demeurer factuelle, de retranscrire détails et conversations lourdes de sens, de laisser le lecteur tisser son propre canevas d'après les fils qu'elle a tendus. Oui, mais, bon, du coup, elle m'a perdue et je me suis ennuyée ferme. Pire, j'ai trouvé les personnages secondaires geignards, aussi plombants qu'un jour d'ouverture de la chasse.
La ménagère dépressive, l'homosexuel dépressif, le poète raté dépressif, l'héroïne, on n'en sait rien...
Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman. Une écriture ampoulée, des personnages relevant de l'ectoplasme, une intrigue très limitée.
Tranche de vie d'Hekla, superbement belle brute épaisse et garçon manqué, portée aux nues par tout son entourage de dépressifs pleurnichards...
Le style est d'une concision intéressante, presque procédurale, jusqu'au moment où on se rend compte que ça n'empêche pas un étonnant rabâchage, et que ça permet surtout à l'auteur de faire de ses propres caricatures en censurant toute normalité ou tout moment joyeux du récit.

Un roman qui ne nous raconte finalement rien d'autre que "les racismes et sexismes de l'époque Kennedy, c'est pas bien" du point de vue qu'on en a en 2019... Quel courage, quelle audace ! Quelque peu anachronique, donc, dans ses illustrations, et finalement très consensuel, ce roman est plus que facultatif.
C'est donc un Prix Médicis, voilà qui laisse rêveur...
Effectivement, au début ce livre est TRES TRES ennuyeux. Et puis ça s'arrange un peu, les personnages prennent un peu de corps, on a un peu envie de savoir la suite. Et puis ça s'arrête.

Autant j'avais apprécié "Rosa candida", et encore plus "L'embellie", là, je reste seulement perplexe.
Islande 1963.

Hekla porte le nom d'un volcan qui rentrera en éruption 4 ans 1/2 après sa naissance en 1946, c'est son père, obsédé par les volcans, qui a choisi son prénom.

A vingt et un ans la jeune femme quitte la ferme de ses parents dans la région des Dalir pour s'installer à Reyjavik. Elle emporte sa machine à écrire et quatre manuscrits bien décidée à concrétiser son rêve de devenir écrivain. A Reyjavik elle retrouve Isey, son amie d'enfance, et loge chez son meilleur ami Jon John, un homosexuel qui souffre de n'appartenir à aucune catégorie, ni femme ni homme. Il subit humiliations sur humiliations à cause de son identité sexuelle sur le bateau de pêche sur lequel il travaille alors qu'il rêve d'être styliste " Je ne rêve que de couture. Ma machine à coudre est une machine à écrire."

Serveuse dans un restaurant, Helka est sollicitée avec insistance par un homme de l'Académie de la Beauté pour qu'elle s'inscrive au concours de Miss Islande mais la jeune fille préfère fréquenter la bibliothèque et les librairies dès qu'elle a un moment de libre. Et surtout elle bouillonne d'énergie créatrice, écrivant sans cesse, sans en parler à l'homme avec qui elle s'installe rapidement, un bibliothécaire poète qui, comme la plupart des hommes à cette époque, ne peut pas imaginer qu'une femme écrive. "Pendant mon service, je poursuis mon texte, je le maintiens en vie. Je sers du café, mais mon esprit est ailleurs, je pense à ce que j'écrirai le soir quand j'aurai fini ma journée.... L'écriture est mon ancrage dans la vie" , "Quand tu ne travailles pas, tu écris. Quand tu n'écris pas, tu lis. Si tu venais à manquer d'encre, tu la puiserais dans tes veines." Isey, sa meilleure amie, elle aussi se cache de son mari pour écrire son journal.

A cette époque en Islande nous sommes loin de l'égalité entre les hommes et les femmes "Les hommes naissent poètes. Ils ont à peine fait leur communion qu'ils endossent le rôle qui leur est inéluctablement assigné : être des génies. Peu importe qu'ils écrivent ou non. Tandis que les femmes se contentent de devenir pubères et d'avoir des enfants, ce qui les empêche d'écrire."

Ce roman féministe est une ode à la liberté, au respect des différences et à l'amitié. L'héroïne est une femme qui croit en elle, qui refuse le destin des femmes condamnées à la solitude, à la mélancolie et à la maternité comme sa meilleure amie. C'est un roman d'atmosphère profondément mélancolique. Rudesse de la nature en Islande, passion de tout un peuple pour la littérature servent de toile de fond à cette histoire qui a fini rapidement par m'ennuyer car l'écriture est trop minimaliste pour me plaire. J'ai déjà lu et peu apprécié "L'exception", cette auteure n'est visiblement pas pour moi.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Un roman à l'écriture hachée et à l'atmosphère particulière. Bienvenue au coeur de l'Islande, pays de nuit et de volcans.

« Hekla part pour la capitale dans le but de devenir écrivain. Mais, dans les années 60, les femmes ne sont pas les bienvenues dans le cercle de la littérature islandaise. On la verrait mieux en miss Islande. »

À lire quand le jour laisse place à la nuit.
Quelle déception ! Une ecriture scolaire, des personnages stéréotypés (le gay, la femme au foyer, l écrivain raté, la jolie fille à qui tout réussi)et une histoire qui semble ne jamais vouloir démarrer. Cette histoire ne sert aucune cause, surtout pas le feminisme, tant elle repose sur des clichés.
Bien que le texte dégage une certaine poésie, j'ai trouvé que ce roman manquait cruellement d'intérêt.
Ce roman nous plonge dans une sorte de poésie scandinave où malheureusement il ne se passe pas grand chose ; et c'est bien là tout le problème. Cette histoire m'a profondément ennuyé au point que je ne suis pas parvenue à le terminer.

Je dois bien reconnaître que l'immersion en terre de glace est réussie, l'auteur m'a donné envie de découvrir ce territoire isolé. Bien que le style d'écriture soit agréable à lire, le scénario imaginé par l'auteur n'était pas à la hauteur de mes espérances. La 4ème de couverture m'a fait croire à un Little Miss Sunshine scandinave, je pensais lire un livre un peu fun ; grosse déception. L'absence d'intrigue, la succession de scènes de vie et la personnalité des protagonistes ne m'ont pas motivé à poursuivre ma lecture.
Je suis vraiment mitigée après la lecture de ce livre. Oui il est très bien écrit et faire des chapitres avec une forme de poème est plutôt intéressant. Cependant l'histoire est décevante. Il n'y a pas vraiment d'histoire. L'héroine veut écrire mais ne l'assume pas (ou est le féminisme prôné par les critiques?), elle ne veut pas faire le concours mais derrière il n'y a rien.