Un petit miracle!!!
Voila un roman qui m'a transportée par sa légèreté et sa poésie.
Ce livre se lit très facilement. L'histoire est simple et les personnages sont touchants.Le rythme est fluide et agréable.
A lire...et probablement à relire.
L'histoire du jeune Lobbi, un garçon rouquin de 22 ans qui vient de perdre sa maman dans un accident de voiture et qui souhaite la faire "survivre" via une espèce unique de Rose à 8 pétales et sans épine. Il quitte sa jeune enfant, qu'il a conçu en une "demi-nuit d'amour dans un serre" avec la jeune Anna, son frère jumeau, autiste, son père inquiet et sa terre natale, l'Islande. S'engage alors une sorte de parcours initiatique pour le jeune Lobbi, au volant de son Opel et avec comme précieux bagage: trois boutures de ces fleurs si précieuses, vers une roseraie d'un monastère sur une terre qui n'est jamais nommée, comme dans les contes de fées. Il fera diverses rencontres, joliment poétiques. Au monastère, il se découvrira "père" puisque Anna viendra le rejoindre avec leur petite fille Flora Sol.
Comme une parenthèse dans un mode tourmenté, ce roman est un vrai havre de paix, aux odeurs fleuries!
La découverte de la paternité entre autres d'un jeune homme. Dommage c'est écrit par une femme.... Sensation de déjà vu.
05/2011 : Dans le titre il y a "candide" qui décrit bien ce livre tout en gentillesse. Un moment de quiétude dans ce monde de fou où l'innocence et le temps se disputent les seconds rôles. Plaisant, reposant...
Un petit livre qui m'a grandement séduite!

Un amoureux des fleurs vient à la rescousse d'une roseraie abandonnée dans un monastère reculé. Riche en symbolique, il quittera ses terres natales d'Islande pour venir faire éclore l'héritage de sa mère partie trop tôt: une rose à huit pétales!

Il quittera aussi cette « enfant-accident »‘ et sa mère, fruit d'une nuit avec une inconnue dans une serre. Mais elles viendront le rejoindre contre toute attente le soumettant à une nouvelle étape de sa vie: apprendre à devenir père.

Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir dans Liens 41¤££¤17Rosa Candida 12¤££¤._SL500_AA300_

Rosa Candida est un rêve de douceur, une bulle de bien-être et d'émotion. Tout y est simple et juste. Les mots retranscrivent une émotion profonde. Sans jamais tomber dans l'emphase, l'auteur touche à des problématiques telles que le sens de la vie, la paternité et les rapports qui lient les gens les uns aux autres.

Subtilité, sensibilité et souvenirs d'une nuit dans une serre font de ce roman une profonde réussite! Un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à vous le procurer et à partager votre avis ici! Bonne lecture!
Lien : http://celou21.unblog.fr/201..
Acheté par hasard, dévoré !!
Conte philosophique, j'avais prévu la fin, ce qui n'a rien changé à mon plaisir.
Un de mes coup de coeur de l'année 2011 ! J'avais acheté le livre un peu par hasard, à cause de la couverture qui me plaisait. Je l'ai ouvert et je ne l'ai plus quitté, plongé dans cette atmosphère paisible, fraîche, vivante. On s'attache facilement à l'itinéraire de ce jeune homme islandais qui cherche sa voie. Une très jolie histoire, sans mièvrerie, très bien écrite. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Arnljótur vient de quitter la maison pour rejoindre un monastère très réputé pour sa roseraie. Lui-même étant féru de jardinage, c'est donc un moyen de prendre le large, de couper les liens serrés qu'il entretient avec son père octogénaire et son frère jumeau, autiste. Sa mère, qui lui a transmis la "main verte" est décédée il y a peu dans un accident de voiture. Autant dire que le noyau familial part un peu à la dérive avec la perte du seul élément féminin qui parvenait à garder la cohésion.
J'ai omis de vous dire que le brave Arnljótur, âgé de 22 ans, a depuis quelques mois une fillette qu'il a conçu avec une vague connaissance, en plein coeur de la serre où il jardinait alors. Quel cadre atypique pour procréer ! Bref, de la rencontre furtive entre Anna (la mère de l'enfant) et Arnljótur est né un petit être.
Lorsque le jeune homme entreprend donc de gagner la roseraie, dans laquelle il est attendu, c'est donc plein de pensées de ce qu'il a laissé là-bas, qu'il embarque avec lui. Il y a cette enfant, dont il est maintenant le père, mais dont il ne connaît ni la mère, ni le rôle qu'il doit tenir auprès d'elle mais aussi tous les espoirs qu'on place sur lui pour faire naître un renouveau dans le jardin laissé à l'abandon.

C'est un bien curieux livre que celui-ci mais qu'il a été enivrant et plaisant de le lire ! On plonge dans une atmosphère assez loufoque avec ce jeune homme qui commence sa vie par une sorte de voyage initiatique et qui s'interroge sur beaucoup de choses : la vie, la mort, l'amour...
On est saisi par le ton du roman, tantôt drôle, tantôt léger, tantôt explorant les tréfonds de l'existentialisme. Et cette toile de fond de roses à remettre en l'état, de ces parterres de fleurs à sublimer sont un objectif louable auquel on prend part comme des visiteurs déjà le nez à humer toutes les odeurs exquises. On sent qu'à travers la réalisation de ce projet, Arnljótur, rend hommage à la passion transmise par sa mère. On ne peut que s'enthousiasmer devant les descriptions de ces roses, devant toute l'innocence et la candeur de ce garçon. Enfin on est ému qu'il transporte avec lui une rose venue de son pays et qu'il cultive seul : la rose à huit pétales, sorte de rosa candida.
C'est tout un symbole que de planter en terrain inconnu une nouvelle variété qui a tant de valeur à ses yeux.

J'ai aimé non seulement le style de l'auteur qui est vraiment très bon, mais aussi l'histoire pleine de rebondissements et de surprises qui vous donnent du baume au coeur. Oui ce livre-là est quelque part un livre-doudou qui donne le moral, insuffle un vent frais (tout droit venu du nord) et vous fait voir les fleurs sous un jour nouveau. Et s'il n'y avait que les fleurs...

Une excellente découverte à mettre entre toutes les mains !
J'ai pris plaisir à lire ce livre et à suivre ce jeune homme, il évolue tout au long de l'histoire, il mûrit et prend enfin sa vie en main.

Le voyage dont il est question l'emmène dans un pays qui n'est pas nommé, j'aurais bien vu les scènes se passer dans le Sud de la France mais cela pourrait aussi être l'Espagne, le Portugal, c'est curieux de ne pas le savoir, mais ce n'est pas du tout gênant pour l'histoire.

J'ai aimé tous les passages où il parle des fleurs et de sa passion pour leur culture, j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus contrairement aux passages avec sa petite fille qui étaient un peu longuets par moment.

Ses souvenirs et son lien privilégié avec sa maman sont touchants, et j'ai apprécié aussi le contact qu'il garde avec son père malgré la distance.

Un livre qui ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable mais qui est plutôt agréable.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Je viens d'achever mon premier roman d'une romancière islandaise.

Jusqu'alors je n'en connaissais que les romans policiers excellents de Arnaldur Indridason et étranges de Olafur Haukur Simonarson.

Avec Rosa Candida, j'ai découvert un road book ou plutôt l'apprentissage d'un jeune homme qu'on voit peu à peu devenir un adulte responsable.

Tout en douceur, tout en nuances, j'ai passé un excellent moment avec ce roman lent, si différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant ...

Un roman qui restera longtemps en moi ....

J'aurais bien fait davantage durer sa lecture ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...