AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782711854646
222 pages
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (27/02/2008)
4/5   3 notes
Résumé :

Suédois par sang et français par cœur, Alexandre Roslin s'est évanoui parmi les pages d'une histoire de l'art peut-être trop nationaliste. Portraitiste de la société des Lumières et des souverains, cet artiste au destin européen fut reconnu en son temps par François Boucher, distingué par le roi Gustave III de Suède, appelé à la cour de Catherine II de Russie ou encore convié à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
charlottedesudermanie
  11 août 2013
Quel regard que celui de cette mystérieuse Dame au Voile. Enfin, pas si mystérieuse que ça, puisqu'il s'agit de l'épouse - elle-même peintre - d'Alexandre Roslin: Marie-Suzanne Giroust.
Alexandre Roslin, le plus célèbres des peintres suédois parisiens, immortalisa de ses pinceaux tout ce qui se fait de plus grand et reconnu en Europe. Il s'établit en France en 1747. A Paris, le succès ne se fait pas attendre et le peintre se voit même attribuer pendant plusieurs années un appartement au Louvre. En 1753, il est élu membre de l'Académie de peinture. Cette reconnaissance n'est jamais une chose aisée à acquérir et y parvenir est encore plus difficile pour un étranger qui a en plus le tort d'être protestant. Il faut donc, en plus de sont talent et de solides contacts, s'assurer du soutien des dirigeants en place.
Si Roslin fut reconnu de son temps, et tout particulièrement loué pour son art sans pareil dans le rendu des étoffes, certains de ses contemporains semblaient toutefois peu réceptifs à son talent ; le plus connu de ces sceptiques étant le mordant critique d'art Diderot.
Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est un bel hommage rendu à cet artiste, portraitiste de renom.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
820 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre