Critique de charlottedesudermanie

Quel regard que celui de cette mystérieuse Dame au Voile. Enfin, pas si mystérieuse que ça, puisqu'il s'agit de l'épouse - elle-même peintre - d'Alexandre Roslin: Marie-Suzanne Giroust.

Alexandre Roslin, le plus célèbres des peintres suédois parisiens, immortalisa de ses pinceaux tout ce qui se fait de plus grand et reconnu en Europe. Il s'établit en France en 1747. A Paris, le succès ne se fait pas attendre et le peintre se voit même attribuer pendant plusieurs années un appartement au Louvre. En 1753, il est élu membre de l'Académie de peinture. Cette reconnaissance n'est jamais une chose aisée à acquérir et y parvenir est encore plus difficile pour un étranger qui a en plus le tort d'être protestant. Il faut donc, en plus de sont talent et de solides contacts, s'assurer du soutien des dirigeants en place.

Si Roslin fut reconnu de son temps, et tout particulièrement loué pour son art sans pareil dans le rendu des étoffes, certains de ses contemporains semblaient toutefois peu réceptifs à son talent ; le plus connu de ces sceptiques étant le mordant critique d'art Diderot.

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est un bel hommage rendu à cet artiste, portraitiste de renom.