Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je les remercie ainsi que les éditions La Cheminante.
Tout d'abord j'aime beaucoup le format du livre, la qualité du papier et l'image de couverture qui représente bien l'histoire de ce road-movie en 504 de Paris au Sénégal.
Le récit débute lorsque le héros et narrateur, Adrien, magistrat pour les cas de surendettement s'aperçoit que sa femme le trompe... Mais le thème de l'adultère n'est qu'un aspect de ce qui va pousser cet homme a rompre avec sa vie en quête de sens.
Au début du récit, la rencontre avec Elimane, sans-papiers sénégalais qui cherche sa soeur dont il a été séparé dans l'enfance, enclenche aussi un fil rouge qui va accompagner le héros en le rassurant.
C'est étonnant, avec parfois des sauts du coq à l'âne dans l'écriture originale mêlant crû et poétique par moments. Certains passages sont surréalistes, proches de l'absurde.
[masqué] Je n'ai pas totalement accroché notamment le passage sur le manuscrit de l'auteur et la fin du séjour à Mimizan mais [masqué] j'ai trouvé les personnages principaux plutôt attachants.
Un roman dépaysant, bien qu'ancré dans la réalité !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..