ISBN : 2070371557
Éditeur : Gallimard (19/12/1979)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 29 notes)
Ce grand roman fait revivre l'époque des croisades, autour de l'histoire du baron Ansiau et de sa femme Aalais. Voyages, amours, meurtres, scènes de mœurs, tournois, morts et naissances se succèdent, recréant le tourbillon d'une époque troublée que l'œuvre d'historienne et de romancière de Zoé Oldenbourg a toujours su faire revivre avec intensité

jimpee
  12 septembre 2012
Ce roman médiéval écrit bien avant que le Moyen-âge soit à la mode. L'histoire nous plonge en Champagne à la fin du XIIe siècle et nous retrace la vie d'un petit baron et de sa famille. Ansiau de Linnières est jeune chevalier quand il épouse Aalais de Puiseaux. Son père décède peu après et il devient le baron, seigneur et maître d'un petit domaine à peine suffisant à lui fournir des revenus.
Le château est rudimentaire : une salle basse et une salle haute où tout le monde se côtoie ; la maison du baron comprend aussi ses oncles et leur progéniture, ce qui finit par faire pas mal de monde. Les chevaliers passent leur vie à la chasse, aux tournois qui leur permettent de monnayer des rançons ou à la guerre lorsqu'ils sont convoqués par le Comte de Champagne. le livre n'est pas un roman de chevalerie, il parle aussi des occupations des femmes et des petits riens qui font la vie quotidienne.
Ansiau est assez amoureux de sa dame et lui fait régulièrement des enfants, leur relation évolue et se détériore quand il part en croisade. Il revient au bout de 2 ans après avoir échappé aux galères, encore plus démuni qu'à son départ. La dame s'est éprise d'un autre mais est restée fidèle à son mari pendant son absence ; le retour va changer les choses. le baron a désormais la bougeotte, il sillonne la Champagne pour courir les tournois, dépense et emprunte sans soucis et c'est Aalais qui gère le domaine et se débat avec les créanciers.
Les enfants grandissent et les deux aînés vont faire leur apprentissage de chevalier loin du domaine. Ils sont adoubés juste avant le départ pour la 3e croisade où les emmènent leur père dans la suite du Comte de Champagne. Ils déchantent vite sur place et le siège d'Acre met en exergue les nombreuses rivalités entre souverains, prétendants au trône de Jérusalem, croisés et poulains (chevaliers arabisés)...
Le fils aîné et le neveu préféré meurent pendant la croisade et Ansiau n'arrive pas à reporter son affection sur son deuxième fils et héritier. de retour de la croisade, Ansiau s'éloigne encore un peu plus de sa famille, son fils Herbert quitte le château en attendant d'en hériter et part chercher fortune. le baron prend pour maîtresse la jeune veuve de son fils et vit avec elle une relation scandaleuse. Quand la jeune femme meurt, il confie la garde de sa bâtarde à sa femme. La fin du roman le laisse vieilli, aveugle, malade et impotent.
Ce roman est passionnant car il offre un cadre historique impeccable, sans enjoliver. La foule des personnages secondaires donne de la profondeur à l'histoire, permet d'étoffer le récit et la description de la vie médiévale. On accompagne cette famille pendant une quarantaine d'années, on les voit évoluer, vieillir, on partage leurs pensées, leurs joies et leurs peines. C'est un bon roman, avec une belle étude de la psychologie des personnages et un récit intéressant où la femme a à peu près autant d'importance que l'homme.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
ChaK_
  23 octobre 2018
J'avais très peu aimé la série “La joie des pauvres” d'Oldenbourg. C'était souvent halluciné, mièvre, pas toujours bien passionnant ou écrit. Mais devant les critiques très positives sur ce triptyque moyenâgeux (volume 1, 2 et la pierre angulaire) j'ai décidé de sauter le pas malgré mon appréhension.
Je ne sais toujours pas si c'était une vraie bonne idée ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'était mieux, et que je n'ai pas pesté tout au long des 500 pages comme ce fut le cas auparavant. C'est toujours un peu mièvre par moment, voir limite niais du genre chevalerie stylisée où les gens déclament plus qu'ils ne parlent, ou des descriptions physiques trop nombreuses, mais c'était mieux quand même.
L'histoire n'est pas vraiment un élément majeur du livre, on suit simplement la vie d'un couple de petits châtelains de Champagne, pas bien riches mais ayant leur propre domaine tout de même. C'est un peu amour gloire et beauté version champêtre, ça s'aime, ça se tue et ça se réconcilie. On guerroie avec les voisins puis on se marie… Certains passages sont longuets, d'autres passionnants, c'est le grand huit, mais faut reconnaître que ça se suit tout de même, et je me suis pris au jeu de suivre l'évolution générationnelle, surtout que les portraits sont assez variés et intéressants pour maintenir l'intérêt.
Le principal atout du bouquin cela dit reste ses descriptions qui mettent en branle l'imagination du lecteur. Ses passages mettant en images la France moyenâgeuse sont au top, que ce soit le donjon, les campagnes, les villes, les tournois, on visualise parfaitement et ça donne un cachet très authentique à l'ensemble. C'est vraiment là que je me suis vraiment régalé, d'autant qu'elle n'hésite pas à montrer le côté violent de l'époque.
Du coup je suis toujours un peu dubitatif, pouvant basculer facilement dans le bon ou le moyen, mais j'ai déjà commandé le tome 2 car j'ai malgré tout bien envie de retourner dans son univers pour y suivre cette famille.
nekomusume
  28 mai 2011
la chronique d'une famille de basse noblesse dans un petit village au 12ème siècle. un livre génial, bien documenté, foisonnant de détails, des personnages plus vrais que nature. les intrigues familiales, les croisades, les conditions de vie y sont décrites avec minuties sans être pesantes
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Un roman d'historienne, qui nous invite à revisiter le Moyen Age des croisades et de Richard Coeur de Lion, avec des personnages que l'on retrouve dans la "la pierre angulaire". Un des grands romans historiques de Zoé Oldenbourg.....