Je garde une certaine tendresse pour ce roman qui a été mon premier roman historique et, qui plus est, dont l'action se situe dans mon village d'enfance. Si malheureusement les personnages n'ont pas existé, les lieux, les monuments ainsi que le contexte historique sont bien resitués.
On suit la vie quotidienne d'Ansiau de Linnières, futur seigneur du château et de sa future femme Aalais de Puiseaux, la chronique d'une famille de basse noblesse dans un petit village de Champagne au 12ème siècle
Ce roman a été publié en 1946 à la sortie de la guerre et se situe dans ce village car l'auteure y a passé une partie de la guerre, c'est à cette époque que mon grand-père l'a côtoyée et c'est ainsi que ce livre est devenu une transmission familiale.
Zoé Oldenbourg était historienne, connue surtout pour ses livres sur les Cathare, sa spécialité était le Moyen-Age et plus particulièrement
les croisades. le 3ème tome de cette série,
la pierre angulaire a notamment reçu le prix Fémina en 1953.
Sur les 3 tomes on suit la vie d'Ansiau, la vie quotidienne au Moyen-Age, celle de sa famille, les moeurs de l'poque et
les croisades. la réalité historique est impressionnante dans la façon dont elle est décrite, avec minutie, précision, mais aussi de façon vivante et imagée. on sent l'historienne dans ce travail de peinture de la vie quotidienne. La famille d'Ansiau est assez étendue pour fournir un panel de caractères et de fonctions diverses et variées, un véritable de tout ce qu'il était possible de rencontrer à l'époque. Les espoirs des personnages principaux, leurs rêves, rattrapés par les réalités cruelles de la vie, le parti pris sans concession de l'auteure de nous livrer une histoire pouvant passer pour réelle en font un livre que j'ai pu lire et relire régulièrement malgré certaines longueurs. Il ne faut peut-être pas chercher plus loin les fondement de ma passion pour le Moyen-Age.
#ChallengePlumesFéminines2020 item 17 un roman qui compte moins de 100 lecteurs sur sa fiche babelio
#ChallengePavés2020 item 2 un roman historique
#ChallengeMultiDéfis2020 item 9 un roman d'un auteur disparu