AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207037159X
Éditeur : Gallimard (19/12/1979)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Après avoir découvert un des premiers romans sur le moyen age qu'était le tome 1 de argile et cendre, j'ai dévoré ce livre de Zoé Oldenbourg, où on assiste à la vie d'une famille du moyen age , à leur vie de tous les jours , aux coutumes de l'époque ... Certes, le héros vieillit, mais la sagesse le gagne puisqu'il se porte en terre sainte. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage est la part de poésie et de rêve dont l'auteur nous abreuve. Il nous plonge dans cette é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ChaK_
  23 octobre 2018
Second volet du triptyque moyenâgeux sur Ansiau, Seigneur de Linnière. Ma critique du premier volume reste totalement valable sur ce second tome : toujours le même phrasé auquel je ne me ferai jamais, mi-cru, mi-geste et mi-normal derrière. Ça chouine pas mal pour des chevaliers aussi durs, toujours quelques passages à vides, et toujours ses descriptions physiques assez pénibles à base de “doux visage” et de “teint laiteux”.
Mais bon, malgré ces défauts purement subjectifs, j'ai tout de même commandé le tome 3, grâce aux qualités.
Déjà le jeu générationnel fonctionne vraiment bien. le jeune baron vieilli, les petits deviennent grands, et les pas nés naissent. le roulement s'opère à petits pas et apporte du sang neuf bienvenu. Il n'y a toujours pas d'histoire à proprement parler, il faut plutôt y voir une histoire de famille et de moeurs d'époque plus qu'autre chose, mais ça n'est pas un défaut à mes yeux.
Et puis elle a l'art de surprendre le lecteur. Ça ronronne, on somnole un peu, et paf, en trois mots elle casse la routine. La lecture est vraiment imprévisible, et on n'a aucune idée de ce qui va se passer. Elle passe du niais au dur en deux phrases, de la joie au malheur total en 3 mots, et ces petites surprises m'ont maintenu en alerte. Surtout qu'elle n'a rien à envier à notre ami George R.R. Martin quand il s'agit d'être cruel avec ses personnages, physiquement ou psychologiquement.
A noter un vrai bon passage en terre Sainte avec la 3ème croisade qui change un peu de la campagne Française et apporte un bol d'air frais.
Bref, je ne serai jamais un ardant défenseur de cette série, mais j'avoue y prendre un certain plaisir, et il me tarde de lire la fin de l'aventure d'Ansiau et sa famille. du coup un petit point générosité en plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nekomusume
  28 mai 2011
la suite des aventures d'ansiau et alais... une famille médiévale meurtrie par les décès, les infidélités, les positions de chacun dans la hiérarchie de l'époque. une époque sombre et pleine de dangers mais qui rend l'intrigue foisonnante.
Commenter  J’apprécie          40
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Un roman d'historienne, qui nous invite à revisiter le Moyen Age des croisades et de Richard Coeur de Lion, avec des personnages que l'on retrouve dans la "la pierre angulaire". Un des grands romans historiques de Zoé Oldenbourg.....
Commenter  J’apprécie          00
jimpee
  12 septembre 2012
Commenter  J’apprécie          00
Video de Zoé Oldenbourg (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'amourpassion
Bernard pivot reçoit Zoé OLDENBOURG, auteur de "La joie-souffrance", Muriel CERF pour "Une passion", Conrad DETREZ pour "Le dragueur de Dieu", Francesco ALBERONI pour "Le choc amoureux" et Oriana FALLACI pour "Un homme". L'amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue Francesco ALBERONI qui analyse le meilleur moment du...
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre