EAN : 9782070325078
Éditeur : Gallimard (03/03/1989)
4.32/5   36 notes
Dans la vénérable série des journées qui ont fait la France, entre Giono, Edgar Faure et François Mitterand on trouve cet ouvrage remarquable de Zoé Oldenbourg. Elle y analyse la "croisade" contre les Cathares menée par l’Église défaillante dans un Languedoc étonnamment moderne.

Avec force détails elle montre le mécanisme qui amène la Papauté à déclencher une croisade violente et sanglante contre le pays du Languedoc, mené par le Comte de Toulouse et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Diabolau
  04 mars 2018
Sans prétendre à l'érudition ni à la rigueur sur le sujet d'un Michel Roquebert ou d'une Anne Brénon, Zoé Oldenbourg, romancière avant d'être historienne, exposait dans ce livre toute la partie documentaire qu'elle a utilisée dans ses deux fictions sur le thème des cathares : "Les cités charnelles" et "les brûlés".
L'ensemble est de très bonne facture, et je le dis avec d'autant plus d'émotion qu'il constitua jadis, un peu par hasard, mon premier contact documentaire sérieux et approfondi sur la tragédie albigeoise, et qu'il me donna envie d'en savoir plus, et même beaucoup plus.
À conseiller sans rougir pour les profanes, donc, aux côtés par exemple de Histoire des Cathares de Roquebert.
Caliban
  17 novembre 2016
Simplement une question:
Finalement, Dieu a-t-il reconnu les siens ?
Hermiande
  28 février 2021
Ce livre à bien sûr un peu vieilli, mais il demeure un classique incontournable. Zoé Oldenbourg a consacré plusieurs romans au catharisme, mais elle nous offre ici une étude plus historique sur le sujet. le siège puis la chute de Montségur y sont remarquablement restitués.
marieclairec
  24 janvier 2016
Bien écrit, édifiant et plein d'enseignement.
Sidoine21
  05 octobre 2019
Un classique. La recherche historique a beaucoup avancé depuis sa parution mais ce livre reste incontournable.

ismaelmismaelm   27 juin 2015
Ce n'est pas une critique. C'est plutôt pour confirmer ce que dit le résumé qui accompagne la présentation du livre. C'est tout à fait çà. J'ai vraiment lu ce livre avec beaucoup , beaucoup d'intérêt et je regrette de ne pas trouver les mots nécessaires pour attirer l'attention des lectrices et lecteurs pour qu'elles (ils) le lisent. Du moins celles et ceux que le passé intéresse, bien entendu.
DiabolauDiabolau   04 mars 2018
Quel que puisse être le sort réservé pour l'éternité à l'âme de Simon de Montfort, ceux qui admirent Napoléon, César, Alexandre et leurs semblables ne sauront, en toute justice, refuser leur admiration à ce grand soldat ; les autres sont libres de constater qu'il fut, somme toute, un être assez médiocre, choisi pour une besogne cruelle dont il s'est acquitté du mieux qu'il a pu. La responsabilité morale de ses actes lui incombe bien moins qu'à ceux qui avaient pouvoir de les bénir et de les absoudre au nom de Jésus-Christ.