Éditeur : Bayard Jeunesse (05/02/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)
C'est l'histoire d'un ours, d'un élan et d'un castor
qui sont les meilleurs amis du monde. Sauf quand ils se disputent !
Un jour, ils décident de faire du canoë...
Sauront- ils cesser leurs querelles et former une équipe ?

Vous le saurez en lisant cette folle aventure,
la plus incroyable de toute leur vie !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  16 avril 2015
L'ours, l'élan et le castor sont les meilleurs amis du monde...
Sauf quand ils se disputent, ce qui arrive assez souvent, il faut bien le dire ! Tiens, comme le jour où ils ont décidé de descendre la rivière en canoë : bien entendu, ils voulaient tous trois s'asseoir à l'arrière... de la même manière, chacun voulait ramer du côté gauche... Querelles après querelles, ils ont passé une sacrée journée... mais ont-ils fini par former une équipe ?
Mon avis : Ah ! ils ont l'air malin ces trois là, copains comme cochons mais incapables de passer plus de cinq minutes sans chamailleries, et ce n'est certainement pas une journée exceptionnelle de canoë sur la rivière qui va changer la donne, bien au contraire ! Chacun des trois est bien décidé à faire en sorte que les choses se fassent selon son propre désir et non celui de l'autre... ce qui leur donnera à plusieurs reprises l'occasion de faire quelque chose ensemble : un bon plongeon dans l'eau froide. Mais ne pensez quand même pas qu'il y a là de quoi leur remettre les idées bien en place !!! A n'en pas douter, les jeunes lecteurs s'identifieront très facilement dans leurs attitudes, parce qu'après tout, les petites querelles entre copains, ça les connaît ! le récit regorge de péripéties hilarantes qui lui donnent beaucoup de rythme. Il est accompagné par des illustrations qui accentuent encore le comique de situation. de page en page, un oiseau suit les aventures de nos trois amis et va parfois jusqu'à partager leur triste sort. L'ours, l'élan et le castors sont vraiment très expressifs ! Ce qui interpelle chez eux, ce sont, comment vous dire... leurs regards : vous savez, de ces regards profonds dont on ne saurait prétendre qu'ils sont la marque d'une modestie exacerbée... ou d'une bêtise sans limite ! :D Un savoureux petit ouvrage qui nous emmène dans la nature sauvage du Canada et qui saura se révéler utile pour dédramatiser et sourire ensemble, le soir, des petites contrariétés amicales ou fraternelles de la journée.
Public : à partir de trois - quatre ans
orbe
  24 novembre 2015
Une gentille histoire d'amitié un peu folle entre trois animaux très différents.
Les images sont rigolotes et le texte sympathique.
Un album sur le thème de l'humour et la difficile conciliation des intérêts au sein d'un groupe.
ptitemarjo
  31 juillet 2017
Un album que j'ai beaucoup aimé. Trois animaux qui ne sont pas souvent d'accord et à qui il arrivent quelques péripéties dans leur canoé.
Les illustrations sont simples mais très explicites et des événements sont récurrents.
Une belle découverte. D'autres livres du même auteur reprennent certains personnages.
Miss9
  24 mai 2018
Un album sur la solidarité vraiment très sympa. Il plaît beaucoup à ma fille qui aime commenter les actions des amis.
AliceW
  10 juillet 2017
Dans un coin du Canada, un ours, un élan et un castor décident d'aller faire un tour en canoë. Mais ils ont beau s'adorer, forcément à un moment, les avis divergent, chacun y va de sa petite idée, ça râle et ça se dispute… Mais quand ils se retrouvent coincés sur une rive en plein torrent, ils doivent bien réunir leurs forces et leurs idées pour rentrer au bercail.
Voilà un album très sympa, dynamique et enthousiasmant, qui favorise l'esprit d'équipe, et montre bien les conséquences de l'énervement sans toutefois être moralisateur. Une histoire toute simple pour apprendre à vivre ensemble, avec de multiples rebondissements et des illustrations stylisées et vives qui accentuent l'humour des scènes qui se jouent et plongent le lecteur dans l'action du livre. Très chouette.
Dès 3-4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/les-r..

Ricochet   31 mars 2015
Les expressions des personnages sont totalement craquantes et collent parfaitement à l'humour absurde ambiant. Un véritable régal!
milamiragemilamirage   16 avril 2015
C'est l'histoire d'un ours, d'un élan et d'un castor
qui sont les meilleurs amis du monde. Sauf quand ils se disputent !
Un jour, ils décident de faire du canoë...
beamag87beamag87   10 février 2015
L'élan veut s'asseoir à l'arrière.
L'ours et le castor aussi.
Le canoë bascule...
et plouf! Voilà les trois amis à l'eau.