EAN : 9782412068465
First (12/05/2021)
3.97/5   97 notes
Le nouveau livre de Fabien Olicard qui décortique la manipulation et ses techniques, tant pour vous apprendre à les déjouer qu'à les utiliser avec bienveillance !

Fabien Olicard décortique, dans ce nouvel ouvrage, le fascinant concept de manipulation.
La manipulation est une façon de communiquer complètement
humaine : qu'on le veuille ou non, nous sommes tous un peu manipulés et manipulateurs. Dans nos relations sociales, amicales, dans ... >Voir plus
Que lire après L'antiguide de la manipulationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis jamais déçue par les livres de Fabien Olicard. Celui-ci concerne la lutte contre toutes les formes de manipulation. L'auteur est très lucide et certains exemples sont déroutants voire déstabilisants. J'ai surtout bien aimé le passage sur le triangle de Karpman sur les rôles de victime, sauveur et persécuteur très instructif.
Un antiguide ou un guide de la manipulation? Est-ce qu'il faut suivre ou ne pas suivre les conseils donnés? Dès le titre, l'auteur retourne nos méninges pour mettre à nu les rouages de la communication afin de mieux comprendre les mécanismes cachés et révéler les intentions de notre interlocuteur à notre égard. Et c'est bien là tout l'objet de ce livre: en décrivant les biais cognitifs qui nous entoure et nous influence, les pièges tendus consciemment ou inconsciemment, par les autre et par soi même, les techniques de manipulation utilisées à titre individuel ou au niveau du groupe, l'auteur veut nous réapprendre à communiquer, développer notre esprit critique afin d'interroger les demandes de l'autre, même implicites, pour mieux réagir si cette personne cherche à nous influencer contre nos intérêts.
Poussant plus loin l'analyse, il démontre aussi, exemples à l'appui, que la manipulation, quand elle est teintée de bonnes intentions et de bienveillance, peut être positive.
Lecture intéressante et éclairante construite avec des exemples simples et ludiques, des expériences à réaliser soi-même ou encore la présentation de concepts et théories développés en psychologie sociale et humaine. Triangle de Karpman, effet Barnum, expérience de Milgram, dissonance cognitive...autant de mécanismes courant dans notre société faite d'interactions quotidiennes qu'il est indispensable de connaitre et reconnaitre pour ne pas laisser notre libre arbitre et notre liberté, deux fondements de notre être à protéger, au main d'un interlocuteur ou d'un groupe aux intentions douteuses ou malhonnêtes.
L'objectif de l'auteur est noble ; bon il veut sans doute également nous inciter à acheter son livre mais comme il a bien fait les choses il indique également que la vente n'est pas vraiment une manipulation puisque les intentions de départ sont claires... Et comme il le rappelle sur la 4e de couverture: vous êtes seul maitre pour décider de jeter un oeil au sommaire de son livre, comme vous êtes libre d'accorder du crédit à cette"anticritique" . Bon de mon côté, je n'ai rien à vous vendre :) et c'est en toute bienveillance que je vous conseille cette lecture!
Fabien Olicard est devenu rapidement un incontournable manipulateur, n'y voyez rien de négatif dans mes propos, il apprend au contraire l'art et la manière de manipuler les autres à bon escient et surtout, à ne plus se laisser manipuler aussi facilement.
L'auteur prévient tout de suite, oui il nous manipule mais pour mieux nous faire comprendre où il veut en venir et pour éviter les manipulateurs toxiques. Oui je sais que j'ai déjà écrit cinq fois manipuler mais c'est bien là tout le sujet du livre, le rythme est bon avec des tests à faire pour voir à quel point on est influençable, c'était drôle à faire même s'il ne tombe pas toujours juste.
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que j'en suis content, il n'y a pas de cliché, le livre est amusant à lire, interactif, avec des anecdotes personnelles sur comment il a utilisé son « pouvoir » et ses techniques.
L'anti-guide de la manipulation mentale se propose d'expliquer au lecteur comment se prémunir contre les techniques de manipulations les plus courantes et les utiliser pour de bonnes raisons.

Je souhaiterai déjà faire un point sur le postulat de départ, qui est qu'il est possible d'utiliser une forme de "manipulation bienveillante". L'auteur prend le temps de nous expliquer les raisons de son opinion, et même si je ne m'accorde pas à son avis sur le sujet, je considère qu'il a des arguments qui se tiennent. A chacun de se faire sa propre opinion, mais ce petit manuel de manipulation se veut éthique.

A la lecture, j'ai d'abord remarqué un style léger et très plaisant, proche de l'oral, qui m'a donné envie de dévorer le livre en une session, donc bravo sur ce point. Les concepts de psychologie ou sociologie abordés sont clairs et attrayants, au détriment parfois d'une analyse plus profonde du sujet. Cependant, les notes de bas de page et la bibliographie permettront au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances sans obliger le lecteur moins investi à lire des pages et des pages d'études scientifiques.

J'ai trouvé ce manuel particulièrement utile sur le point de l'esprit critique, puisqu'il cite de nombreux biais cognitifs, des techniques de communication employées aussi bien à petite échelle, dans une conversation privée, qu'à grande échelle, par exemple en politique. C'est devenu un jeu d'essayer de repérer certaines de ces méthodes dans les prises de paroles autour de moi, et j'essaye petit à petit d'adapter ma façon de m'exprimer pour ne pas tomber dans ces travers (car nous utilisons presque tous, plus ou moins consciemment, de petites techniques pas toujours honnêtes).

En résumé, ce livre ne réinvente pas la poudre, mais synthétise efficacement de nombreux concepts utiles.
Comment déjouer les manipulateurs, repérer leurs tentatives, comment devenir un manipulateur bienveillant ?
Il est impossible de communiquer sans manipuler. La manipulation contrairement à l'influence est connotée négativement, pourtant, elle peut être positive, honnête, bienveillante si elle préserve le libre arbitre et la possibilité de dire non (en formulant des requêtes claires et directes).
L'auteur analyse les techniques de manipulation malveillantes, négatives (argument du nombre, fausses données, choix impossible ou limité) et nous invite à les repérer, à prendre du temps, à refuser, à émettre des doutes.
L'humain ne réfléchit pas toujours de façon rationnelle mais bien souvent réfléchit à l'aide de biais cognitifs qui altèrent le raisonnement. L'auteur analyse un certain nombre de ces biais dans un chapitre très intéressant.

Utilisez le pouvoir du « pourquoi ». Demandez à la personne de vous expliquer son préjugé, sans le juger vous-même d’ailleurs. Après son explication, demandez encore pourquoi en partant de ses éléments de réponses, puis… pourquoi… pourquoi… pourquoi… Vous allez au mieux l’amener à comprendre le manque de rationnel de son préjugé, et au pire, vous lui ferez admettre que son préjugé n’est que le miroir d’une autre croyance qui n’a rien à voir. Bonus ! Si vous pensez vous-même avoir un préjugé sur quelque chose ou quelqu’un : demandez-vous pourquoi et répondez-y comme si vous deviez le justifier à quelqu’un d’autre. C’est une solution très efficace pour automatiser la détection de ses propres préjugés.
Il ne me reste plus que deux choses : le fait de savoir que je « sais » que j’ai le droit de rentrer et mes techniques de manipulation honnêtes. Je fais le point. Un gentil, un pied dans la porte, un miroir et une sangsue devraient suffire. Ce ne sont pas les ingrédients d’un nouveau conte de fées mais les surnoms que je donne aux méthodes que je pense devoir utiliser pour pouvoir rentrer dans le parc.
La manipulation par l'infantilisation consiste à manipuler la groupe en lui rappelant qu'il n'est pas autonome... Comme toujours, je ne dis pas que c'est toujours fait sciemment mais c'est le résultat naturel. Imaginez que je décide de vous rappeler en permanence de boire deux litres d'eau par jour, dans toutes les publicités où les boissons ne sont pas exemptes de tout reproche nutritif.. Est-ce que je vais Vous influencer positivement à boire plus sainement? C'est possible (et je pense sincèrement que ça serait le but initial). Mais paradoxalement, je rappellerais au groupe qu'il n'est pas autonome, que je sais mieux que lui et que je suis obligé de lui rappeler ce qu'il faut faire. Pire ! J'enverrais le message indirect que le groupe ne doit pas trop se poser de questions car je lui amènerais toujours les réponses et les directions à suivre.
L'influence est donc une orientation, une direction. Est connote quelque chose de positif. Est-ce pour cela que la génération des stars du web s'est fait nommer "influenceurs" par les boites de marketing ? Le terme "manipulateurs" possédant une aura trop négative ?

Videos de Fabien Olicard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Olicard
Découvrez Votre idée va devenir une réalité, la méthode de Fabien Olicard pour aller au bout de ses projets, disponible en livre audio chez Lizzie !
Bienvenue dans votre nouveau monde, celui où vous réalisez vos intentions sans stress, où vos projets prennent vie, et surtout, celui où vous allez enfin au bout de vos idées. Que vous soyez procrastinateur ou non, Fabien Olicard vous accompagne pour transformer une simple idée en une réalisation complète. Vous saurez vous mettre en action sans vous arrêter, apprendre à gérer vos démotivations (malheureusement inexorables), et aller au bout de l'objectif que vous vous êtes fixé. Courir votre premier 10 km, apprendre une nouvelle langue, construire votre projet professionnel... les mêmes mécanismes sont à l'oeuvre. Mêlant expérience professionnelle, anecdotes personnelles et éclairage théorique, ce guide est le résultat de plus de vingt ans de création d'une méthode pratique, qui sera pour chacun d'entre vous une alliée dans la concrétisation de vos projets. Alors, laquelle de vos idées va devenir réalité ?
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/votre-idee-va-devenir-une-realite
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livr... Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.Lisez...
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !