EAN : 9782412068465
First (12/05/2021)
4.03/5   46 notes
Le nouveau livre de Fabien Olicard qui décortique la manipulation et ses techniques, tant pour vous apprendre à les déjouer qu'à les utiliser avec bienveillance !

Fabien Olicard décortique, dans ce nouvel ouvrage, le fascinant concept de manipulation.
La manipulation est une façon de communiquer complètement
humaine : qu'on le veuille ou non, nous sommes tous un peu manipulés et manipulateurs. Dans nos relations sociales, amicales, dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

carolinelaan
  25 mai 2021
Je ne suis jamais déçue par les livres de Fabien Olicard. Celui-ci concerne la lutte contre toutes les formes de manipulation. L'auteur est très lucide et certains exemples sont déroutants voire déstabilisants. J'ai surtout bien aimé le passage sur le triangle de Karpman sur les rôles de victime, sauveur et persécuteur très instructif.
Cronos
  13 mai 2021
Fabien Olicard est devenu rapidement un incontournable manipulateur, n'y voyez rien de négatif dans mes propos, il apprend au contraire l'art et la manière de manipuler les autres à bon escient et surtout, à ne plus se laisser manipuler aussi facilement.
L'auteur prévient tout de suite, oui il nous manipule mais pour mieux nous faire comprendre où il veut en venir et pour éviter les manipulateurs toxiques. Oui je sais que j'ai déjà écrit cinq fois manipuler mais c'est bien là tout le sujet du livre, le rythme est bon avec des tests à faire pour voir à quel point on est influençable, c'était drôle à faire même s'il ne tombe pas toujours juste.
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que j'en suis content, il n'y a pas de cliché, le livre est amusant à lire, interactif, avec des anecdotes personnelles sur comment il a utilisé son « pouvoir » et ses techniques.
Chachou_90
  25 mai 2021
Fabien Olicard est un auteur que je suis tentée de découvrir depuis plusieurs années maintenant. C'est avec son dernier ouvrage, sans avoir lu les autres, que je me suis lancée. Un titre "aguicheur" qui révèle un contenu remarquablement bien mené.
Le parti est pris dès les premières pages. Nous sommes tous manipulés et nous manipulons tous. Reste à savoir par quels mécanismes, s'il s'agit de manipulation bienveillante ou non, et de manipulation individuelle et collective. le sujet est vu en long, en large et en travers, étayé d'exemples issus de la vie de l'auteur lui-même mais également d'expériences scientifiques et psychologiques avérées. L'effet est du coup très participatif et on se sent directement intégré en tant que lecteur, ce qui est très agréable. On a l'impression d'avoir un livre quasi-personnalisé.
Au-delà de la présentation des formes de manipulation, des pratiques à mettre en oeuvre dans notre quotidien pour y faire face et/ou s'assurer de la manipulation subie. Très intéressant que d'avoir ce côté pratique.
Un livre qui remet en cause nos a-priori, qui ouvre des portes et qui offre des réponses adaptées et réalistes. Plaisant et pratique, cela m'a donné envie de découvrir plus d'ouvrages de Fabien Olicard.
Vermeer
  29 avril 2022
Comment déjouer les manipulateurs, repérer leurs tentatives, comment devenir un manipulateur bienveillant ?
Il est impossible de communiquer sans manipuler. La manipulation contrairement à l'influence est connotée négativement, pourtant, elle peut être positive, honnête, bienveillante si elle préserve le libre arbitre et la possibilité de dire non (en formulant des requêtes claires et directes).
L'auteur analyse les techniques de manipulation malveillantes, négatives (argument du nombre, fausses données, choix impossible ou limité) et nous invite à les repérer, à prendre du temps, à refuser, à émettre des doutes.
L'humain ne réfléchit pas toujours de façon rationnelle mais bien souvent réfléchit à l'aide de biais cognitifs qui altèrent le raisonnement. L'auteur analyse un certain nombre de ces biais dans un chapitre très intéressant.
MalonneRavenwood
  19 août 2021
J'ai adoré ce livre super interessant sur la manipulation. Il est le premier livre que je lis de Fabien Olicard, même si je suis sa chaîne Youtube tout aussi interessante. J'ai relu plusieurs fois les chapitre sur les biais cognitifs ( j'avoue j'avais du mal la dessus ) et j'ai fait faire les petite experiences proposer au debut a mes amis qui en sont rester scotcher !
Maintenant, instinctivement, les manipulation banale sont devoiler au grand jours, et on voit tout autours de sois des gens bienveillant ou malhonnete nous manipuler. C'est incroyable ! J'ai particulièrement aimé la partit des biais cognitif, super interressante, que je relis de temps en temps car j'ai pas tout assimilé. Tout comme le triangle, ( la je vous dit que j'ai rien compris du tout, il a fallut que je le relise dix fois ). Sans hesiter, je lirais les autres tome du mentaliste.

CronosCronos   13 mai 2021
Utilisez le pouvoir du « pourquoi ». Demandez à la personne de vous expliquer son préjugé, sans le juger vous-même d’ailleurs. Après son explication, demandez encore pourquoi en partant de ses éléments de réponses, puis… pourquoi… pourquoi… pourquoi… Vous allez au mieux l’amener à comprendre le manque de rationnel de son préjugé, et au pire, vous lui ferez admettre que son préjugé n’est que le miroir d’une autre croyance qui n’a rien à voir. Bonus ! Si vous pensez vous-même avoir un préjugé sur quelque chose ou quelqu’un : demandez-vous pourquoi et répondez-y comme si vous deviez le justifier à quelqu’un d’autre. C’est une solution très efficace pour automatiser la détection de ses propres préjugés.
CronosCronos   13 mai 2021
Il ne me reste plus que deux choses : le fait de savoir que je « sais » que j’ai le droit de rentrer et mes techniques de manipulation honnêtes. Je fais le point. Un gentil, un pied dans la porte, un miroir et une sangsue devraient suffire. Ce ne sont pas les ingrédients d’un nouveau conte de fées mais les surnoms que je donne aux méthodes que je pense devoir utiliser pour pouvoir rentrer dans le parc.
HerizyHerizy   18 mars 2022
La manipulation par l'infantilisation consiste à manipuler la groupe en lui rappelant qu'il n'est pas autonome... Comme toujours, je ne dis pas que c'est toujours fait sciemment mais c'est le résultat naturel. Imaginez que je décide de vous rappeler en permanence de boire deux litres d'eau par jour, dans toutes les publicités où les boissons ne sont pas exemptes de tout reproche nutritif.. Est-ce que je vais Vous influencer positivement à boire plus sainement? C'est possible (et je pense sincèrement que ça serait le but initial). Mais paradoxalement, je rappellerais au groupe qu'il n'est pas autonome, que je sais mieux que lui et que je suis obligé de lui rappeler ce qu'il faut faire. Pire ! J'enverrais le message indirect que le groupe ne doit pas trop se poser de questions car je lui amènerais toujours les réponses et les directions à suivre.

Videos de Fabien Olicard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Olicard
L'un est mentaliste sur scène et sur Youtube, l'autre est spécialiste de la vulgarisation scientifique, les deux s'unissent et sortent un livre intitulé "Mémoire : vous avez le pouvoir !". À cette occasion, Fabien Olicard et Michel Cymès nous confient leurs méthodes et conseils sur l'art de muscler son cerveau afin de développer notre potentiel, dans cette interview La Claque. La genèse du projet à quatre mains, leur rencontre, les idées reçues sur le fonctionnement du cerveau... Les deux spécialistes nous expliquent tout.
Retrouvez le livre "Mémoire : vous avez le pouvoir !" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a16755837/Michel-Cymes-Memoire-vous-avez-le-pouvoir-Tout-comprendre
Découvrez toutes les vidéos de la Claque Fnac sur la plateforme dédiée de L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#FabienOlicard #MichelCymes # #MemoireVousAvezLePouvoir #LEclaireurFnac #RDVFnac #LaClaqueFnac