Citations sur Votre cerveau est extraordinaire (10)

Nous sommes dans une ère sociale où la norme aime que l'on ait le "sourire", que nous nous montrions heureux quelles que soient les circonstances. Le sourire forcé appelle la joie sincère, paraît-il. Même si cela est bienveillant, la réalité reste plus compliquée.
p79
Pour ma part, le mentalisme vise à exploiter les possibilités innées que nous offre notre mental dans le but d'être plus performant, plus autonome, et de vivre mieux. Mais aussi dans le but de divertir, de bluffer, d'interpeller.
Une idée est une idée. Elles sont toutes précieuses Elles vous paraissent inutiles auiourd'hui et seront peut-•être un tremplin créatif demain. Noter sans vous poser de Questions toutes les idées qui traversent votre vie. Faites -le sans jamais attendre. car l’inspiration qui a permis à -ces idées de naître ne reviendra peut- être pas. NOTEZ TOUT
Ce n’est pas grave de faire des pauses... il faut savoir s'arrêter lorsque l’on n’a plus envie. Dans votre lit, promettez-vous de faire de votre mieux... et promettez-vous de prendre une vraie pause lorsque votre productivité sera retombée à plat. Continuez à faire quelque chose dans la souffrance, à contrecœur, c’est le meilleur moyen de passer trois heures à effectuer une tâche qui ne vous prendrait qu’une heure habituellement.
Si vous vous arrêtez, ce doit être une vraie décision, consciente, avec un temps donné.Pensez-y : faites de vraies pauses.
Lorsque votre réveil sonne pour la première fois, il n’est pas simple de vous lever. Et je vous ne le conseille pas, du moins au sens propre. Néanmoins vous devez mettre la machine en mouvement, actionner votre corps. Asseyez-vous simplement dans votre lit. Essayez de vous asseoir à 90° en ouvrant les yeux. Cette étape est la plus difficile à réaliser et elle le sera même si vous attendez cinq ou dix minutes de plus... sauf que vous aurez pris du retard. Donc au son de votre réveil : asseyez-vous.
Parler devant une seule personne, que ce soit pour un examen ou lors d'une vente entre un professionnel et son client... parler devant une assemblée, une classe, un groupe... parler dans une conférence devant des centaines et des centaines de personnes : ce n'est pas inné d'être à l'aise à l'oral !
Pourtant la forme est aussi importante que le fond. Cela se vérifie dans la communication, mais plus largement dans tous les domaines... et dans ce livre aussi ! Au restaurant l'assiette doit être belle, mais le plat doit être
bon également.Vous devez donc soigner le ton, les inflexions, moduler vos intonations. Imaginez que quelqu'un vous parle de quelque chose de très intéressant mais lentement...avec... une voix... morne... et monocorde... Vous n'auriez plus envie de l'écouter !
Vous pourrez parfois en déduire un mensonge, détecter qu’une chose est cachée (non dite), avoir une vérité émotionnelle. Dans tous les cas vous pourrez établir une hypothèse. Attention toutefois de ne pas confondre supposition et vérité : un seul signe ne peut jam ais traduire une vérité absolue, l’être humain est bien plus complexe.
Vous pourrez néanmoins être plus empathique, avoir une meilleure écoute, une meilleure compréhension, et parfois désamorcer des tensions naissantes.
La tristesse est la seule micro-expression que l'on peut cacher, ou contenir, avec plus ou moins de succès.Elle a aussi un effet inverse... Le cerveau est tellement habitué à associer cette combinaison de muscles faciaux avec l'émotion de la tristesse que si vous vous forcez à faire tous les signes en même temps... et que vous attendez un peu... un sentiment de tristesse commencera à vous envahir.
La peur est une micro-expression souvent négligée par ceux et celles qui se forment au non-verbal, ne faites pas cette erreur. Soyez attentif au contraire, car détecter une micro-expression de peur chez quelqu'un permet de mieux comprendre ce qu’il ressent vraiment.
En dehors de la zone du visage, on peut également noter que les membres du corps se raidissent,se contractent et que l'ensemble de ces signes sont accompagnés d’une action brève et forte : l'inspiration ! Comme le corps s'apprête à se défendre ou à fuir, le cerveau déclenche une série d'actions permettant de voir mieux, d’oxygéner les muscles et d’avoir l'adrénaline nécessaire pour réagir vite.