Critique de ladesiderienne

Je tiens à avertir un éventuel lecteur de cette critique que ma culture en BD est assez restreinte (je veux dire par là encore plus limitée que le reste). Pour résumé, après le stade classique de "Lucky Lucke", "Astérix" et "Tintin", j'ai survolé celui de "Yakari", "Jojo", "Cédric" et "Titeuf" pour m'arrêter au dernier album des "Pompiers" (et ceci grâce en partie à mes deux garçons).
Merci donc à Babelio et aux Editions Bamboo d'avoir participé, par l'envoi de ce deuxième tome des "Godillots" à l'amélioration de cette culture de basse fosse.
Je n'imaginais même pas que l'on puisse faire une bande dessinée sur un thème aussi dramatique que la guerre 14-18. Mission réussie ! Bravo à Olier pour cette belle parenthèse (inspirée d'un fait réel) de la vie de nos Poilus, si pleine d'humanité. Félicitations à Marko pour les dessins de ses protagonistes et à ses aquarelles où le bleu et le blanc, couleurs dominantes pour les extérieurs traduisent bien l'ambiance du front.
C'est vraiment une approche inhabituelle, d'ordinaire accès sur l'horreur, de ce conflit mondial. Mention "très bien" aussi pour "La Gazette des Godillots" avec les reportages très drôles du correspondant de guerre Yvon Touffer-Paitey.