Les Godillots, c'est rigolo !

Nous sommes en rase campagne, sur une ligne de front au cours de la Grande Guerre. Deux soldats chargés du ravitaillement en nourriture de la tranchée B12 tentent la traversée du Plateau du Croquemitaine mais une rafale de mitrailleuse les fauche au coeur de ce no-man's land.
Et je trouve ça rigolo, moi ??
Eh oui !
Les Godillots, ça a beau se passer dans les tranchées et au beau milieu des des champs de bataille dévastés, est une Bd pleine d'humour. le ton est léger, les Poilus bien croqués, les scènes amusantes et burlesques. Tout cela fait évidemment oublier le côté tragique de la guerre 14-18.
Je ne suis pas certaine de me prendre de passion pour cette Bd mais elle se laisse lire et fait passer un bon moment.
Cette BD se passe en pleine première guerre mondiale. Nous sommes sur le front, avec des poilus plus ou moins loufoques, ce qui dénote quelque peu du thème et m'a parfois dérangée.
Le ravitaillement de la tranchée la plus proche n'ayant pas pu aboutir, à cause du "croque-mitaine" du plateau, ce sont deux nouveaux soldats qui y sont envoyés.
En chemin, ils rencontrent un gamin qui a traversé la France pour trouver son frère.

Cette histoire n'a rien de vraiment très original. Les dessins sont tellement frais, colorés et naïfs qu'on a du mal à se croire en pleine grande guerre. Heureusement la deuxième partie est plus réussie, car je me suis un peu ennuyée au début. Certes, c'est une BD destinée aux jeunes, mais je la trouve parfois trop peu réaliste. Un bon point cependant: le jargon et les expressions des soldats et de l'époque.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de deux soldats qui s'occupent de la "roulante" (chariot qui apporte le ravitaillement aux soldats dans les tranchées).

On parle de la vie dans les tranchées, de la guerre, des drames humains qui s'y déroulent mais sur un ton plus léger que certaines autres séries sur ce thème et parfois humoristique.
Les deux personnages d'ailleurs forment un duo improbable auquel s'adjoignent un jeune garçon et un singe.

Les couleurs et le style assez classique du dessin fait que pour moi, il peut s'adresser à un public plus jeune, malgré le thème de la série.

En bref, une série intéressante pour aborder cette période historique à travers une bande dessinée plutôt accessible et sympathique.

A partir de 11 ans
Une bande dessinée qui aborde la Grande Guerre avec humour, ça fait du bien !
Bon il est vrai qu'on n'apprend pas grand chose d'un point de vue historique, la guerre étant davantage un cadre que le thème principal. Mais c'est avec plaisir que l'on suit les péripéties de Palette et Le Bourhis avec un singe du régiment africain, un jeune garçon à la recherche de son frère, et une mule coincée au fond d'un trou d'obus ! le graphisme est coloré, les répliques enlevées, l'intrigue relevée d'une pointe de suspense et de rebondissements.
Un bon moment de lecture !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Je ne sais pas trop...il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher à cette histoire. le contexte est intéressant. L'alliance d'un bourru et d'un gros costaud n'est pas originale mais toujours efficace. le gamin et le singe (bon ok lui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve) amène de la fraîcheur. Et pourtant j'ai trouvé cette lecture un peu longue. On verra bien avec le tome 2 ce que cela donnera.
Une bande dessinée trouvée par hasard dans la bibliothèque de ma commune, une lecture plaisante mais pas d'accroche particulière. Je lirais le tome 2 s'il me passe sous la main, après tout, les personnages et l'action sont maintenant installés, les aventures des personnages seront peut-être plus addictives.
Deux poilus doivent amener la "roulante" à la tranchée B12 (livrer la nourriture aux soldats, donc). Mais pour ce faire, il leur faut traverser le sinistre plateau du Croquemitaine, ainsi dénommé car placé sous le feu d'un mitrailleur allemand qui sait particulièrement bien viser.
Comment aborder la Première guerre mondiale en bande dessinée sous un jour différent des oeuvres de Tardi, par exemple ? "Les godillots" (ce tome, tout du moins) montre la vie des soldats à l'arrière et dans les tranchées, mais hors période de combat (il y en avait) : le manque de nourriture, les combines pour se faire réformer, les objets fabriqués avec les moyens du bord... Drôle, mais pas que, avec l'insertion d'un jeune civil particulièrement débrouillard et brindezingue et d'un petit singe malicieux. le dessin n'est pas caricatural et le langage des soldats avec son vocabulaire souvent imagé et particulier est très bien retranscrit, tout comme les parlers régionaux des deux protagonistes (un Breton et un Nordiste). Très intéressant pour les plus jeunes, mais ne pas perdre de vue que les aventures de nos deux soldats se déroulent en période d'accalmie et qu'à part ces moments, c'était l'enfer sur Terre...
Histoire "gentillette" qui permet d'aborder la Première Guerre mondiale avec légèreté, tout en prenant conscience de certaines atrocités. Les deux soldats chargés de ravitailler leurs "collègues" traversent en effet des champs de bataille où gisent les morts aux combats. Et puis, y est également abordé la fatalité des conflits, qui voit par exemple un gradé envoyé en mission deux soldats, en sachant qu'ils ont très peu de chance de réussir et de revenir.
Une très bonne bd jeunesse ! de beaux dessins, de l'humour et un vocabulaire que l'on avait pas lu depuis bien longtemps :)