BD sur les tranchées qui a un petit air de camp de vacances tant les protagonistes sont natures . les dialogues sont à la hauteur des godillots, qui ne se prennent pas au sérieux.
les planches alternent du bleu noir aux couleurs vives; plaisante découverte. d'autres tomes à suivre
Encore une BD sur 14-18. Après C'était la guerre des tranchées et Putain de Guerre de Tardi, après Notre-mère la Guerre de Kris, Charley's war de Mills et Colqhoun, La guerre des Lulus de Hautière, et plus récemment 14-18 de Corbeyran, changement d'ambiance radicale : ici, on est dans le léger tout public, avec un duo à la Laurel et Hardy entre Palette le petit boulanger picard et le Bourhis le cultivateur breton, costaud et bourru.
En-dehors du gamin civil basque trouvé en première ligne, et surtout du petit singe Salopiot, concessions faites sur la crédibilité pour amener du "fun" à cette histoire, la BD fait finalement le job sur le background première guerre mondiale qui est assez bien respecté, les horreurs étant tout de même prudemment écartées. Cette histoire a le mérite de parler de l'ordinaire du poilu, hors combat, qui est moins souvent abordé alors qu'il constituait quand même 90% du temps du soldat en campagne (et heureusement, tant les 10% qui restaient étaient meurtriers) : la corvée de patates, la roulante, le ravitaillement... Pas de "héros" non plus dans cette histoire, les deux volontaires sont désignés d'office par le capiston pour aller ravitailler la tranchée avant. Ils ne voulaient surtout pas y aller, pas davantage que les autres d'ailleurs. Voilà qui me paraît donc très conforme à la réalité.
La vie simple du soldat, et le scénario est donc à l'avenant : une histoire simple, basée sur une mule engluée dans un trou. Simple, mais finalement diablement efficace, quand on y songe bien.
Une très bonne BD, qui fait parfaitement l'affaire pour des enfants à partir de 10 ans, et qui pourra constituer un bon premier contact avec la Grande Guerre pour les réfractaires aux textes plus académiques.
Un livre = une acquisition = une histoire.

Je ne suis pas une connaisseuse de BD. Je suis née à une époque où la BD s'était Tintin, Lucky Luke etc... Même si l'expression 9eme art a été utilisée pour la première fois avant ma naissance, il n'empêche que la BD a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Bref tout cela pour dire que ce n'est pas forcement ce que je lis ou achète de préférence. Mais j'ai fait une exception car, ma fille qui a découvert la lecture avec Captive (gros BEURK) est maintenant passionnée d'histoire et adore sa prof d'histoire.

Aussi pour Noël ai je contacté cette prof pour savoir quels livres pourraient être en rapport avec sa matière et intéressant pour ma fille / ado. Vous avez compris pourquoi j'ai acheté "Les godillots.".

Je l'ai également lu et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont à la fois chouettes mais expriment également toute l'horreur de la guerre. Les personnages sont attachants. Une belle découverte.

Sur fond de première Guerre mondiale, cette BD raconte les mésaventures d'une escouade pour le moins surprenante à laquelle je me suis tout de suite attachée ! Les dessins offrent un beau contraste avec la gravité des évènements racontés. Associés aux personnages désopilants, ils apportent beaucoup d'humour. Un début de série très prenant, mêlant habilement récit historique et aventure humoristique.
Cette fois c'est avec la roulante que l'on traverse cette période de l'histoire. le duo entre ses deux soldats est parfait, un bourru et un gros costaud. Les dessins sont bien faits et pas trop ensanglantés comme bien souvent. Cette BD peut s'adresser à tous jeunes et moins jeunes.
La guerre de 14-18 abordée sous un angle original. de l'humour pas potache et une toile de fond réaliste. du bon boulot.
Mais, qu'est-ce donc que des « Godillots » ? Ce sont des chaussures militaires utilisées jusqu'à la seconde guerre mondiale…

Nos héros, soldat sur le front pendant la guerre de 14-18 sont chaussés de godillots.
Ces personnages sont très attachants et ce retrouvent dans des situations à la fois drôles et tragiques...
Pour en savoir plus : http://vepug.blogspot.fr/2014/04/les-godillots-tome-01-de-olier-et-marko.html
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..