L'Heritache des Ch'Ti tome 2 sur 1
Pourparler (01/10/2009)
3.62/5   4 notes
Le comte d’Armeurchy, Adalbert d’Angréault, est décédé. L’heure est venue d’ouvrir son testament… Lechifflard, le secrétaire de mairie, voudrait bien hériter de son château, mais c’est finalement Zélie, petite-nièce du comte et amie d’enfance de Biloute, qui s’installe dans les murs séculaires. En l’aidant à enterrer une canalisation dans la cour du château, Biloute découvre un vieux tombeau qui date du Moyen-âge : c’est celui de l’ancêtre de Zélie. Après cet événem... >Voir plus
Que lire après L'Heritache des Ch'Ti, tome 2Voir plus
J'ai un quart d'héritage ch'ti et El'z'avintures ed'Biloute me fond mourir de rire.
Le deuxième album de la série « L'Heritache des Ch'Ti » est sortie en 2009, un an après « Bienvenue chez les Ch'tis » ! » (le premier tome un an avant) et Olivier Gilleron, alias Olier (Olier signifie Olivier en Breton), fait un petit clin d'oeil au film. Il n'oublie pas non plus ses amours de jeunesse avec le passage incognito du Tintin d'Hergé.

Cette nouvelle aventure de Biloute se déroule dans le château d'Armeurchy. Lors d'une succession houleuse dans le petit microcosme du village ch'ti, une amie d'enfance de Biloute, Zélie, refait son apparition après des années d'absence. Elle va hériter du château et s'y installer comme vétérinaire. Mais il va se passer des événements inattendus avec la découverte d‘un vieux tombeau datant du Moyen-âge. Fantômes et malédiction vont, bien sûr, rentrer dans l'ordre et l'amour va être au rendez-vous entre Biloute et la t'chiote Zélie.

Marti94 a écrit l'essentiel. Née à Roubaix, j'ai entendu parler le patois autant que le français jusqu'à 9 ans puis seul le français fut admis; je comprends encore le patois mais ne le parle pas. Je suis un peu agacée par les universitaires qui parlent du picard (qu'ils n'ont souvent jamais pratiqué)
Revenons à Line Dariel et Simons...

Ch’est bin vrai qu’les histoires ed’famile ch’est souvint compliqué.

Mais i faut vir c’qu’i est : t’as ‘core des comarates ichi !

Tu peux v’nir qu’te veux. Cha nous f’rot bin plaisi à nous-z’autes aussi !