EAN : 9782253020066
Éditeur : Le Livre de Poche (31/12/1998)
3.78/5   34 notes
Il n'y a pas de drogués heureux... Le Dr Olievenstein peut d'autant mieux se prononcer qu'il a lui-même partagé des aspirations très semblables à celles de ces jeunes qui se tournent vers lui. Né à Berlin en 1933, d'une famille juive, émigré à Paris où il devient français, son itinéraire le projette à tous les carrefours significatifs de notre temps : après une enfance clandestine dans la France occupée, il participe, avec passion, aux divers mouvements intellectuel... >Voir plus

Generationdisco
  20 juillet 2018
Le Docteur Claude Olievenstein surnommé le psy des toxicos est médecin-psychiatre. Ce n'est pas seulement un livre sur les usagers et les drogues, il commence l'écriture par sa propre histoire. Ce qui est intéressant, car cela amène à comprendre pourquoi et comment il est devenu médecin. Ses parents, tailleurs juifs, fuient l'Allemagne nazie pour se réfugier en France. Claude Olievenstein échappera par deux fois aux camps de concentration. La première en fuyant l'Allemagne et la deuxième en refusant de porter l'étoile juive comme l'ordonnait le gouvernement de Vichy.
Son frère aîné est également psychiatre mais aussi poète.
Claude Olievenstein est une personne atypique. Il fait ses études en psychiatrie et il est l'un des premiers en France à s'intéresser aux traitements de toxicomanes. Dans ce but, il fonde en 1971 le Centre médical Marmottan.
En 1977, il a dit : « Il n'y a pas de drogués heureux », il voulait les aider et il leur a consacré sa carrière.
Au fur et à mesure, sa vie prend un nouveau tournant, il essaie les différentes drogues, le LSD ainsi que les « brownies » (comprimés hallucinogènes) et fréquente le milieu hippie pour comprendre ce qui pousse les toxicomanes à prendre ces substances qui les détruisent lentement. C'est aussi un militant.
En 1987, Claude Olievenstein est nommé professeur associé d'anthropologie.
Voilà, le livre poursuit sur les drogués, leur vie, leur comportement, leur lien familial, le fonctionnement de son centre, les infirmiers, les assistantes sociales, les secrétaires... Il finit sur une sorte de rétrospective du chemin parcouru, ses souvenirs de voyage, les personnes qui ont compté pour lui, le futur et les stupéfiants...
Il décède à l'âge de 75 ans d'une maladie de Parkinson invalidante.
Avis personnel : original car je ne m'attendais pas à ce qu'il se raconte et je pensais qu'il allait aborder directement le sujet de la toxicomanie. Sa trajectoire est très intéressante comme si son destin était tracé à sa venue au monde. Je dois dire tout de même que j'ai fait des poses car par moment la nausée était présente. La vie d'un drogué n'est franchement pas enviable. Ce livre est à lire si on souhaite comprendre les mécanismes addictifs.
vallalectrice
  10 mars 2017
A l'époque, il y croyait, nous y avons cru. Nous allions pouvoir lutter contre la toxicomanie qui détruit, qui abîme, qui avilie tant de jeunes. Et bien c'est raté. En 2017 La vague déferle de plus en plus et fait de plus en plus de dégâts. Et les drogués ne sont toujours pas heureux. Merci a vous Dr Olivenstein de nous avoir donné un peu d'espoir, à nous qui tentons de les aider envers et contre tout et tous et surtout contre eux.
WaltSob
  28 septembre 2015
C'est une merveille, une mine d'or pour tous.
sayv
  05 février 2019