AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738106234
Éditeur : Odile Jacob (01/10/1998)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :

« Nous le savons plus ou moins : nous sommes tous des paranoïaques. Petits et grands. Qui n’a rêvé d’être maître du monde ? Qui n’a fantasmé mille tortures pour des ennemis réels ou imaginaires ? Qui n’a été jaloux, passionné, interprétant des indices, refusant de voir les défauts de l’être aimé, le surprotégeant ?

Des états-limites à la grande folie, de l'intuition hyper-affective au système délirant, il faut essayer de percer ce mystère... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lrntvlrntv   24 octobre 2018
La parano se constitue quand l'UN s'isole ou est isolé des autres. Peu importe au fond qu'il s'agisse de fiction ou de réalité, de mythe ou de temps vécu intime, viscéral. Le fait paranoïaque s'installe à X + 1, dans ce basculement qui rend impossible tout retour en arrière, toute véritable confrontation avec le réel, au nom du vrai, de l'absolue, totale, certitude d'avoir raison envers et contre tous. Cela n'exclut pas, loin de là, la souffrance du sujet parano. La certitude rigidifiant mille blessures, l'inquiétude, le doute entrent avec elle dans d'incessants combats, d'infinies supplications, pour changer de sort. Car il est loin d'être facile, le statut de vécu parano. La certitude n'engendre jamais le bonheur pour le UN seul qui porte la croix d'une mission impossible, totalitaire, et absolument obligatoire cependant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lrntvlrntv   24 octobre 2018
Peut-on dire que le monothéisme est la forme suprême de la paranoïa organisée, institutionnelle, alors que le paganisme polythéiste est une forme de résistance joyeuse, parfois obscène, le témoignage de la bonne santé des tribus ou des peuples ?
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Claude Olievenstein (3) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Olieveinstein
Bernard PIVOT reçoit Claude OLIEVENSTEIN pour son livre "Le non-dit des émotions". Au cours de l'entretien, ce dernier définit ce qu'est le non-dit : un combat contre soi, un compromis pour accepter la règle du jeu des autres... Quand on s'avoue les non-dits, il y a alors jouissance et plaisir, mais quand ils deviennent insupportables, comme le non-dit de l'angoisse, cela peut mener au...
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : paranoïaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre