Éditeur : Odile Jacob (01/10/1998)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)

« Nous le savons plus ou moins : nous sommes tous des paranoïaques. Petits et grands. Qui n’a rêvé d’être maître du monde ? Qui n’a fantasmé mille tortures pour des ennemis réels ou imaginaires ? Qui n’a été jaloux, passionné, interprétant des indices, refusant de voir les défauts de l’être aimé, le surprotégeant ?

Des états-limites à la grande folie, de l'intuition hyper-affective au système délirant, il faut essayer de percer ce mystère... >Voir plus

lrntvlrntv   24 octobre 2018
La parano se constitue quand l'UN s'isole ou est isolé des autres. Peu importe au fond qu'il s'agisse de fiction ou de réalité, de mythe ou de temps vécu intime, viscéral. Le fait paranoïaque s'installe à X + 1, dans ce basculement qui rend impossible tout retour en arrière, toute véritable confrontation avec le réel, au nom du vrai, de l'absolue, totale, certitude d'avoir raison envers et contre tous. Cela n'exclut pas, loin de là, la souffrance du sujet parano. La certitude rigidifiant mille blessures, l'inquiétude, le doute entrent avec elle dans d'incessants combats, d'infinies supplications, pour changer de sort. Car il est loin d'être facile, le statut de vécu parano. La certitude n'engendre jamais le bonheur pour le UN seul qui porte la croix d'une mission impossible, totalitaire, et absolument obligatoire cependant.
lrntvlrntv   24 octobre 2018
Peut-on dire que le monothéisme est la forme suprême de la paranoïa organisée, institutionnelle, alors que le paganisme polythéiste est une forme de résistance joyeuse, parfois obscène, le témoignage de la bonne santé des tribus ou des peuples ?