AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738106230
222 pages
Éditeur : Odile Jacob (01/10/1998)
3.88/5   4 notes
Résumé :

« Nous le savons plus ou moins : nous sommes tous des paranoïaques. Petits et grands. Qui n’a rêvé d’être maître du monde ? Qui n’a fantasmé mille tortures pour des ennemis réels ou imaginaires ? Qui n’a été jaloux, passionné, interprétant des indices, refusant de voir les défauts de l’être aimé, le surprotégeant ?

Des états-limites à la grande folie, de l'intuition hyper-affective au système délirant, il faut essayer de percer ce mystère... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Moins les individus ont des possibilités de se différencier les uns par rapport aux autres, cependant qu'ils gardent (c'est fondamental) un sentiment d'appartenance, moins ils seront capables de réagir à l'installation d'une folie collective, surtout si celle-ci justifie en termes rationnels et surtout émotionnels un grand destin collectif. Moins l'idéal du moi pourra être satisfait sur le plan individuel, plus il se déléguera dans un idéal du moi collectif, magma structuré sur le mode institutionnel pour la satisfaction de pulsions torves, souterraines, étroitement contrôlées en même temps puisqu'elles ne sont acceptables que si elles sont mises au service de la cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Sur l'autre face de la même médaille de la finitude de l'homme, la paranoïa se constitue dans l'extase car, aussi choquant que cela puisse paraître à un croyant, l'extase est le moyen ultime dans la tentative d'être Dieu, d'éviter la mort. Aucune conviction n'est aussi indestructible que l'extase, source de révélations, de vérité absolue, aux portes de l'Esprit Divin. Vu du dehors, par exemple lorsqu'un agnostique contemple un ermite chrétien ou un chrétien un animiste fétichiste, il s'agit d'un système irrationnel et faux. Vu du dedans, l'extase, cette forme ultime de la paranoïa, est une totalité infinie, sans brèche , elle est le plus haut degré de ce que peut tenter l'homme pour échapper à son destin mortel, tentative qui se découvre « pleine d'impossibles », comme le dit Georges Bataille, car elle s'achève toujours par le retour à l'existence des hommes quelconques, donc de l'angoisse. Le projet extatique se brise sur la dure réalité de la condition humaine. Finalement, malgré mille détours, la confrontation avec l'angoisse de mort perdure dans une sinusoïde où alternent les hauts et les bas. À un engagement massif dans l'extase répond un engagement total dans l'angoisse. Plus les lignes de défense sont fortes, plus les débâcles sont tragiques et indomptables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Toute Église, tout irrationnel organisé en système rationnel, est fondé sur la mort, sublime, ou terrifiante. C'est par excellence l'appareil destiné à combattre l'angoisse de mort. À tous ceux qui n'ont pas la force ou simplement les bases culturelles pour, dans un combat singulier, se forger une opinion personne, l'institution religieuse répond : crois, tu seras sauvé, ou, plus subtilement, si tu ne crois pas, si tu n'obéis pas, tu seras perdu. Entre la faute démonisée (d'autant plus qu'elle est invisible), la sanction de l'enfer, la rédemption des justes, le système bâtit, à partir de postulats dont on ne saura jamais s'ils existent, s'ils sont vrais ou faux, une construction causaliste totalement logique qui possède celui qui, obligé d'y adhérer, n'osera pas s'échapper du carcan, tant la faute est là dans une culpabilité qui ressemble à s'y méprendre à des bouffées d'angoisse immenses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Encore faut-il ne pas oublier qu'au cours du long chemin qui mène de l'animalité à la condition humaine, cette peur du vide, cette hantise de l'obscurité ont mille occasions soit de forger les défenses dont nous avons parlé, soit de se briser dans la dissociation des personnalités fragiles. Alors, ce sont les hallucinations, les délires, quand la terreur du monde extérieur est trop forte. Ou bien, en inversant la situation tel l'affranchi qui veut redevenir esclave ou refuse la liberté, c'est la soumission à des maîtres tout-puissants qui, eux, savent utiliser leur propre paranoïa en exploitant celle des autres. Ceux-là savent qu'une certaine règle du jeu consiste à emmener ces personnes jusqu'à l'extrême bord de l'angoisse pour que, soulagés, ils s'abandonnent corps et âme confondus aux gourous trônant dans leur propre système paranoïaque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Il y a un ordre dans la façon de penser, d'agir, de vouloir du paranoïaque (Kraepelin), alimenté, comme la voiture par l'essence, d'éléments affectifs, irrationnels, évoluant par grosses poussées passionnelles, même si elles sont longuement réfléchies, incubées. La paranoïa avance à cette double vitesse : ordre et folie, ordre fou, folie ordonnée. La passion du paranoïaque est une glace froide, nappée de chocolat brûlant. Cohérence et incohérence cousinent, même si l'économie psychique du pathologique semble calquée sur la structure normale. Dès lors, la réponse doit elle aussi être à la fois cohérente et incohérente, mue par l'ambigu sentiment que le paranoïaque a à la fois tort et raison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Claude Olievenstein (3) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Olieveinstein
Bernard PIVOT reçoit Claude OLIEVENSTEIN pour son livre "Le non-dit des émotions". Au cours de l'entretien, ce dernier définit ce qu'est le non-dit : un combat contre soi, un compromis pour accepter la règle du jeu des autres... Quand on s'avoue les non-dits, il y a alors jouissance et plaisir, mais quand ils deviennent insupportables, comme le non-dit de l'angoisse, cela peut mener au...
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : paranoïaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre