AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de fee-tish


fee-tish
  03 février 2012
Première expérience de thriller jeunesse (ciblé adolescent) que je lisais et une agréable surprise, je dois bien l'avouer. Avec une couverture girly ; rose et fleurie ; et l'image d'une jeune fille blonde, ne vous laissez pas berner : vous êtes bien en face d'une histoire assez terrifiante !

Britney Johnson est une jeune fille plutôt heureuse : jolie, populaire et petite amie d'une joueur de hockey. Bien que sa mère soit morte quelques années auparavant, elle tente de se reconstruire, même si on la sent encore très fragile. Entourée de divers amis, elle va toutefois déchanter lorsqu'elle apprend la mort de Ricky, son fiancé. Lorsque d'autres morts s'ensuivent, elle ne va avoir de cesse de penser qu'elle est la cible finale.
Le lecteur suit donc la série de meurtres qui surviennent dans la ville de Madison (Wisconsin), en tentant de deviner l'identité de ce mystérieux tueur en série qui terrorise les habitants.

Concernant les personnages, celui de Britney est évidemment le plus important. Un peu superficielle lorsqu'on la rencontre au début du roman, l'auteur va vite s'attarder davantage sur sa personnalité torturée, puisqu'ayant perdu sa mère et voyant mourir certaines personnes de son entourage. On tremble avec elle et j'avoue qu'à la fin, on ne peut plus lâcher le livre et les pages se tournent avec une véritable frénésie !
Les autres personnages (Melissa, Karl, Adam, son père, l'inspectrice de police, etc.) sont tous autant de suspects pour le lecteur, ce qui donne la sensation étrange de ne pouvoir s'attacher à aucun d'eux. Telle attitude va nous sembler étrange et douteuse, avant que ne survienne un retournement de situation.
Il faudra attendre les toutes dernières pages pour que l'intrigue se dénoue enfin et, croyez-moi, ça vaut le détour. Un élément m'a néanmoins mis la puce à l'oreille sur l'identité du tueur à un moment donné et j'avais vu juste, ce qui est plutôt rare. Mais c'est un indice tellement minuscule que la plupart des lecteurs auront la surprise finale, sans aucun doute.

Un mot sur le style et la forme du roman. Nous sommes clairement sur du jeunesse, aussi ne faut-il pas s'attendre à un thriller adulte. Pourtant les scènes de crime décrites sont assez gores. Sur la quatrième de couverture il est écrit "Âmes sensibles s'abstenir" : ce n'est pas une indication lancée à la légère ; même si cela ne concerne que de courts passages. Nous sommes en présence d'un thriller psychologique, et l'auteur maîtrise parfaitement les techniques cinématographiques du type : le personnage se retrouve seul et entend des objets tomber ou encore, le personnage décide de se rendre seul dans un endroit désert, la nuit. On imagine sans peine une musique angoissante pour venir accentuer le sentiment de peur.
Un élément un peu étonnant : malgré toutes les morts, les parents de ces lycéens ne semblent pas vouloir les retenir chez eux. Au contraire, ils peuvent sortir autant qu'ils le veulent, de jour comme de nuit. Pas vraiment crédible !

Pour conclure, malgré quelques facilités certainement dues à un public cible jeune, et une fin que j'aurais aimé plus étoffée, ce thriller n'a pas à rougir. Il remplit les conditions de suspense et d'appréhension que l'on attend de ce type de récit et sait nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus