Delachaux et Niestlé (02/02/2017)
5/5   3 notes
Toujours en mouvement, souvent familières, les mésanges animent nos jardins et nos forêts en toutes saisons.
Rondelettes, munies de longues pattes, d'une tête forte - comme d'une forte tête ! -, d'un petit bec conique, elles fréquentent surtout les milieux arborés. Mais si elles sont très populaires, leur diversité est moins connue. Georges Olioso invite donc à la découverte des douze espèces européennes et de leurs particularités (répartition, moeurs...) >Voir plus

Super livre !

Il regroupe toutes les espèces de mésanges de nos jardins et fourni les explications élémentaires !

Bien conçu, bien écrit, photos de qualité !

Je vous le recommande ! Une fois que l'on a ce livre, on passe plusieurs à observer son jardin... La nature est belle !

Un gros coup de coeur pour cette monographie qui bous a permis de mieux connaître ce petit oiseau que nous côtoyons régulièrement dans notre quotidien et ce, quelque soit le saison.

Un guide complet et précis destiné à tous les publics ! Les spécialistes enrichiront leurs connaissances tandis que les moins avertis pourront découvrir cet oiseau extraordinaire !

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Elle chasse et échenille de son réveil à son coucher, et elle se couche tard. Entre l'éclosion des œufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur. Deux éclairs bleus, multipliés par leur hâte sans repos, illuminaient chez moi le petit enclos bourgeonnant.

Il y a environ 23 millions d'années, les mésanges et un certain nombre d'autres familles de passereaux se sont progressivement différenciées les unes des autres et se sont répandues à travers les régions boisées de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.