ISBN : 233010278X
Éditeur : Actes Sud BD (06/11/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Une fable sur le rapport entre l'homme et la nature, au cours d’une après-midi passée dans un parc entre un père et sa fille de 5 ans.
Les jeux et les dessins qu’ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d'idées nouvelles pour préparer demain.

Alicetherock
  21 janvier 2020
Comment transmettre son amour de la nature à un.e enfant qui grandit en ville ? Comment parler de l'avenir de l'humanité à un petit être humain qui n'a pas demandé à venir au monde ? Comment -et surtout- garder ses yeux d'enfant quand on sait que nous courons à la catastrophe ?
Parce que j'ai grandi dans la nature, et qu'aujourd'hui encore elle m'habite et colore ma vie citadine, parce que je me lavais dehors dans une bassine chez papy et mamie, parce que mon conjoint a grandi dans l'une des villes les plus polluées du monde et que c'est dans cette même ville que se déroule la BD, parce que j'ai peur de mettre au monde un.e enfant dans ce monde qui court a sa perte, Écolila m'a touchée en plein coeur.
La justesse de ses mots, cette petite tête blonde au nom de fleur qui parle un francespagnol qui me rappelle la tête brune que j'ai la chance d'avoir à mes côtés chaque jour, la poésie de Federico García Lorca, Yakari, les jeux d'enfants et les mondes imaginaires... Tout dans ce livre me parle et m'émeut.
En le refermant, j'avais les larmes aux yeux et, pour une fois, la conviction que vouloir donner la vie dans ce monde chaotique n'est pas une erreur.
Librairiebeaujolaise
  21 janvier 2020
Mélancolique, organique, profondément touchant

ActuaBD   13 janvier 2020
Un superbe livre éminemment graphique qui ouvre des portes sur l'évolution de notre société et de notre planète face aux changements que nous avons provoqués. Une sensibilité à fleur de crayon, remarquée par une sélection au FIBD d'Angoulême.
Telerama   09 janvier 2020
Dans un grand parc de Mexico, une fillette et son père interrogent leur rapport à la Nature. Une fable poétique de François Olislaeger qui questionne le lien entre l’homme et son environnement à hauteur d’enfance.
BoDoi   07 janvier 2020
Dans Ecolila, François Olislaeger raconte ce qui lie sa fille aux éléments, et en filigrane son rapport propre à la nature. [...] La balade est à la fois intime, foisonnante, organique et engagée.
Videos de François Olislaeger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Olislaeger
Actuellement pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis à Rome, l'auteur de BD François Olislaeger est en train d'y inventer la BD du futur, explosant les limites de son avatar, défrichant les pigments naturels et étendant le domaine de la bulle au réel.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13Actuellement6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1