Critique de nathaliemillet65

J'avais déjà lu la précédente version « du soleil vers l'enfer » et j'ai pris autant de plaisir à relire sa réédition avec une fin encore plus percutante. Livre lu en une après-midi . Tourner les pages d'un livre de cet auteur est l'assurance de passer un excellent moment de lecture avec toujours une histoire qui fait ressortir son propre vécu au sein des stups de Nice , allant toujours à l'essentiel sans jamais se perdre dans des descriptions inutiles . Une immersion plus vraie que nature dans l'univers des stups et des trafiquants sous le soleil de la Côte d'Azur . Nous allons suivre la longue descente aux enfers de Emma et le quotidien des flics des stups face aux dealers dans une enquête qui s'annonce riche en émotions avec une femme prise dans une spirale infernale , elle qui n'aspirait qu'à s'en sortir . Emma Paolini est une jeune femme de 37 ans , veuve avec 2 enfants . Venant d'être licenciée elle a de plus en plus de mal à faire face aux échéances financières . Criblée de dettes elle doit trouver une solution pour s'en sortir , pour elle mais surtout pour ses 2 enfants Brian et Mia . Heureusement elle peut compter sur Martine , leur nounou de 70 ans qui est une véritable mamie d'adoption pour eux . D'origine Italienne , Emma ne renoncera jamais et va se battre jusqu'au bout. Un appel à Nath , une amie, va la mette en contact avec une agence « d'escort ». Un coup de fil qui va signer sa longue descente aux enfers. Emma , ou Maeva, est envoyée sur le yacht d'un milliardaire sur lequel elle va croiser la route de Ruben , le diable en personne qui va lui ouvrir les portes de l'enfer . En parallèle nous allons suivre une équipe des stups de Nice avec Lucas , flic depuis plus de 21 ans qui avant officiait en région parisienne ( il me rappel vaguement quelqu'un …). Lui qui se plaint du manque d'actions va être servi . Un tonton ( Un indic) va lui balancer une info sur un certain Patrick au coeur d'un trafic de drogue . L'enquête va commencer pour lui , pour Denis richard son chef et son équipe . Une enquête qui mettra en avant les dommages collatéraux de ceux qui ont le malheur de croiser le chemin des trafiquants. Nous allons donc suivre Emma d'un côté avec ses peurs , sa détresse et l'enquête avec un fil conducteur que je vous laisse découvrir. Emma qui va se retrouver malgré elle au coeur d'une terrible machination. Quel sera son rôle ? À vous de le découvrir . Avec Ruben elle va connaître l'enfer mais le pire est à venir . Les pièces du puzzle vont peu à peu s'imbriquer les unes aux autres pour nos flics des stups qui vont eux aussi connaître l'enfer . Comment ne pas être touché par Emma . Une jeune femme qui pour l'amour de ses enfants , par de mauvais choix et surtout de mauvaises rencontres va se vendre au diable . Elle va se retrouver malgré elle entraînée dans un tourbillon de souffrances , nous allons assister à sa déchéance morale et physique. Tout le vécu de l'auteur tient son importance dans la retranscription du côté psychologique des personnages . Lucas est lui aussi un personnage touchant, un très bon flic qui ne lâchera rien . Son instinct le poussant à faire des choix qui vont le secouer également. Ancien flic aux stups , la plume de l'auteure est criante de vérité et nous retranscrit sans fausse note tout le déroulé de l'enquête . Les dialogues entre flics sentent le vécu et pour moi ce livre est à adopter au cinéma ! A noter que certains mots propres au milieu policier sont expliqués dans un glossaire à la fin du livre . Livre relu d'une traite en une après-midi. Ce n'est pas un livre mais un film qui défile sous vos yeux . Des chapitres courts qui donnent du rythme , des personnages vrais, un polar criant de réalisme . Gros coup de coeur pour ce polar dans le monde des stups sous le soleil niçois qui va connaître des taches d'ombre . Un soleil qui pour certains va devenir l'enfer!
Lien : https://www.facebook.com/237..